Directeur du Conservatoire à rayonnement départemental (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230401006041
Publiée le 18/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
La direction du développement culturel se compose de 175 agents répartis sur différents sites, équipements, services : le réseau des médiathèques, la Maison de la musique de Nanterre, le conservatoire à rayonnement départemental, le festival Parade¬(s), la Terrasse Espace d'art, le service Archives, Documentation et Patrimoine.

Le conservatoire à rayonnement départemental, situé au sein de la Maison de la musique et rattaché à la direction du développement culturel, est un équipement structurant tant à l'échelle de la ville de Nanterre qu'à l'échelle territoriale et départementale.
C'est une équipe dynamique et volontaire de 10 agents dévolus aux fonctions de direction et d'administration, et de 73 professeurs, porteurs d'une offre pédagogique large et diversifiée, s'adressant à un public mixte, proposant des cours d'instruments, de chants, de danse, de théâtre.
En 2022-2023, le conservatoire accueillait 1229 élèves. Outre les pratiques individuelles et collectives dispensées au conservatoire, celui-ci est présent dans les quartiers grâce à différents dispositifs d'éducation artistique et culturelle, parmi lesquels le dispositif " Après l'école " ou DEMOS.

Plusieurs missions sont ainsi confiées au conservatoire : une formation à l'accompagnement des pratiques amateurs, une mission sociale qui permet de contribuer à favoriser les pratiques culturelles pour toutes et tous, à favoriser le bien vivre ensemble, sans oublier la réussite éducative.
Le conservatoire est également un lieu où l'on peut découvrir et former les futurs talents (Cycle d'Orientation Professionnelle).
Le conservatoire à Rayonnement Départemental est soutenu par le Ministère de le Culture et le Département des Hauts-de-Seine (Tête de Réseau musiques actuelles et urbaines).

VOS PRIORITES
Finalisation du nouveau projet d'établissement et renouvellement du classement du conservatoire à rayonnement départemental.
Présence du conservatoire dans les quartiers : proposer des dispositifs hors les murs et favoriser l'accès aux enseignements et à la pratique artistique à tous les publics.
Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique.
Développement de projets et de collaborations structurants, durables et transversaux avec les partenaires du territoire : tant institutionnels (Education nationale, DRAC, département, EPT), culturels (Théâtre Nanterre-Amandiers, Université de Paris-Nanterre, associations culturelles, etc.) que de la ville (jeunesse, action éducative, CCAS, vie citoyenne, etc.) ; associer le conservatoire aux grands événements de la ville.
Développement, au sein de la Maison de la musique, de partenariats structurels avec la Scène conventionnée d'intérêt national : programmation et actions communes, accueil des publics dans le bâtiment, animation commune du hall et de l'espace de convivialité, etc.
Missions / conditions d'exercice
VOS ACTIVITES PRINCIPALES
Vous élaborez une analyse du contexte social, économique, environnemental et artistique de l'établissement, et vous déclinez les orientations politiques dans l'organisation générale de l'établissement.

Vous assurez le pilotage du conservatoire à rayonnement départemental et du projet de l'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité.
Vous pilotez la coordination des actions pédagogique et administrative.
Vous impulsez les actions et garantissez leur cohérence.
Vous veillez à développer les pratiques collectives dans et hors les murs.

Vous définissez et impulsez des projets innovants en favorisant des partenariats.
Vous savez chercher les financements permettant de développer ou consolider les actions du conservatoire.
Vous représentez le conservatoire et promouvez ses enseignements et ses actions à l'extérieur ; vous veillez à consolider et développer des collaborations renouvelées et structurantes avec les partenaires institutionnels comme le CD 92, la DRAC IDF ou la Région IDF ; vous positionnez le conservatoire de Nanterre comme un interlocuteur privilégié de ces partenaires.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme supérieur d'enseignement artistique
Niveau Bac + 5 (C.A Certificat d'Aptitude)

Expérience professionnelle similaire
Haut niveau artistique dans une discipline artistique (niveau professionnel),
Sens du service public, de la pédagogie,
Adaptabilité, disponibilité, capacité à innover dans sa pratique
Culture musicale ou chorégraphie ou théâtrale large,
Méthodologie de projets

Contact

Contact
0147295050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
accueil.drh@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
88-118, rue du 8 Mai 1945
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.