Directeur en ACM (F/H)
Offre n° O091251020000783
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Cadre de vie remarquable, premier patrimoine historique de l'Essonne, située à moins d'une heure de Paris, la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne s'est engagée dans un développement actif au service des habitants et des communes de son territoire.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Lieu de travail
76, rue Saint Jacques, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité directe du coordonnateur enfance, le directeur organise et coordonne la mise en place d'activités au sein d'un ACM en lien avec le Projet Educatif de Territoire et encadre l'équipe d'animation.
La CAESE recherche un directeur dans un contexte de renfort des équipes d'animation.
La CAESE recherche un directeur dans un contexte de renfort des équipes d'animation.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrer et accompagner l'équipe d'animation,
- Gérer le tableau de présences des animateurs,
- Organiser et animer les réunions de travail avec l'équipe d'animation,
- Suivre et accompagner les stagiaires BAFA,
- Garantir la législation du travail,
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective des usagers et des animateurs, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure),
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité,
- Respecter/faire respecter la réglementation des ACM en vigueur,
- Signaler immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l'activité et consigne dans le registre d'infirmerie tout constat ou accident (même bénin),
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du service Enfance.
- Impulser, accompagner et dynamiser les équipes dans le cadre de la recherche de projets d'animation.
- Coordonner les activités.
- Tenir à jour les dossiers animateurs/enfants,
- Effectuer les déclarations TAM de son accueil,
- Assurer les affichages obligatoires SDJES.
- Gérer le tableau de présences des animateurs,
- Organiser et animer les réunions de travail avec l'équipe d'animation,
- Suivre et accompagner les stagiaires BAFA,
- Garantir la législation du travail,
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective des usagers et des animateurs, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure),
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité,
- Respecter/faire respecter la réglementation des ACM en vigueur,
- Signaler immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l'activité et consigne dans le registre d'infirmerie tout constat ou accident (même bénin),
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du service Enfance.
- Impulser, accompagner et dynamiser les équipes dans le cadre de la recherche de projets d'animation.
- Coordonner les activités.
- Tenir à jour les dossiers animateurs/enfants,
- Effectuer les déclarations TAM de son accueil,
- Assurer les affichages obligatoires SDJES.
Profils recherchés
SAVOIRS :
1/ Bonne connaissance du développement de l'enfant
2/ Maîtrise de la règlementation relative à l'organisation des ACM
3/ Bonne connaissance de la réglementation en matière d'ERP
4/ Maitrise des règles d'hygiène et alimentaires
5/ Management d'équipe
6/ Bonne connaissance de l'environnement territorial
SAVOIRS-ETRE :
1/ Bonne capacité relationnelle (hiérarchie, enfants, parents, partenaires extérieurs)
2/ Capacité à rendre compte
4/ Savoir faire preuve d'initiative
5/ Sens du travail en équipe
6/ Autonomie et rigueur
SPECIFICTES DU POSTE :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du Service public
- Pénibilité physique liée à la station debout prolongée et à l'exposition au bruit
INFORMATIONS DIVERSES :
- Temps de travail : 1607h annualisées
- Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne
- Proposition d'un contrat groupe prévoyance + participation à la cotisation
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Présence d'un comité des actions sociales et culturelles à l'action (CNAS) aussi large que variée (participation à la billetterie, chèques-vacances, prime naissance ...)
1/ Bonne connaissance du développement de l'enfant
2/ Maîtrise de la règlementation relative à l'organisation des ACM
3/ Bonne connaissance de la réglementation en matière d'ERP
4/ Maitrise des règles d'hygiène et alimentaires
5/ Management d'équipe
6/ Bonne connaissance de l'environnement territorial
SAVOIRS-ETRE :
1/ Bonne capacité relationnelle (hiérarchie, enfants, parents, partenaires extérieurs)
2/ Capacité à rendre compte
4/ Savoir faire preuve d'initiative
5/ Sens du travail en équipe
6/ Autonomie et rigueur
SPECIFICTES DU POSTE :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du Service public
- Pénibilité physique liée à la station debout prolongée et à l'exposition au bruit
INFORMATIONS DIVERSES :
- Temps de travail : 1607h annualisées
- Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne
- Proposition d'un contrat groupe prévoyance + participation à la cotisation
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Présence d'un comité des actions sociales et culturelles à l'action (CNAS) aussi large que variée (participation à la billetterie, chèques-vacances, prime naissance ...)
Contact et modalités de candidature
Contact
0164592723
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.