Contrôleur de gestion (H/F)

Offre n° O091251027000463
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l’enfance (DPPE):
Un contrôleur de gestion (H/F)
Service des Etablissements de l’Enfance – Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
La tarification et le contrôle financier des établissements et services autorisés ASE est une obligation légale prévue au code de l'action sociale et des familles ainsi qu'une nécessité opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Le secteur est composé de 4 postes, directement rattaché à la chef de service qui assure l'encadrement de proximité.
• Analyse les propositions budgétaires des établissements de son portefeuille et détermine le prix de journée à proposer
• Analyse et contrôle les comptes administratifs des établissements de son portefeuille afin de déterminer le résultat de l'exercice
• Réalise des études comparatives, études d'impact...
• Suit les PPI de ses établissements
• Participe à la préparation de l'OAED
• Assure le dialogue de gestion avec ses établissements en lien avec le secteur pilotage
• Apporte un éclairage au secteur contrôle sur le volet financier des structures
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des attachés territoriaux, catégorie A, filière administrative) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)
Issu(e) d’une formation en comptabilité, contrôle de gestion ou audit financier, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le suivi budgétaire et financier.
Vous disposez d’une bonne connaissance du secteur des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), et plus particulièrement du système de tarification qui leur est applicable.
Doté(e) de rigueur et d’un esprit d’analyse développé, vous savez produire et exploiter les données financières pour éclairer la prise de décision. Vous maîtrisez la communication écrite, notamment pour la rédaction de notes, rapports et analyses budgétaires.
Enfin, vous savez travailler en équipe et faire preuve de discrétion professionnelle, dans le respect des règles de confidentialité et des valeurs du service public.

Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
• Être mobile : Quelques déplacements sont à prévoir sur le territoire essonnien.

Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.