Agent d'accueil, état civil, carte d'identité passeport
Offre n° O091251008000357
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
6436 habitants
Membre de la Communauté de Communes entre Juine et Renarde
Gare RER C - proche RN 20
Membre de la Communauté de Communes entre Juine et Renarde
Gare RER C - proche RN 20
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Étréchy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil polyvalent aura à assurer l'accueil physique et le standard téléphonique des administrés et de tout type de public. Il devra maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services. Également en charge de l'état civil, l'agent aura à instruire et
constituer les actes d'état civil, enregistrer et délivrer des documents administratifs. Enfin, il aura à instruire les dossiers de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports
Le travail à temps complet sur 36h/semaine, réparties en semaines paires et semaines impaires. 1 samedi travaillé sur 2. Heures supplémentaire récupérées lors des célébrations des mariages les samedis.
constituer les actes d'état civil, enregistrer et délivrer des documents administratifs. Enfin, il aura à instruire les dossiers de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports
Le travail à temps complet sur 36h/semaine, réparties en semaines paires et semaines impaires. 1 samedi travaillé sur 2. Heures supplémentaire récupérées lors des célébrations des mariages les samedis.
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités Principales :
• Accueil – Affaires Générales :
Accueil physique : information et orientation, contrôler l'accès et la circulation des personnes au sein des locaux,
Gestion du standard : réception et orientation des appels, premiers renseignements, filtrer et prendre de messages,
Gestion du courrier du service,
Délivrer, contrôler et suivre les différents actes administratifs, (certificat de vie, de concubinage, recensement, carte d’identité, …),
Délivrer tous les documents liés aux formalités administratives : légalisation de signature, certificat de vie, déclaration de baptêmes, cartes de déchetterie,
Classer et mettre à jour les différents dossiers administratifs,
Actualiser l'affichage, les informations, les plaquettes mises à la disposition des usagers,
Enregistrer les nouveaux habitants.
Médailles d’honneur du travail,
Gestion des demandes de vente au déballage,
Instruire les demandes de débit de boisson permanent,
• Etat Civil
CNI – Passeports :
- Instruire les dossiers de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports,
- Traiter les dossiers au dépôt, apprécier la demande au regard des justificatifs produits, vérifier la complétude du dossier,
- Suivre les demandes (recueils, rejets),
PACS,
Changements de prénoms et noms,
Assurer la bonne tenue et la gestion des registres de l’état civil,
Enregistrement des reconnaissances,
Dresser les actes de naissance et enregistrement des naissances hors commune,
Constituer et instruire les dossiers de mariage en suivant la procédure établie, contrôler l’authenticité des documents fournis, dresser les actes de mariage, célébrations de mariage,
Dresser les actes de décès, saisir les transcriptions de décès,
Apposer les mentions sur les différents actes de l’état civil et faire le nécessaire auprès des autres mairies concernées et du Procureur,
Répondre aux demandes d’actes, délivrer les actes.
• Cimetière
Suivi et gestion des concessions (achats, renouvellements, reprises, emplacement, propreté, cartographie),
Contrôler la tenue des registres d’inhumation, exhumation, dispersion,
Traiter les dépôts de chèques des achats de concessions au cimetière et transférer à la comptabilité, puis à la Trésorerie,
Attribuer ou renouveler les concessions funéraires, mise à jour permanente du fichier cimetière et du registre des inhumations / exhumations /ossuaire / colombarium / jardin du souvenir, reprise des concessions.
Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu’aux agents de la police municipale chargés de contrôler les cimetières,
2/ Activités secondaires :
• Elections
Aide à la préparation et à l’organisation des scrutins.
Aide à la participation à la mise à jour du fichier électoral (inscription volontaire, inscription d’office, radiation INSEE, radiation décès, radiation changement de commune, radiation jugement, changement d’adresse, changement situation matrimoniale…),
• Enregistrement du courrier sur le logiciel « open Demande » puis diffusion aux différents services en l’absence du secrétariat du Maire.
Suivi des stocks de matériels et fournitures courantes pour tous les services administratifs, réapprovisionnement, contact avec les fournisseurs.
Aide à la préparation et à l’organisation des scrutins et à la participation à la mise à jour du fichier électoral (inscription volontaire, inscription d’office, radiation INSEE, radiation décès, radiation changement de commune, radiation jugement, changement d’adresse, changement situation matrimoniale…).
