Psychologue spécialisé visite tiers et retour famille H/F

Offre n° O091251001409234
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
1 rue Salvador Allendé, Brétigny-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
PSYCHOLOGUE SPECIALISE VISITE TIERS ET RETOUR FAMILLE
Missions / conditions d'exercice
Contribue, avec le chef de service et la coordinatrice, au bon fonctionnement du service Aide à la mise en place, réalisation de visites en présence d'un tiers et participation à la mission d'accompagnement au retour à domicile (ARD) en lien avec les éducateurs du service, dans le cadre de l'accueil d'urgence Réalise des visites en présence d'un tiers , seul ou avec un autre médiateur du service Participe à l'élaboration du projet d'accompagnement des familles Evalue le besoin d'une prise en charge spécialisée, crée et utilise un réseau de professionnels adaptés Participe aux réunions de synthèses selon les situations Réalise des notes psychologiques à destination des partenaires ainsi que des compte-rendus de visites en présence d'un tiers à destination des juges des enfants Participe à l'élaboration d'outils d'évaluations partagées (grilles observationnelles, indicateurs affectifs, éducatifs...) Soutien professionnel aux équipes : Soutien à l'équipe et accompagnement psychologique en cas de situations émotionnellement difficiles Soutien et apporte un éclairage clinique lors des visites en présence d'un tiers et dans le cadre de l'ARD. Participation aux réunions de service Activités institutionnelles : Participation aux réflexions collectives et mise en place d'ateliers thérapeutiques. Participation aux réunions de l'équipe des psychologues et aux réunions mensuelles avec la Direction Contribution au rapport d'activité Intervention possible sur d'autres services de l'IDEF dans le cadre d'un relais ou d'une situation d'urgence notamment. Formation, Information, Recherche : Analyse des pratiques et/ou supervision individuelle ou collective Réalisation de travaux, de recherches ou de formation
Profils recherchés
Le poste requiert le diplôme Master II en psychologie ainsi qu'une expérience en protection de l'enfance et/ou en accompagnement du lien parents enfants.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation Mme la Directrice

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.