Instructeur de la Formation des Assistants Maternels et des dispositifs de Modes d’Accueil – EVRY (F/H) CP402
Offre n° O091251003000648
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de la Protection Maternelle Infantile et Santé (DPMIS) :
Instructeur de la Formation des Assistants Maternels et des dispositifs de Modes d’Accueil – EVRY (F/H)
La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en œuvre l’action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le secteur « formation des assistants maternels et contentieux » a en charge l’organisation de la formation obligatoire à destination des assistants maternels. De plus, il vient en appui des services territorialisés de PMIS pour apporter son expertise et sécuriser les motifs en cas de suspension et en cas de mesures coercitives. Il a également la charge de l’organisation des commissions consultatives paritaires départementales.
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de la Protection Maternelle Infantile et Santé (DPMIS) :
Instructeur de la Formation des Assistants Maternels et des dispositifs de Modes d’Accueil – EVRY (F/H)
La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en œuvre l’action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le secteur « formation des assistants maternels et contentieux » a en charge l’organisation de la formation obligatoire à destination des assistants maternels. De plus, il vient en appui des services territorialisés de PMIS pour apporter son expertise et sécuriser les motifs en cas de suspension et en cas de mesures coercitives. Il a également la charge de l’organisation des commissions consultatives paritaires départementales.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service « expertise modes d’accueil » et rattaché-e à la cheffe de secteur, vous assurerez les missions suivantes :
Assurer la gestion du marché des formations obligatoires (avant et après accueil) et PSC à destination des assistants maternels en lien avec le chef de secteur (recensement des besoins, participation à l'élaboration du cahier des charges, mise à jour au regard de l'évolution de la réglementation, vérification des plannings de formation, traitement des demandes de dispense, ...) ;
Garantir la gestion des dispositifs spécifiques en faveur des modes d'accueil (aides départementales en faveur de la prévention précoce, aides en direction des crèches parentales...) ;
Assurer le lien avec de nombreux partenaires extérieurs (services communaux, relais petite enfance, titulaires du marché formation, assistants maternels...) ;
Alimenter et tenir à jour les différents tableaux de bord ;
Assurer la continuité en cas d'absence de vos collègues instructeurs (notamment pour la tenue et le suivi des séances de la commission consultative paritaire départementale).
Assurer la gestion du marché des formations obligatoires (avant et après accueil) et PSC à destination des assistants maternels en lien avec le chef de secteur (recensement des besoins, participation à l'élaboration du cahier des charges, mise à jour au regard de l'évolution de la réglementation, vérification des plannings de formation, traitement des demandes de dispense, ...) ;
Garantir la gestion des dispositifs spécifiques en faveur des modes d'accueil (aides départementales en faveur de la prévention précoce, aides en direction des crèches parentales...) ;
Assurer le lien avec de nombreux partenaires extérieurs (services communaux, relais petite enfance, titulaires du marché formation, assistants maternels...) ;
Alimenter et tenir à jour les différents tableaux de bord ;
Assurer la continuité en cas d'absence de vos collègues instructeurs (notamment pour la tenue et le suivi des séances de la commission consultative paritaire départementale).
Profils recherchés
Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
Issu(e) d’une formation secrétariat et/ou gestion administrative, vous avez idéalement une bonne connaissance de la réglementation applicable aux modes d'accueil du jeune enfant ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales.
Reconnu(e) pour votre capacité rédactionnelle, votre rigueur et votre sens de l’organisation, vous maîtrisez les techniques de secrétariat (rédaction d’écrits, tenue de tableaux de bord, classement et rangement…) et savez respecter les délais imposés. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques (pack Office, IODAS PMI).
Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte de vos activités à votre hiérarchie. Vous êtes capable d’adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs et transmettre des informations spécifiques et adaptées à la demande.
Vous faîtes preuve de réactivité et de confidentialité dans votre travail.
Issu(e) d’une formation secrétariat et/ou gestion administrative, vous avez idéalement une bonne connaissance de la réglementation applicable aux modes d'accueil du jeune enfant ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales.
Reconnu(e) pour votre capacité rédactionnelle, votre rigueur et votre sens de l’organisation, vous maîtrisez les techniques de secrétariat (rédaction d’écrits, tenue de tableaux de bord, classement et rangement…) et savez respecter les délais imposés. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques (pack Office, IODAS PMI).
Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte de vos activités à votre hiérarchie. Vous êtes capable d’adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs et transmettre des informations spécifiques et adaptées à la demande.
Vous faîtes preuve de réactivité et de confidentialité dans votre travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.