• Accueil – Affaires Générales :
Accueil physique : information et orientation, contrôler l'accès et la circulation des personnes au sein des locaux,
Gestion du standard : réception et orientation des appels, premiers renseignements, filtrer et prendre de messages,
Gestion du courrier du service,
Délivrer, contrôler et suivre les différents actes administratifs, (certificat de vie, de concubinage, recensement, carte d’identité, …),
Délivrer tous les documents liés aux formalités administratives : légalisation de signature, certificat de vie, déclaration de baptêmes, cartes de déchetterie,
Classer et mettre à jour les différents dossiers administratifs,
Actualiser l'affichage, les informations, les plaquettes mises à la disposition des usagers,
Enregistrer les nouveaux habitants.
Médailles d’honneur du travail,
Gestion des demandes de vente au déballage,
Instruire les demandes de débit de boisson permanent,
• Etat Civil
CNI – Passeports :
- Instruire les dossiers de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports,
- Traiter les dossiers au dépôt, apprécier la demande au regard des justificatifs produits, vérifier la complétude du dossier,
- Suivre les demandes (recueils, rejets),
PACS,
Changements de prénoms et noms,
Assurer la bonne tenue et la gestion des registres de l’état civil,
Enregistrement des reconnaissances,
Dresser les actes de naissance et enregistrement des naissances hors commune,
Constituer et instruire les dossiers de mariage en suivant la procédure établie, contrôler l’authenticité des documents fournis, dresser les actes de mariage, célébrations de mariage,
Dresser les actes de décès, saisir les transcriptions de décès,
Apposer les mentions sur les différents actes de l’état civil et faire le nécessaire auprès des autres mairies concernées et du Procureur,
Répondre aux demandes d’actes, délivrer les actes.
• Cimetière
Suivi et gestion des concessions (achats, renouvellements, reprises, emplacement, propreté, cartographie),
Contrôler la tenue des registres d’inhumation, exhumation, dispersion,
Traiter les dépôts de chèques des achats de concessions au cimetière et transférer à la comptabilité, puis à la Trésorerie,
Attribuer ou renouveler les concessions funéraires, mise à jour permanente du fichier cimetière et du registre des inhumations / exhumations /ossuaire / colombarium / jardin du souvenir, reprise des concessions.
Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu’aux agents de la police municipale chargés de contrôler les cimetières,
2/ Activités secondaires :
• Elections
Aide à la préparation et à l’organisation des scrutins.
Aide à la participation à la mise à jour du fichier électoral (inscription volontaire, inscription d’office, radiation INSEE, radiation décès, radiation changement de commune, radiation jugement, changement d’adresse, changement situation matrimoniale…),
• Enregistrement du courrier sur le logiciel « open Demande » puis diffusion aux différents services en l’absence du secrétariat du Maire.
Suivi des stocks de matériels et fournitures courantes pour tous les services administratifs, réapprovisionnement, contact avec les fournisseurs.
Aide à la préparation et à l’organisation des scrutins et à la participation à la mise à jour du fichier électoral (inscription volontaire, inscription d’office, radiation INSEE, radiation décès, radiation changement de commune, radiation jugement, changement d’adresse, changement situation matrimoniale…).
Profils recherchés
Une expérience dans les fonctions sur un poste similaire serait appréciée.
Compétences mobilisées :
- Connaissances en droit de l’état civil et de la nationalité française,
- Techniques d’accueil,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- S’adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles,
- Respect des échéances, des procédures et règles juridiques,
- Capacité à gérer les situations conflictuelles avec les usagers,
- Sens de l’écoute et de l’accueil,
- Esprit d’initiative et autonomie,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Discrétion et respect de la confidentialité,
- Rigueur et polyvalence,
- Organisation et méthodologie,
- Capacité à travailler en équipe,
Disponibilité requise lors des weekends d’élections
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prime annuelle – Abonnement au CNAS- Cagnotte pour le repas du midi - Monétisation du CET - Forfait mobilité en cas de déplacement doux - ARTT
Compétences mobilisées :
- Connaissances en droit de l’état civil et de la nationalité française,
- Techniques d’accueil,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- S’adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles,
- Respect des échéances, des procédures et règles juridiques,
- Capacité à gérer les situations conflictuelles avec les usagers,
- Sens de l’écoute et de l’accueil,
- Esprit d’initiative et autonomie,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Discrétion et respect de la confidentialité,
- Rigueur et polyvalence,
- Organisation et méthodologie,
- Capacité à travailler en équipe,
Disponibilité requise lors des weekends d’élections
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prime annuelle – Abonnement au CNAS- Cagnotte pour le repas du midi - Monétisation du CET - Forfait mobilité en cas de déplacement doux - ARTT
Contact et modalités de candidature
Contact
0160803377
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
Place Charles de Gaulle
91580 ETRECHY
Monsieur Le Maire
Place Charles de Gaulle
91580 ETRECHY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.