Agent de gestion administrative (H/F)
Offre n° O091251015000624
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l’enfance (DPPE) :
Un agent de gestion administrative (H/F)
Territoire d’Action Départementale (TAD) Nord Est - Draveil
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
L'assistant administratif de l'Aide Sociale à l'Enfance assure la gestion, la tenue et le suivi des dossiers des mineurs et jeunes majeurs suivis ou confiés à l'ASE dans le cadre de la Protection de l'Enfance.
Le service est composé de 3 secteurs d’intervention comptant 39 professionnels pluridisciplinaire ; chaque secteur comprend un chef de secteur, une assistante administrative spécialisée, 7 travailleurs sociaux enfance (TSE), 1 psychologue et 2 assistantes administratives.
Un agent de gestion administrative (H/F)
Territoire d’Action Départementale (TAD) Nord Est - Draveil
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
L'assistant administratif de l'Aide Sociale à l'Enfance assure la gestion, la tenue et le suivi des dossiers des mineurs et jeunes majeurs suivis ou confiés à l'ASE dans le cadre de la Protection de l'Enfance.
Le service est composé de 3 secteurs d’intervention comptant 39 professionnels pluridisciplinaire ; chaque secteur comprend un chef de secteur, une assistante administrative spécialisée, 7 travailleurs sociaux enfance (TSE), 1 psychologue et 2 assistantes administratives.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
L’assistant administratif enfance est en responsabilité administrative du dossier de l’enfant sur l’ensemble de son portefeuille pouvant aller de 100 à 120 mesures. Il/elle collaborera avec trois à quatre travailleurs sociaux enfance.
A ce titre vous êtes en charge de :
• Traitement des dossiers administratifs des enfants confiés et saisie des documents.
• Gestion de l’information, pré classement, classement et archivage.
• Planification et suivi des demandes, échéances, organisation et suivi de son activité.
• Rédaction des comptes rendus de concertations.
• Réception et rédaction de mails.
• Participation aux réunions institutionnelles.
• Permanence administrative à tour de rôle.
• Utilisation et saisie sur les logiciels métiers accueil physique et téléphonique des familles suivis par le service enfance ou partenaires.
L’assistant administratif enfance est en responsabilité administrative du dossier de l’enfant sur l’ensemble de son portefeuille pouvant aller de 100 à 120 mesures. Il/elle collaborera avec trois à quatre travailleurs sociaux enfance.
A ce titre vous êtes en charge de :
• Traitement des dossiers administratifs des enfants confiés et saisie des documents.
• Gestion de l’information, pré classement, classement et archivage.
• Planification et suivi des demandes, échéances, organisation et suivi de son activité.
• Rédaction des comptes rendus de concertations.
• Réception et rédaction de mails.
• Participation aux réunions institutionnelles.
• Permanence administrative à tour de rôle.
• Utilisation et saisie sur les logiciels métiers accueil physique et téléphonique des familles suivis par le service enfance ou partenaires.
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux, filière administrative) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)
Issue d’une formation Bac +2/+3 (BTS, DUT ou licence) en assistanat de manager, gestion administrative ou commerciale, vous avez une première expérience sur un poste similaire avec un fort degré d’autonomie.
Une connaissance ainsi qu’une appétence pour le champ de la protection de l’enfance ainsi que l’environnement territorial est apprécié.
Connaissance et bonne maîtrise de l’informatique (notamment le pack office : Word, Excel, Power point et capacité à apprendre les différents logiciels métiers) La maitrise du logiciel IODAS Enfance est un plus. Mais également des capacités rédactionnelles.
Vous êtes réactif et avez une bonne gestion du temps et des échéances, avec un sens de la disponibilité. Vous savez à la fois faire preuve d'autonomie et travailler en équipe. Vous savez faire preuve de discrétion, de rigueur et de prise d’initiatives pour faciliter l’organisation de vos missions.
Enfin, vous avez le sens du travail d’équipe et du service public, et savez faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité.
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les obligations du service
• Déplacements selon les fonctions
Poste basé à Draveil, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (27 Congés annuels + 23 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + le poste ouvre droit à la Segur
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
Tickets restaurant
Accès facilité à la formation
CET
Télétravail possible (1 jour par semaine en fonction des nécessités de service)
Titulaire (Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux, filière administrative) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)
Issue d’une formation Bac +2/+3 (BTS, DUT ou licence) en assistanat de manager, gestion administrative ou commerciale, vous avez une première expérience sur un poste similaire avec un fort degré d’autonomie.
Une connaissance ainsi qu’une appétence pour le champ de la protection de l’enfance ainsi que l’environnement territorial est apprécié.
Connaissance et bonne maîtrise de l’informatique (notamment le pack office : Word, Excel, Power point et capacité à apprendre les différents logiciels métiers) La maitrise du logiciel IODAS Enfance est un plus. Mais également des capacités rédactionnelles.
Vous êtes réactif et avez une bonne gestion du temps et des échéances, avec un sens de la disponibilité. Vous savez à la fois faire preuve d'autonomie et travailler en équipe. Vous savez faire preuve de discrétion, de rigueur et de prise d’initiatives pour faciliter l’organisation de vos missions.
Enfin, vous avez le sens du travail d’équipe et du service public, et savez faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité.
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les obligations du service
• Déplacements selon les fonctions
Poste basé à Draveil, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (27 Congés annuels + 23 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + le poste ouvre droit à la Segur
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
Tickets restaurant
Accès facilité à la formation
CET
Télétravail possible (1 jour par semaine en fonction des nécessités de service)
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.