Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O091251103000141
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
6436 habitants
Membre de la Communauté de Communes entre Juine et Renarde
Gare RER C - proche RN 20
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Étréchy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé d'urbanisme assure le suivi administratif des autorisations d’urbanisme et autorisation au titre des ERP, des documents de planification (Evolution du PLU…), des enquêtes publiques, et participe à l’urbanisme opérationnel, référent du service en matière d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales :
• Accueil du public
• Instruction des dossiers liés à l’exercice du droit de préemption,
• Suivi des acquisitions foncières et ventes de biens communaux,
• Suivi des constructions et visites de chantiers
• Contentieux de l’urbanisme
• Suivi des taxes liées à l’urbanisme
Prévision budget, liquidation et paiement.
• Commission Communale d’Urbanisme, gestion de la CCID
Préparation, présentation et compte rendu.
• Suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec l’intercommunalité
Préparation, présentation et compte rendu.
• Révision des documents d’urbanisme (PLU, SPR, RLP)
• Cadastre
Information publique,
Fourniture d’extrait de plan cadastral informatisé et de relevé de matrice cadastrale
• Elaboration et suivi du budget, en collaboration avec le DGS
• Gestion administrative,
Demande de devis, comparatif,
Préparation des délibérations,
Suivi des dossiers avec les études (notaires, géomètres, etc…),
• Développement durable et cadre de vie
Réalisation d’un encart environnementale dans le VAE mensuellement,
• Remise à jour des plans des bâtiments
• Baux ruraux, occupation précaire, location terrain et locaux communaux
• Veille foncière et BVSM (Bien vacant sans mètre)
• Archivage
Classement et archivage des documents du service

Activités Secondaires :
• Autorisations du droit des sols et instruction
Pré instruction des dossiers d’autorisation du sol : Permis de construire, Déclaration de travaux, Permis de démolir, Autorisation de lotir.
Instruire les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme et en lien avec le plan local d’urbanisme. Instruction des dossiers liés à l’exercice du droit de préemption,
• Demande d’autorisation de travaux des ERP
Enregistrement des demandes
• Police de publicité sur le territoire (hors réalisation des P.V)
• Courriers, secrétariat
Traitement d’attestations diverses
Tenue des registres arrivée et départ courrier, archivage.
Navette à la Trésorerie et Sous-Préfecture en remplacement du titulaire.
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues :
• Bases en urbanisme réglementaire
• Connaissance des différentes autorisations et gestion des délais d’instruction associés,
• Connaissance en droit des sols, maîtrise des outils fonciers,
• Contentieux de l’urbanisme : maîtrise des risques
• Planification : mise en œuvre d’une procédure de révision d’un document d’urbanisme,
• Administratif, gestion courante
• Bonne connaissance des SIG, Autocad, Imacad et Operis seraient un plus.

2/ Compétences liées à la pratique personnelle :
• Expérience réussie dans un poste similaire

3/ Qualités personnelles :
• Disponible, organisé(e), rigoureux(se)
• Qualité d’organisation, d’écoute et de restitution,
• Esprit fédérateur et opérationnel
• Savoir prendre des responsabilités.
• Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
• Savoir s'adapter aux interlocuteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160803377
Informations complémentaires
Avantages collectifs au travail :
Prime de fin d'année
Cagnotte pour la restauration du midi
Monétisation du CET
Forfait mobilité en cas de déplacement doux
Abonnement au CNAS
Régime indemnitaire
ARTT


Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
Place Charles de Gaulle
91580 ETRECHY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.