Directeur de centre social
Offre n° O091251016000113
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les Ulis, plus jeune ville de l'Essonne, est une ville dynamique de 25 000 habitants. Située à seulement 25 km de Paris, elle bénéficie du rayonnement du Plateau de Saclay mais aussi du Parc d'Activité de Courtabœuf qui compte plus de 1 200 entreprises.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Lieu de travail
Rue du Morvan, Les Ulis (Essonne)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique municipale relative à l’animation sociale des quartiers, des circulaires n°2012-013 et 2016-005 de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et du contrat de ville :
- Participation à la définition des orientations de l’équipement en matière socio-culturelle,
- Garant de la conception, du pilotage stratégique, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social pluriannuel de la structure inhérent à l’agrément centre social CAF,
- Responsabilité d’encadrement technique, administratif et financier de la structure,
- Communication et promotion de l’équipement,
- Développement et animation de partenariats.
- Participation à la définition des orientations de l’équipement en matière socio-culturelle,
- Garant de la conception, du pilotage stratégique, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social pluriannuel de la structure inhérent à l’agrément centre social CAF,
- Responsabilité d’encadrement technique, administratif et financier de la structure,
- Communication et promotion de l’équipement,
- Développement et animation de partenariats.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice de la Cohésion Sociale et des Solidarités et de son adjointe,
Participation à la définition des orientations de l’équipement :
- Recenser et analyser les besoins de la population, les évolutions socio-économiques de l’environnement,
- Communiquer sur les enjeux et les finalités des projets de la structure auprès des acteurs concernés et des équipes.
Conception et pilotage stratégique du projet d’animation globale :
- Traduire les orientations politiques en projet global de la structure,
- Proposer des méthodes et indicateurs d’évaluation des projets mis en œuvre,
- Réaliser une veille et être force de propositions sur les projets d’innovation sociale et d’expérimentation.
Gestion budgétaire et administrative :
- Elaborer le budget de la structure dans le respect des orientations politiques définies,
- Rechercher des moyens concourant à optimiser les actions de la structure,
- Impulser et développer la dynamique de transversalité avec le second centre social municipal.
Gestion des ressources humaines :
- Veiller à la cohésion interne de l’équipe et à l’optimisation des compétences,
- Accompagner le processus de formation et de professionnalisation de l’équipe,
- Contribuer à l’actualisation des métiers au regard de l’évolution des pratiques et des besoins.
Développement et animation de réseau :
- Travailler en étroite collaboration avec le directeur du second centre social municipal de la ville en développant et renforçant une mutualisation,
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
- Développer les logiques de partenariat,
- Représenter le centre social, analyser la demande sociale de l’intérêt des partenaires,
- Participer activement aux différentes instances de concertation et de coordination du territoire en termes d’action sociale et culturelle, notamment dans le cadre du Contrat de ville, de la Gestion urbaine et sociale de proximité, du Projet Educatif de territoire et de la Convention territoriale globale.
Participation à la définition des orientations de l’équipement :
- Recenser et analyser les besoins de la population, les évolutions socio-économiques de l’environnement,
- Communiquer sur les enjeux et les finalités des projets de la structure auprès des acteurs concernés et des équipes.
Conception et pilotage stratégique du projet d’animation globale :
- Traduire les orientations politiques en projet global de la structure,
- Proposer des méthodes et indicateurs d’évaluation des projets mis en œuvre,
- Réaliser une veille et être force de propositions sur les projets d’innovation sociale et d’expérimentation.
Gestion budgétaire et administrative :
- Elaborer le budget de la structure dans le respect des orientations politiques définies,
- Rechercher des moyens concourant à optimiser les actions de la structure,
- Impulser et développer la dynamique de transversalité avec le second centre social municipal.
Gestion des ressources humaines :
- Veiller à la cohésion interne de l’équipe et à l’optimisation des compétences,
- Accompagner le processus de formation et de professionnalisation de l’équipe,
- Contribuer à l’actualisation des métiers au regard de l’évolution des pratiques et des besoins.
Développement et animation de réseau :
- Travailler en étroite collaboration avec le directeur du second centre social municipal de la ville en développant et renforçant une mutualisation,
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
- Développer les logiques de partenariat,
- Représenter le centre social, analyser la demande sociale de l’intérêt des partenaires,
- Participer activement aux différentes instances de concertation et de coordination du territoire en termes d’action sociale et culturelle, notamment dans le cadre du Contrat de ville, de la Gestion urbaine et sociale de proximité, du Projet Educatif de territoire et de la Convention territoriale globale.
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances :
- des environnements institutionnels liés à l’action sociale et à l’action culturelle : identification des institutions et de leurs champs d’intervention,
- des dispositifs liés aux secteurs d’intervention,
- du fonctionnement politique et administratif des collectivités,
- du monde associatif.
Les savoir-faire :
Maîtriser :
- les modes de gestion et de management publics
- les principes de la comptabilité publique et des centres sociaux,
- la méthodologie d’ingénierie de projet,
- les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts, … et les outils de planification,
- les techniques d’animation de réunions et de négociation partenariale.
Les savoir-être :
- Etre force de proposition et de conseil,
- Savoir faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode,
- Savoir accompagner le changement,
- Etre autonome dans l’organisation de son travail,
- Disposer d’une grande qualité rédactionnelle et de synthèse,
- Travailler en transversalité, concertation et coopération avec des acteurs multiples,
- Etre garant du respect des règles de confidentialité et de discrétion,
- Savoir diagnostiquer, analyser et comprendre les besoins du territoire de compétence afin d’apporter des réponses adaptées,
- Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet de la structure.
Diplômes ou formation ou expérience requise :
Diplôme de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale,
Formation DESJEPS appréciée,
Compétences avérées sur les principaux domaines d’activités du management de ce type de structure, la conduite de projet dans un environnement complexe, l’animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat,
Permis B.
Connaissances :
- des environnements institutionnels liés à l’action sociale et à l’action culturelle : identification des institutions et de leurs champs d’intervention,
- des dispositifs liés aux secteurs d’intervention,
- du fonctionnement politique et administratif des collectivités,
- du monde associatif.
Les savoir-faire :
Maîtriser :
- les modes de gestion et de management publics
- les principes de la comptabilité publique et des centres sociaux,
- la méthodologie d’ingénierie de projet,
- les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts, … et les outils de planification,
- les techniques d’animation de réunions et de négociation partenariale.
Les savoir-être :
- Etre force de proposition et de conseil,
- Savoir faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode,
- Savoir accompagner le changement,
- Etre autonome dans l’organisation de son travail,
- Disposer d’une grande qualité rédactionnelle et de synthèse,
- Travailler en transversalité, concertation et coopération avec des acteurs multiples,
- Etre garant du respect des règles de confidentialité et de discrétion,
- Savoir diagnostiquer, analyser et comprendre les besoins du territoire de compétence afin d’apporter des réponses adaptées,
- Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet de la structure.
Diplômes ou formation ou expérience requise :
Diplôme de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale,
Formation DESJEPS appréciée,
Compétences avérées sur les principaux domaines d’activités du management de ce type de structure, la conduite de projet dans un environnement complexe, l’animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat,
Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169293400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Candidature à envoyer par courriel à l'adresse suivante : DRH@lesulis.fr
Monsieur le Maire
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Candidature à envoyer par courriel à l'adresse suivante : DRH@lesulis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.