Adjoint au responsable de la Police municipale (H/F)

Offre n° O091251101000009
Publiée le 01/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
11 448 habitants
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 Grande Rue, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission : Sous l’autorité du responsable de service PM, vous coordonnez le service et organisez les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels. Vous participez au choix d’orientation de la municipalité dans ses choix en matière de sécurité

Temps de travail : 39h, Horaires irréguliers, et occasionnellement décalés (manifestations, période de Noel pour les commerces…) selon un planning établi à l’avance et/ou en fonction des nécessités de service.

Responsabilités et niveaux d’autonomie :
1/ Responsabilités
Responsabilité dans la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire
Garant de l’application de la loi et des textes réglementaires
Représentation de la collectivité sur le territoire communal

2/ Niveau d’autonomie sur le poste
Autonomie dans l’organisation du service et dans les relations avec les partenaires et la population, en rendant des comptes à la Direction Générale, au Maire et à l’adjoint en charge de la sécurité.

3/ Responsabilité hiérarchique
Encadrement opérationnel d’une équipe
Missions / conditions d'exercice
1) Participation aux actions dans le domaine de la prévention et de la sécurité des biens et des personnes, dans le respect des textes en vigueur
- Organiser la prévention et la surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
- Effectuer les constatations des infractions et rédactions des rapports appropriés
- Organiser et encadrer la surveillance des manifestations organisées par la ville ainsi que les cérémonies
- Participer aux actions de prévention (sécurité routière, milieu scolaire, personnes fragilisées…)
- Assurer la surveillance ponctuelle sur les points école en cas de nécessité
- Tenir un rôle de Police de proximité auprès de la population et des commerçants
- Représenter le service et participer à des réunions partenariales (Police nationale, Préfecture…)
- Participer à la mise en œuvre de la politique de stationnement de la Municipalité

2) Gestion administrative du personnel
- Coordonner l’équipe PM (planification de l’activité et des interventions sur le terrain, surveillance du déroulement des missions…) sous la supervision du Responsable de la PM.
- Conseiller et accompagner les agents du service : rôle et missions des agents PM et ASVP, pédagogie sur les orientations politiques fixées par la Municipalité (politique de stationnement, fonctionnement du centre-ville…), respect du code de déontologie de la Police municipale et des droits et devoirs des fonctionnaires.

3) Gestion administrative
- Participer à la gestion de la vidéo protection et à l’exploitation des images
- Elaborer des notes d’analyse et de synthèse pour le Maire, la DGS et le maire adjoint en charge de la sécurité sur les sujets de compétence police municipale en lien avec le responsable de la PM
- Cogérer le logiciel LOGIPOLE avec la référente administrative et assurer la vérification de son utilisation par les agents
- Elaborer les bulletins de service avec les moyens mis à disposition (VL, VTT, patrouille pédestre) et exploiter les comptes rendus.
- Rédiger les rapports et procès-verbaux
- Respecter les procédures internes dans les actes du quotidien : registres, OTV…
- Elaborer et suivre l’exécution du budget annuel du service, gestion des commandes de vêtement de travail et du matériel de la PM
- Piloter le recrutement, la formation et la carrière des agents en lien avec le responsable de la PM
- Gérer le service fourrière : contrôle de l’activité du fermier (registre mensuel et rapport annuel technique et financier)
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Profils recherchés
CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE


1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :

- Connaissances en matière de : pouvoirs de police du maire, code de la route, code des assurances, CGCT, réglementation sur le stationnement
- Bonne maîtrise des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
- Maîtrise des outils bureautiques, logiciel Police Municipale LOGIPOLE
- Gestes de premiers secours
- Code de déontologie de la Police municipale

2/ Qualités personnelles (savoir être) :

• Sens du Service Public, discrétion et grande disponibilité
• Rigueur, sens de l’organisation
• Autonomie dans l’organisation des différentes missions
• Prise d’initiative en cas d’urgence
• Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0169261505
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire
CNAS
13è mois
39h avec ARTT
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance

Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Adresse postale :
Mairie d'Arpajon
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.