enseignant artistique longjumeau- guitare electrique
Offre n° O091250929001357
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne)
Poste à pourvoir le
22/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
7h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
Enseigner une discipline artistique
Organiser et suivre les études des élèves
Evaluer le suivi pédagogique et musical des élèves
Coordination pédagogique ou projets culturels
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
Coordination d’un département
CONDITIONS D’EXERCICE :
Lieu de travail
Déplacements possibles en fonction des lieux de diffusion
Temps de travail organisé selon le rythme scolaire
Participation active aux réunions pédagogiques, présences aux différentes manifestations du conservatoire suivant les impératifs de la programmation
Pics d’activités en fonction des évaluations et de la programmation des conservatoires
Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Relations permanentes avec les élèves et les parents d’élèves.
Echanges ponctuels avec les élus lors des conseils d’établissement
Relations fréquentes en interne à l’équipe du Conservatoire et les services support de la Communauté Paris-Saclay
Coopération avec les autres acteurs artistiques culturels locaux lors d’évènements artistiques, de représentations, de projets à dimensions pédagogique, etc.
Contacts réguliers avec les partenaires institutionnels du Conservatoire
MOYENS TECHNIQUES :
• Parc instrumental, documentation spécialisée relative à la pédagogie et la discipline enseignée (partitions, scénographies, revues médicales, etc.), disques, matériel audiovisuel, matériels et équipements spécialisés (pupitres, sonorisation, auditorium, etc.)
COMPETENCES :
Savoir-faire Savoirs
Enseigner une discipline artistique
• Être à l’écoute des élèves et savoir proposer un répertoire adapté tant sur le plan technique qu’esthétique
• Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique collective
• Être force de proposition et de réflexion au sein du conseil pédagogique et faire le lien avec les enseignants du département concerné
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
• Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
• Techniques de lecture des œuvres
• Répertoires, compositeurs et interprètes
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Programmes et niveaux de qualification officiels
• Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
• Evolution de la discipline et des pratiques
Organisation et suivi des études des élèves
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix artistiques
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Animation et régulation de groupe
Evaluation des élèves
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
• Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
• Participer à l’organisation et à la conduite de jury
• Cycles, niveau et nomenclatures des études
• Méthodes et techniques d’évaluation
• Outils d’évaluation des activités
• Cadre réglementaire des jurys
Coordination pédagogique ou projets culturels
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création)
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Notion de base en matière de droit et de finances publique, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
• Métiers du spectacle vivant et de la culture
• Principes et techniques de conduite de projet
• Techniques de communications
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Enseigner une discipline artistique
Organiser et suivre les études des élèves
Evaluer le suivi pédagogique et musical des élèves
Coordination pédagogique ou projets culturels
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
Coordination d’un département
CONDITIONS D’EXERCICE :
Lieu de travail
Déplacements possibles en fonction des lieux de diffusion
Temps de travail organisé selon le rythme scolaire
Participation active aux réunions pédagogiques, présences aux différentes manifestations du conservatoire suivant les impératifs de la programmation
Pics d’activités en fonction des évaluations et de la programmation des conservatoires
Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Relations permanentes avec les élèves et les parents d’élèves.
Echanges ponctuels avec les élus lors des conseils d’établissement
Relations fréquentes en interne à l’équipe du Conservatoire et les services support de la Communauté Paris-Saclay
Coopération avec les autres acteurs artistiques culturels locaux lors d’évènements artistiques, de représentations, de projets à dimensions pédagogique, etc.
Contacts réguliers avec les partenaires institutionnels du Conservatoire
MOYENS TECHNIQUES :
• Parc instrumental, documentation spécialisée relative à la pédagogie et la discipline enseignée (partitions, scénographies, revues médicales, etc.), disques, matériel audiovisuel, matériels et équipements spécialisés (pupitres, sonorisation, auditorium, etc.)
