COORDINATEUR COMPTABLE

Offre n° O091251021000271
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des finances :
Un coordinateur comptable (H/F)

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Le coordinateur comptable assiste le chef du secteur infrastructures, travaux et environnement (SITE) dans le suivi de l'activité du secteur et assure une expertise budgétaire, comptable et fonctionnelle de dossiers relevant du périmètre. Les missions sont les suivantes :
Coordination comptable du secteur :
• En relation avec le responsable de secteur, assure un suivi de l’activité de l’exécution comptable du secteur et l’autorité fonctionnelle des dossiers qui lui sont confiés
• Assiste les directions opérationnelles et comptables sur le périmètre comptable du secteur (prestations, fournitures, aides, subventions, marchés de travaux, baux, patrimoine comptable, régies, compte administratif …)
• Accompagne l’instruction de dossiers complexes avec proposition de résolution

Exécution Comptable :
• Assure l’engagement et la liquidation de dépenses et recettes du périmètre du secteur
• Vérifie les imputations comptables utilisées par les services gestionnaires
• Traite et suit les opérations budgétaires et comptables de clôture du secteur
• Contrôle les engagements juridiques qui lui sont soumis (marché, contrats, baux, conventions, subventions …) avant engagement comptable
• Lorsque le périmètre du secteur est concerné, assure le suivi budgétaire et comptable des engagements juridiques
• Lorsque le périmètre du secteur est concerné, procède au traitement des écritures d’ordre comptables
• Assure le support fonctionnel et au besoin la formation, des comptables du secteur et des directions opérationnelles
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure dans le domaine de la finance/comptabilité. Vous connaissez des collectivités territoriales.
Vous connaissez les procédures budgétaires, de la comptabilité publique, des nomenclature M57 et M22 au besoin.
Connaissance également des règles de la commande publique.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du travail en équipe et votre sens de l’écoute et de la pédagogie vis-à-vis de vos interlocuteurs. Vous avez le goût des chiffres et de l’analyse des données.
A ce titre, vous maitrisez le pack office et si possible les logiciels Grand Angle et Business Intelligence.
Vous êtes force de proposition et savez faire preuve de discrétion.


Autres informations :

Poste à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.