Assistante RH H/F
Offre n° O091251017000618
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure le traitement et la gestion administrative des dossiers en lien avec la gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Recrutement : recueil des candidatures, constitution des dossiers d’entretien, organisation technique et logistique des entretiens, contrôle des Casiers Judiciaires des nouveaux agents recrutés, rédaction des réponses négatives aux candidats non recrutés, édition des courriers de recrutement, alimentation du tableau de suivi des recrutements, lien avec les services supports (communication, informatique) pour préparer l’arrivée des nouveaux collaborateurs,
• Procédures RH : suivi des actes RH à transmettre au CIG, télétransmission sur la plateforme dédiée des actes RH en Préfecture et impression des AR, édition des notes/circulaires du CIG en matière statutaire, participation à la rédaction des procédures internes,
• Rédaction d’attestations, comptes-rendus et de courriers divers et classement dans les dossiers administratifs, classement, numérisation, archivage, mise à jour des dossiers administratifs des agents
• Temps de travail : suivi du SMD, recueil et saisie des justificatifs d’absence (arrêts maladies, accidents du travail, maladie professionnelle, enfants malades, suivi des saisies des jours de TT, suivi et gestion des CET), saisie des heures complémentaires/supplémentaires à récupérer,
• Eléments variables de paie : recueil des imprimés SFT et mutuelles du personnel CCVE,
• Ordres de mission : suivi des permis de conduire, publipostage annuel pour l’édition des ODM et lors de chaque recrutement,
• Gestion des conventions de Télétravail, suivi des attestations d’assurance, édition des courriers d’autorisation de télétravail,
• Alimentation de tableaux de bord RH divers (droits à TR, recrutement, formation …),
• Formations : gestion des attestations de la réception au classement, organisation logistique des formations internes (réservation des salles, reprographie des supports, liste d’émargement), accueil des formateurs,
• Travaux de reprographie, préparation de dossiers de travail, prise de RV
ACTIVITES SECONDAIRES
• Suivi des différentes tâches en lien avec la crise sanitaire
• Préparation des dossiers à transmettre en Préfecture dans le cadre des médailles d’honneur du travail
• Remplacement du chargé d’accueil en cas d’absence dans le cadre des remplacements assurés par le pool des assistantes de l’EPCI
• Recrutement : recueil des candidatures, constitution des dossiers d’entretien, organisation technique et logistique des entretiens, contrôle des Casiers Judiciaires des nouveaux agents recrutés, rédaction des réponses négatives aux candidats non recrutés, édition des courriers de recrutement, alimentation du tableau de suivi des recrutements, lien avec les services supports (communication, informatique) pour préparer l’arrivée des nouveaux collaborateurs,
• Procédures RH : suivi des actes RH à transmettre au CIG, télétransmission sur la plateforme dédiée des actes RH en Préfecture et impression des AR, édition des notes/circulaires du CIG en matière statutaire, participation à la rédaction des procédures internes,
• Rédaction d’attestations, comptes-rendus et de courriers divers et classement dans les dossiers administratifs, classement, numérisation, archivage, mise à jour des dossiers administratifs des agents
• Temps de travail : suivi du SMD, recueil et saisie des justificatifs d’absence (arrêts maladies, accidents du travail, maladie professionnelle, enfants malades, suivi des saisies des jours de TT, suivi et gestion des CET), saisie des heures complémentaires/supplémentaires à récupérer,
• Eléments variables de paie : recueil des imprimés SFT et mutuelles du personnel CCVE,
• Ordres de mission : suivi des permis de conduire, publipostage annuel pour l’édition des ODM et lors de chaque recrutement,
• Gestion des conventions de Télétravail, suivi des attestations d’assurance, édition des courriers d’autorisation de télétravail,
• Alimentation de tableaux de bord RH divers (droits à TR, recrutement, formation …),
• Formations : gestion des attestations de la réception au classement, organisation logistique des formations internes (réservation des salles, reprographie des supports, liste d’émargement), accueil des formateurs,
• Travaux de reprographie, préparation de dossiers de travail, prise de RV
ACTIVITES SECONDAIRES
• Suivi des différentes tâches en lien avec la crise sanitaire
• Préparation des dossiers à transmettre en Préfecture dans le cadre des médailles d’honneur du travail
• Remplacement du chargé d’accueil en cas d’absence dans le cadre des remplacements assurés par le pool des assistantes de l’EPCI
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
• Bonnes connaissances des règles d’orthographe et de grammaire,
• Technique de prise de note,
• Techniques de recherche documentaire notamment réglementaire,
• Communication orale et écrite,
• Logiciels de bureautique, logiciel de gestion du courrier, logiciel de gestion RH et finances,
• Permis B,
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Discrétion, respect des règles de confidentialité d’un service RH,
• Qualités relationnelles et rédactionnelles,
• Polyvalence et autonomie,
• Dynamisme et réactivité,
• Disponibilité,
• Organisation et rigueur,
• Capacité de communication,
• Méthode, esprit d’initiative,
• Capacité de travail,
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie
• Bonnes connaissances des règles d’orthographe et de grammaire,
• Technique de prise de note,
• Techniques de recherche documentaire notamment réglementaire,
• Communication orale et écrite,
• Logiciels de bureautique, logiciel de gestion du courrier, logiciel de gestion RH et finances,
• Permis B,
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Discrétion, respect des règles de confidentialité d’un service RH,
• Qualités relationnelles et rédactionnelles,
• Polyvalence et autonomie,
• Dynamisme et réactivité,
• Disponibilité,
• Organisation et rigueur,
• Capacité de communication,
• Méthode, esprit d’initiative,
• Capacité de travail,
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.