Assistant(e) administratif(ve) des Services techniques (F-H)
Offre n° O091251020000145
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.
Lieu de travail
6 bis rue Léontine Sohier, Longjumeau (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Responsable administrative et comptable des services techniques, vous êtes chargé(e) de l’accueil physique et téléphonique des services techniques.
Vos principales missions sont :
- Assister par des tâches multiples et variées la direction des services techniques sur le site de la mairie annexe afin de faciliter son organisation
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des entreprises, du personnel municipal et des usagers
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service
- Gérer le courrier
- Assurer la gestion des demandes d’occupation du domaine public (voirie)
- Assurer la gestion administrative des arrêtés temporaires de circulation et de stationnement pour travaux
- Gérer les arrêtés pour les commémorations
- Assurer une polyvalence avec la seconde assistante administrative des Services techniques
Vos principales missions sont :
- Assister par des tâches multiples et variées la direction des services techniques sur le site de la mairie annexe afin de faciliter son organisation
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des entreprises, du personnel municipal et des usagers
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service
- Gérer le courrier
- Assurer la gestion des demandes d’occupation du domaine public (voirie)
- Assurer la gestion administrative des arrêtés temporaires de circulation et de stationnement pour travaux
- Gérer les arrêtés pour les commémorations
- Assurer une polyvalence avec la seconde assistante administrative des Services techniques
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique de la mairie annexe et téléphonique des services techniques : Accueillir le public, renseigner si possible, orienter le cas échéant, conseiller, transmettre les informations, demandes ou réclamations au service compétent,
- Traitement du courrier entrant électronique (messagerie commune) et physique. Enregistrement, distribution auprès des agents concernés, classement. Référent logiciel de gestion électronique du courrier. Traitement et suivi des réponses
- Traitement et suivi administratif des actes réglementaires pour toute autorisation de voirie sur instruction de la Direction (voirie) y compris la liaison avec le service financier pour le droit à perception de tarifs, des arrêtés temporaires de stationnement et de circulation pour travaux (réception des demandes, contact pétitionnaires, rédaction après avis si besoin du technicien, notification après signature…), des arrêtés de voirie pour commémorations
- Réaliser des comptes rendus de réunions, rédaction de notes et courriers, planifier des rendez-vous ou réunions des agents de la direction
- Demandes d’intervention diverses auprès des entreprises en charge de la maintenance des installations (éclairage public, SLT, chauffage…) et des autres pouvoirs publics intervenant sur la commune (le SIOM notamment).
- Gestion des ressources humaines : relais de la DRH, gestion du tableau prévisionnel des congés, gestion des feuilles d’heures supplémentaires
- Création et gestion des tableaux de suivi collectifs
- Gestion administrative des CCS (convocation et notification des PV)
Ponctuellement, vous serez amené(e) à :
- Assurer la polyvalence avec la seconde assistante administrative des Services techniques, notamment sur les tâches comptables (création de bons de commande, suivi des factures)
- Etre le relais avec l’assistante du centre technique municipal
- Traitement du courrier entrant électronique (messagerie commune) et physique. Enregistrement, distribution auprès des agents concernés, classement. Référent logiciel de gestion électronique du courrier. Traitement et suivi des réponses
- Traitement et suivi administratif des actes réglementaires pour toute autorisation de voirie sur instruction de la Direction (voirie) y compris la liaison avec le service financier pour le droit à perception de tarifs, des arrêtés temporaires de stationnement et de circulation pour travaux (réception des demandes, contact pétitionnaires, rédaction après avis si besoin du technicien, notification après signature…), des arrêtés de voirie pour commémorations
- Réaliser des comptes rendus de réunions, rédaction de notes et courriers, planifier des rendez-vous ou réunions des agents de la direction
- Demandes d’intervention diverses auprès des entreprises en charge de la maintenance des installations (éclairage public, SLT, chauffage…) et des autres pouvoirs publics intervenant sur la commune (le SIOM notamment).
- Gestion des ressources humaines : relais de la DRH, gestion du tableau prévisionnel des congés, gestion des feuilles d’heures supplémentaires
- Création et gestion des tableaux de suivi collectifs
- Gestion administrative des CCS (convocation et notification des PV)
Ponctuellement, vous serez amené(e) à :
- Assurer la polyvalence avec la seconde assistante administrative des Services techniques, notamment sur les tâches comptables (création de bons de commande, suivi des factures)
- Etre le relais avec l’assistante du centre technique municipal
Profils recherchés
Profil :
Cadre d’emploi des adjoints administratifs ou niveau BAC
Expérience sur un poste similaire appréciée
Compétences et qualités requises :
Maîtrise des outils bureautiques word, excel, powerpoint exigée
Connaissance de l'environnement territorial souhaitée
Connaître les techniques de secrétariat
Appétence pour les métiers du BTP et de la construction
Capacité d'organisation, Maitrise de la communication écrite et orale
Sens du service public
Bon relationnel - Travail en équipe
Méthode et rigueur dans la gestion des tâches, respect des procédures
Autonomie dans l’organisation
Garant de l’image du service public
Cadre d’emploi des adjoints administratifs ou niveau BAC
Expérience sur un poste similaire appréciée
Compétences et qualités requises :
Maîtrise des outils bureautiques word, excel, powerpoint exigée
Connaissance de l'environnement territorial souhaitée
Connaître les techniques de secrétariat
Appétence pour les métiers du BTP et de la construction
Capacité d'organisation, Maitrise de la communication écrite et orale
Sens du service public
Bon relationnel - Travail en équipe
Méthode et rigueur dans la gestion des tâches, respect des procédures
Autonomie dans l’organisation
Garant de l’image du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0164541900
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
