Chargé de la gestion financière et administrative du réseau des médiathèques
Offre n° O091251010000134
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la culture recherche, pour son réseau des médiathèques, son futur Chargé de la gestion financière et administrative H/F, basé à Orsay.
Missions / conditions d'exercice
Votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
Assurer la coordination budgétaire et comptable des 17 médiathèques du réseau
- Formaliser des procédures et organiser les outils budgétaires de suivi des activités des médiathèques,
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des médiathèques participation et aide au processus de préparation budgétaire,
- Saisir et contrôler des bons de commandes, engagements en dépenses et recettes,
- Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des médiathèques,
- Suivre l'exécution des budgets, veiller au calendrier budgétaire et à la consommation des crédits.
- Préparer et suivre le budget des médiathèques du réseau et en relations avec les services supports,
- Effectuer les bilans financiers et administratifs.
Participer aux réunions et information de la Direction des Finances
Réaliser des contrats d'animation
Assurer la coordination budgétaire et comptable des 17 médiathèques du réseau
- Formaliser des procédures et organiser les outils budgétaires de suivi des activités des médiathèques,
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des médiathèques participation et aide au processus de préparation budgétaire,
- Saisir et contrôler des bons de commandes, engagements en dépenses et recettes,
- Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des médiathèques,
- Suivre l'exécution des budgets, veiller au calendrier budgétaire et à la consommation des crédits.
- Préparer et suivre le budget des médiathèques du réseau et en relations avec les services supports,
- Effectuer les bilans financiers et administratifs.
Participer aux réunions et information de la Direction des Finances
Réaliser des contrats d'animation
Profils recherchés
Vous avez une première expérience sur un poste similaire et vous :
- Maîtrisez les outils informatique, idéalement les logiciels métiers Ciril Finances,
- Savez suivre l'exécution des mandatements et recettes en fonctionnement et investissement,
- Connaissez les règles de la comptabilité publique,
- Disposez de qualités d'écoute, d'expression écrite et orale,
- Etes autonome dans l'organisation du travail.
- Maîtrisez les outils informatique, idéalement les logiciels métiers Ciril Finances,
- Savez suivre l'exécution des mandatements et recettes en fonctionnement et investissement,
- Connaissez les règles de la comptabilité publique,
- Disposez de qualités d'écoute, d'expression écrite et orale,
- Etes autonome dans l'organisation du travail.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.