Chargé d'accueil et de billetterie F/H

Offre n° O091251009000346
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 361 024 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Louis Aragon, Ris-Orangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Notre institution :
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 358 000 habitants au 1er janvier 2024, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

L’agglomération est également dotée d’équipements culturels de qualité (8 salles dédiées au spectacle vivant dont deux scènes nationales, deux Scènes de Musiques ACtuelles, un réseau dense de médiathèques, de conservatoires et d’écoles de musique, mais aussi des multiplexes et sept salles de cinémas art et essai).
Missions / conditions d'exercice
Pour la SMAC LE PLAN à Ris-Orangis

Vos missions seront d’assurer l’accueil et la vente de billets au Plan.

Placé sous la responsabilité du responsable de la billetterie, vous serez amené à :

- Assurer l’accueil téléphonique et physique du public,
- Organisation de l’affichage et actualisation de la documentation de l’espace d’accueil de la structure, et de la bonne mise en place de la signalétique,
- Veiller au rangement des espaces d’accueil,
- Assurer la gestion des chiffres et des pointages de la billetterie,
- Gérer les réservations, les adhésions, les invitations, les ventes en ligne, les quotas des partenaires revendeurs, les mails du public,
- Suivre et mettre à jour le fichier client,
- Etablir les déclarations SACEM, CNM, SIBIL,
- Aide au paramétrage des concerts,
- Préparer l’accueil billetterie pour les concerts.
- Contribution à des opérations de relations publiques ciblées,
- Gestion et vérification quotidienne de sa caisse,
- Préparer l’accueil des vacataires, (les fonds de caisse, la pochette de briefing, etc) sur les concerts,
- Etablir les contrats et les DPAE des vacataires.

Spécificités du poste :
Travail le week-end et en soirée
Temps de travail annualisé
Profils recherchés
Votre profil :
Catégorie C - Filière administrative
Cadre d’emplois des adjoints administratifs
Poste temporaire CDD 3 mois – Temps complet

Vous avez une expérience significative dans le domaine du spectacle vivant, sur un poste similaire.
Vous maîtrisez un logiciel de billetterie, les outils informatiques et le logiciel Excel,
Vous possédez des qualités relationnelles et d’écoute, le sens de l’accueil,
Vous êtes reconnu pour votre capacité d’adaptation,
Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie,
Vous avez le sens des responsabilités,

Nos propositions :

Carte titres restaurant
Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir

Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0174575342
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.