COMPETENCES :
Savoir-faire Savoirs
Enseigner une discipline artistique
• Être à l’écoute des élèves et savoir proposer un répertoire adapté tant sur le plan technique qu’esthétique
• Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique collective
• Être force de proposition et de réflexion au sein du conseil pédagogique et faire le lien avec les enseignants du département concerné
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
• Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
• Techniques de lecture des œuvres
• Répertoires, compositeurs et interprètes
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Programmes et niveaux de qualification officiels
• Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
• Evolution de la discipline et des pratiques
Organisation et suivi des études des élèves
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix artistiques
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Animation et régulation de groupe
Evaluation des élèves
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
• Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
• Participer à l’organisation et à la conduite de jury
• Cycles, niveau et nomenclatures des études
• Méthodes et techniques d’évaluation
• Outils d’évaluation des activités
• Cadre réglementaire des jurys
Coordination pédagogique ou projets culturels
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création)
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Notion de base en matière de droit et de finances publique, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
• Métiers du spectacle vivant et de la culture
• Principes et techniques de conduite de projet
• Techniques de communications
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Enseigner une discipline artistique : ateliers musique ancienne, flûte à bec, orchestre
Organiser et suivre les études des élèves
Evaluer le suivi pédagogique et musical des élèves
Coordination pédagogique ou projets culturels
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
Coordination d’un département
Enseigner une discipline artistique : ateliers musique ancienne, flûte à bec, orchestre
Organiser et suivre les études des élèves
Evaluer le suivi pédagogique et musical des élèves
Coordination pédagogique ou projets culturels
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
Coordination d’un département
Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoir-faire Savoirs
Enseigner une discipline artistique
• Être à l’écoute des élèves et savoir proposer un répertoire adapté tant sur le plan technique qu’esthétique
• Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique collective
• Être force de proposition et de réflexion au sein du conseil pédagogique et faire le lien avec les enseignants du département concerné
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
• Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
• Techniques de lecture des œuvres
• Répertoires, compositeurs et interprètes
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Programmes et niveaux de qualification officiels
• Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
• Evolution de la discipline et des pratiques
Organisation et suivi des études des élèves
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix artistiques
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Animation et régulation de groupe
Evaluation des élèves
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
• Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
• Participer à l’organisation et à la conduite de jury
• Cycles, niveau et nomenclatures des études
• Méthodes et techniques d’évaluation
• Outils d’évaluation des activités
• Cadre réglementaire des jurys
Coordination pédagogique ou projets culturels
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création)
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Notion de base en matière de droit et de finances publique, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
• Métiers du spectacle vivant et de la culture
• Principes et techniques de conduite de projet
• Techniques de communications
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Savoir-faire Savoirs
Enseigner une discipline artistique
• Être à l’écoute des élèves et savoir proposer un répertoire adapté tant sur le plan technique qu’esthétique
• Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique collective
• Être force de proposition et de réflexion au sein du conseil pédagogique et faire le lien avec les enseignants du département concerné
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
• Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
• Techniques de lecture des œuvres
• Répertoires, compositeurs et interprètes
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Programmes et niveaux de qualification officiels
• Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
• Evolution de la discipline et des pratiques
Organisation et suivi des études des élèves
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix artistiques
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Animation et régulation de groupe
Evaluation des élèves
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
• Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
• Participer à l’organisation et à la conduite de jury
• Cycles, niveau et nomenclatures des études
• Méthodes et techniques d’évaluation
• Outils d’évaluation des activités
• Cadre réglementaire des jurys
Coordination pédagogique ou projets culturels
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création)
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Notion de base en matière de droit et de finances publique, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
• Métiers du spectacle vivant et de la culture
• Principes et techniques de conduite de projet
• Techniques de communications
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Contact et modalités de candidature
Contact
0169356662
Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
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Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération Paris Saclay
>Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand
91898 ORSAY CEDEX
>Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand
91898 ORSAY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.