Gestionnaire Financier H/F

Offre n° O091251002001160
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des Hêtres Pourpres, Étréchy (Essonne)
Poste à pourvoir le
18/11/2025
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.

Placé sous la responsable de service, le/la Gestionnaire Comptable aura pour missions :

- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
- Garantir l’exécution des trois budgets de la Communauté de communes

Conditions de travail :

Temps de travail annualisé : 37h hebdomadaires
- Possibilité de travailler sur 4, 4,5 ou 5 jours
- Horaires variables (arrivée jusqu'à 9h30, départ à partir de 16h30)
- Lieu de travail : siège de la Communauté de communes situé à Etréchy

Moyens matériels à disposition :
- Ordinateur portable
- Bureau
- Technologies de l'information et de la communication

Contraintes posturales et articulaires : station assise prolongée, travail sur écran

Prestations sociales :

- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée et à une prévoyance à hauteur de 30€ max pour un temps complet
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

- Saisir des titres et mandats sur l’ensemble des 3 budgets (mandats d’emprunt, mandats d’investissements, mandats ordinaires...)
- Contrôler le disponible du budget par service
- Suivre l’intégralité des factures avec les services associés (vérification, envoi du service fait)
- Ordonnancer et envoyer des flux en Trésorerie
- Traiter et suivre les régies
- Traiter les impayés
- Traiter et suivre les bons de commande de l’ensemble des services de la CCEJR
- Assurer le suivi avec les tiers (fournisseurs, abonnés, trésorerie)
- Suivre le courrier du service Finances
- Assurer le soutien de ses collègues dans le suivi de l’exécution et la préparation budgétaire
- Suivre l’inventaire et les immobilisations
- Assister ses collègues dans les écritures de fin d’année (amortissement, ICNE, rattachement et restes à réaliser)
- Participer au comité de dépenses (vérifier l’opportunité de la dépense par service)
- Suivre les marchés (aide à la saisie, mise à jour)
- Suivre les subventions (demande d’acompte, demande de solde...)
- Suivre l’utilisation des cartes achats
- Assurer la gestion des dépenses à régulariser
- Assurer la concordance des comptes entre CC et la Trésorerie
Profils recherchés
Les "savoirs" :

- Disposer de bonnes connaissances des collectivités territoriales
- Maîtriser les procédures comptables et administratives
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaître les nomenclatures et règles comptables
- Connaître le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Maîtriser les applicatifs de gestion financière et bureautique

Les "savoir-faire" :

- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures du ou des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
- Identifier un problème sur une opération comptable

Les "savoir-être" :

- A des qualités relationnelles, d’écoute et d’observation
- A l’esprit d’initiative, le goût pour le travail en transversalité
- Fait preuve de discrétion professionnelle
- Fait preuve d’initiative et a le sens du service public
- A le sens des responsabilités
- Est rigoureux et méthodologique
- Est réactif

Contact et modalités de candidature

Contact
0183637090
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.