Auxiliaires de puériculture (h/f)
Offre n° O092250409001154
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du 11 novembre, Malakoff (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Malakoff (31 000 habitants) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus tram) recrute des Auxiliaires de puériculture (H/F).
La ville dispose d’ établissements publics pour accueillir les tout-petits, et leurs parents ; 4 crèches municipales, 1 Relais petite enfance.
Malakoff s’est engagée dans un programme de réhabilitation et de modernisation de ses crèches.
Nous proposons à nos professionnels de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires (médicale, pédagogique, technique) permettant un travail collaboratif et de qualité. L’accès à la formation tout au long de la carrière sera favorisé.
Rejoignez nos équipes !
La ville dispose d’ établissements publics pour accueillir les tout-petits, et leurs parents ; 4 crèches municipales, 1 Relais petite enfance.
Malakoff s’est engagée dans un programme de réhabilitation et de modernisation de ses crèches.
Nous proposons à nos professionnels de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires (médicale, pédagogique, technique) permettant un travail collaboratif et de qualité. L’accès à la formation tout au long de la carrière sera favorisé.
Rejoignez nos équipes !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique directe de le/la directeur (-trice) et de le/la directeur (-trice) adjoint (-e) de la structure.
Missions principales:
•Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs, affectifs) de chaque enfant dans son individualité.
•Créer les conditions d'un accueil adapté à chaque enfant afin de favoriser son intégration au groupe et à la structure.
•Établir une relation de confiance avec les parents et communiquer avec la famille au quotidien.
Missions spécifiques :
Concernant les soins quotidiens à l'enfant
• Accompagner l’enfant au cours des soins d'hygiène, de confort dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d’intimité.
• Observer l'enfant, mesurer les différents paramètres liés à son état de santé et administrer les traitements sur prescription médicale après validation de la direction de la structure, du médecin ou des protocoles.
• Alerter et réagir en cas d'accident.
Concernant la prise en charge de l’enfant et sa famille
• Accueillir les parents et l’enfant avec une attitude bienveillante facilitant une relation de confiance.
• Favoriser l’éveil et la créativité des enfants à travers des propositions adaptées (jeux, sorties) qui tiennent compte des capacités, du développement psychique et moteur de chacun mais aussi du groupe.
• Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Aménager, organiser et entretenir les espaces de vie (repos, jeux, repas…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
Concernant les tâches d'intendance et à l'entretien des matériels
• Range, nettoie et désinfecte le matériel de soins, de puériculture et de jeux dans le respect des protocoles d'hygiène et de sécurité en vigueur.
• Rangement, nettoyage du matériel des collations / goûters (vaisselle, tables, chaises, sol, équipements cuisine...) (MAC SANS REPAS).
• Installer / désinstaller les espaces de vie des enfants (dortoirs, repas, changes, activités).
Participation à la mise en œuvre du projet d'établissement
• Contribuer à son élaboration, son évolution et respecte son application. Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
• Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour étayer les réflexions en équipe.
• Accueillir et encadrer les stagiaires durant leurs études.
• Travailler en partenariat avec le personnel petite enfance de la commune et divers travailleurs sociaux
• Participer au groupe d’analyse de la pratique professionnelle avec un psychologue
Temps de travail :
- Poste à temps plein à raison de 37 h 30 par semaine, 25 jours de congés et 15 jours de RTT.
- Du lundi au vendredi. Amplitude horaire d’ouverture des crèches : 8h-18h30
Rémunération
- Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions)
Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif)
Comité d’action sociale et culturelle et Restaurant d’entreprise
Missions principales:
•Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs, affectifs) de chaque enfant dans son individualité.
•Créer les conditions d'un accueil adapté à chaque enfant afin de favoriser son intégration au groupe et à la structure.
•Établir une relation de confiance avec les parents et communiquer avec la famille au quotidien.
Missions spécifiques :
Concernant les soins quotidiens à l'enfant
• Accompagner l’enfant au cours des soins d'hygiène, de confort dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d’intimité.
• Observer l'enfant, mesurer les différents paramètres liés à son état de santé et administrer les traitements sur prescription médicale après validation de la direction de la structure, du médecin ou des protocoles.
• Alerter et réagir en cas d'accident.
Concernant la prise en charge de l’enfant et sa famille
• Accueillir les parents et l’enfant avec une attitude bienveillante facilitant une relation de confiance.
• Favoriser l’éveil et la créativité des enfants à travers des propositions adaptées (jeux, sorties) qui tiennent compte des capacités, du développement psychique et moteur de chacun mais aussi du groupe.
• Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Aménager, organiser et entretenir les espaces de vie (repos, jeux, repas…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
Concernant les tâches d'intendance et à l'entretien des matériels
• Range, nettoie et désinfecte le matériel de soins, de puériculture et de jeux dans le respect des protocoles d'hygiène et de sécurité en vigueur.
• Rangement, nettoyage du matériel des collations / goûters (vaisselle, tables, chaises, sol, équipements cuisine...) (MAC SANS REPAS).
• Installer / désinstaller les espaces de vie des enfants (dortoirs, repas, changes, activités).
Participation à la mise en œuvre du projet d'établissement
• Contribuer à son élaboration, son évolution et respecte son application. Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
• Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour étayer les réflexions en équipe.
• Accueillir et encadrer les stagiaires durant leurs études.
• Travailler en partenariat avec le personnel petite enfance de la commune et divers travailleurs sociaux
• Participer au groupe d’analyse de la pratique professionnelle avec un psychologue
Temps de travail :
- Poste à temps plein à raison de 37 h 30 par semaine, 25 jours de congés et 15 jours de RTT.
- Du lundi au vendredi. Amplitude horaire d’ouverture des crèches : 8h-18h30
Rémunération
- