Référent du pôle courrier gestion relation usagers H/F
Offre n° O091251030000386
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen, Évry-Courcouronnes                                                                                                                        (Essonne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service Accueil – relation à l’usager, il constitue pour l’équipe et sa hiérarchie un véritable appui technique et fonctionnel sur les missions de réception, enregistrement, d’affectation et suivi du traitement du courrier et des demandes usagers. Il participe à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité du service rendu et les procédures de traitement des demandes des usagers.
                Missions / conditions d'exercice
-	Veiller à la réception, au tri, à l’affectation et à l’enregistrement des demandes usagers sur les logiciels métiers dédiés (logiciel de gestion du courrier et Gestion Relation Usagers – GRU).
- Assurer le suivi de l’orientation des demandes entrant dans le logiciel de GRU.
- Accompagner les agents dans la transformation méthodologique de la gestion des demandes usagers.
- Constituer pour sa hiérarchie et l’ensemble des directions un appui technique sur les logiciels courriers et GRU.
- Former les services dans l’utilisation des logiciels courriers et GRU.
- Veiller au respect des délais de traitement des réponses par les Directions concernées.
- Elaborer et assurer le suivi des statistiques et des indicateurs du Pôle.
- Participer activement aux réflexions engagées sur l’ensemble des projets (GRU, guichet unique, centre d’appels, espace numérique) et à leur mise en œuvre
                - Assurer le suivi de l’orientation des demandes entrant dans le logiciel de GRU.
- Accompagner les agents dans la transformation méthodologique de la gestion des demandes usagers.
- Constituer pour sa hiérarchie et l’ensemble des directions un appui technique sur les logiciels courriers et GRU.
- Former les services dans l’utilisation des logiciels courriers et GRU.
- Veiller au respect des délais de traitement des réponses par les Directions concernées.
- Elaborer et assurer le suivi des statistiques et des indicateurs du Pôle.
- Participer activement aux réflexions engagées sur l’ensemble des projets (GRU, guichet unique, centre d’appels, espace numérique) et à leur mise en œuvre
Profils recherchés
-	Posséder une bonne connaissance de la ville, des services municipaux et des partenaires et de leur fonctionnement
- Maîtriser la bureautique (Word, Excel, Outlook…) et les outils métiers
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Savoir mettre en place et développer des indicateurs
- Savoir identifier les urgences
- Identifier, analyser et gérer les demandes
- Posséder des capacités de lecture rapide de documents, d’organisation et de rigueur
- Savoir se montrer discret, réactif et autonome
- Disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles
- Savoir faire preuve de polyvalence
                - Maîtriser la bureautique (Word, Excel, Outlook…) et les outils métiers
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Savoir mettre en place et développer des indicateurs
- Savoir identifier les urgences
- Identifier, analyser et gérer les demandes
- Posséder des capacités de lecture rapide de documents, d’organisation et de rigueur
- Savoir se montrer discret, réactif et autonome
- Disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles
- Savoir faire preuve de polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0160916392
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV et lettre de motivation en ligne avec le bouton "Postuler"
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY-COURCOURONNES
                        Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY-COURCOURONNES
Adresse de l'employeur
                            Mairie d'EVRY COURCOURONNES
>Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY
                        >Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
