Assistant administratif droits de l'enfant (h/f)
Offre n° O092241114001022
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'Unité Droits de l'Enfant et de la Famille (UDEF), en collaboration avec les juristes, vous assurez en binôme la gestion administrative de la commission d'examen de la situation et du statut de l'enfant confié (CESSEC).
Vous assurez en binôme, en collaboration avec les juristes et le/la psychologue de l'unité, la gestion administrative de la communication des dossiers de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
En binôme et en collaboration avec les juristes, vous assurez également, la gestion administrative du conseil juridique de l'UDEF.
Vous assurez en binôme, en collaboration avec les juristes et le/la psychologue de l'unité, la gestion administrative de la communication des dossiers de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
En binôme et en collaboration avec les juristes, vous assurez également, la gestion administrative du conseil juridique de l'UDEF.
Missions / conditions d'exercice
1. En collaboration avec les juristes de l'UDEF vous assurez la gestion administrative des réunions préparatoires et des commissions de la CESSEC et constituez à ce titre l'interface entre l'UDEF et l'ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de cette mission. Vous effectuez la mise à jour des outils de pilotage et de suivi de l'activité (tableau de bord/recensement).
Vous épaulez les juristes dans le cadre de la procédure de contestation de statuts en assurant la liaison avec la Direction des affaires juridiques et des assemblées (DAJA).
Vous participez à l'élaboration du rapport d'activité annuel en lien avec les juristes de l'UDEF.
2. Vous assurez, en collaboration avec les juristes et le/la psychologue de l'UDEF, la consultation des dossiers de l'Aide sociale à l'enfance.
En ce qui concerne les dossiers archivés, vous accusez réception des demandes de consultation et assurez la gestion administrative en lien avec le/la psychologue.
En ce qui concerne les dossiers actifs, vous accusez réception des demandes de consultation et assurez la liaison avec les services de proximité du Pôle solidarité). En lien avec les juristes vous participez à l'occultation des dossiers conformément à la législation en vigueur puis à la communication du dossier.
Vous participez à l'élaboration du rapport d'activité annuel avec les juristes et le/la psychologue.
3. Concernant la mission de conseil juridique de l'UDEF auprès des différents services de proximité du Pôle solidarités, vous participez, en collaboration avec les juristes, à l'organisation de la diffusion d'information juridique organisée par l'UDEF (notamment à la préparation des brochures, formulaires, guides, présentations Powerpoint).
4. En binôme, vous apportez un renfort administratif ponctuel au sein de l'unité droits de l'enfant et de la famille.
Vous épaulez les juristes dans le cadre de la procédure de contestation de statuts en assurant la liaison avec la Direction des affaires juridiques et des assemblées (DAJA).
Vous participez à l'élaboration du rapport d'activité annuel en lien avec les juristes de l'UDEF.
2. Vous assurez, en collaboration avec les juristes et le/la psychologue de l'UDEF, la consultation des dossiers de l'Aide sociale à l'enfance.
En ce qui concerne les dossiers archivés, vous accusez réception des demandes de consultation et assurez la gestion administrative en lien avec le/la psychologue.
En ce qui concerne les dossiers actifs, vous accusez réception des demandes de consultation et assurez la liaison avec les services de proximité du Pôle solidarité). En lien avec les juristes vous participez à l'occultation des dossiers conformément à la législation en vigueur puis à la communication du dossier.
Vous participez à l'élaboration du rapport d'activité annuel avec les juristes et le/la psychologue.
3. Concernant la mission de conseil juridique de l'UDEF auprès des différents services de proximité du Pôle solidarités, vous participez, en collaboration avec les juristes, à l'organisation de la diffusion d'information juridique organisée par l'UDEF (notamment à la préparation des brochures, formulaires, guides, présentations Powerpoint).
4. En binôme, vous apportez un renfort administratif ponctuel au sein de l'unité droits de l'enfant et de la famille.
Profils recherchés
- Adjoint administratif ou rédacteur territorial ou contractuel (CDD 1 an) diplômé d'un BEP/CAP minimum
- Connaissance de l'environnement administratif et institutionnel
- Maitrise des techniques de rédaction administrative
- Maitrise des logiciels/outils bureautiques et multimédia (Word, Excel...)
- Savoir travailler en binôme et en transversalité
- Savoir rechercher des données et des informations
- Savoir analyser des documents et des réglementations
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Avoir le sens de l'organisation,
- Avoir le sens du service public
- Etre discret, réactif, rigoureux et adaptable
- Connaissance de l'environnement administratif et institutionnel
- Maitrise des techniques de rédaction administrative
- Maitrise des logiciels/outils bureautiques et multimédia (Word, Excel...)
- Savoir travailler en binôme et en transversalité
- Savoir rechercher des données et des informations
- Savoir analyser des documents et des réglementations
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Avoir le sens de l'organisation,
- Avoir le sens du service public
- Etre discret, réactif, rigoureux et adaptable
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.