GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF (F/H)

Offre n° O091251101409617
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF (F/H)
Missions / conditions d'exercice
L'environnement particulier du poste (fournitures spécifiques au domaine d'activité, recours à des prestataires...) implique le recours à des procédures d'achats en lien avec des marchés publics qu'il faut élaborer, dont il faut évaluer les candidatures puis assurer le suivi. Le gestionnaire exerce également un rôle central dans la préparation, le suivi et l'exécution budgétaire.

Dans ce contexte, vous aurez pour mission :
- Suivi budgétaire :
o Conseiller et assister les services et/ou équipements (notamment le musée français de la Photographie) sur les procédures budgétaires et comptables
o Engager, liquider et mandater les subventions (dépenses et recettes)
o Participer à la préparation, à l'élaboration, au suivi et à l'exécution budgétaire
o Gestion de la régie de recettes

- Commande publique :
o Assister les services et équipements culturels dans le cadre de leur procédure d'achat (établissement des marchés, DCE, analyse des candidatures, notification) et assurer le suivi

- Administration générale :
o Renseigner et accueillir les partenaires externes et leur donner des conseils techniques
o Gestion des contrats de cession de droits et des donations
o Rédiger des courriers administratifs, des arrêtés, des rapports, décisions à l'assemblée et à la commission permanente, en coordination avec les services de la culture ou les directions de la collectivité
o Suivre l'activité délibérative de la collectivité
o Assurer une expertise administrative et veiller à la conformité juridique des actes
o Mettre en place et suivre les indicateurs de gestion
Profils recherchés
Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des règles budgétaires, comptables et de la commande publique. Ainsi qu'une bonne maîtrise des outils bureautiques et idéalement le logiciel financier Grand Angle.
Doté de réelles capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse, vous savez concevoir et suivre des outils de gestion.
Autonome, rigoureux et méthodique, vous faites preuve de polyvalence et d'adaptabilité et disposez de qualités relationnelles vous permettant de communiquer avec des interlocuteurs variés et de travailler en équipe et en transversalité, tout en étant force de proposition dans votre domaine.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Le Président du Conseil Départemental de l'Essonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.