Gestionnaire administratif instruction des droits (h/f)

Offre n° O092240524000477
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue Rigaud, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction de l’Autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la Direction Autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) Adjoint(e) de l’autonomie.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Le service Instruction des droits comprend 29 instructeurs répartis en 3 équipes dont l’organisation des activités est structurée en domaine : traitement des demandes en ligne, gestion des transferts, inscription et suivi des RAPO…
En lien directe du chef de service Instruction des droits, le gestionnaire administratif a pour missions principales d'assurer :
- La gestion de la boite mail générique du service
- La contribution au renseignement des outils métiers (logiciels)
- Le suivi des notifications et liens avec les autres services en interne et partenaires
- Le renseignement des outils de suivi de l’activité
- La fonction d’alerte auprès de l’équipe sur les situations urgentes ou prioritaires
- La participation à la vie de la MDPH

MISSIONS PRINCIPALES :
S’agissant de l’instruction administrative des demandes, le gestionnaire administratif est en appui opérationnel pour :
 Garantir la rédaction de réponses argumentées aux courriers/courriels des usagers et des partenaires (en binôme avec le service du secrétariat général en fonction de la nature de la sollicitation)
 Faire les liaisons avec les partenaires externes (organismes payeurs, partenaires sociaux) dans le cadre de gestion et suivi des situations individuelles ;
S’agissant du suivi dans le cadre de la réduction des délais de traitement des dossiers à la MDPH, le gestionnaire administratif doit garantir une remontée régulière de toutes les données qualitatives et quantitatives auprès de son N+1

S’agissant du suivi des clôtures administratives, le gestionnaire assure à minima un reporting mensuel auprès du N+1
Le gestionnaire administratif peut être appelé en remplacement sur les activités en lien avec l’imprimerie nationale.
Profils recherchés
PROFIL :
Rédacteur territorial confirmé ou contractuel titulaire d’un diplôme Bac à Bac+ 2.
 Maîtrise de la législation et de la réglementation concernant le secteur du Handicap
 Bonne connaissance de l’environnement institutionnel
 Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Teams notamment) et des logiciels métier- SOLIS/ GED/GRC.
 Capacité organisationnelle
 Esprit d’équipe
 Maitrise de la communication écrite et orale
 Réactivité, gestion des priorités et organisation de son temps de travail
 Sens du service public
 Respect de la confidentialité.
 Capacité d’adaptation, rigueur…)
 Discrétion, autonomie, rigueur et esprit d’initiative.
 Avoir le sens de l’écoute, du dialogue, de la diplomatie/médiation.


VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 2 rue Rigaud – 92000 Nanterre

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
 Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
 Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
 Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
 Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
 Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
 Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.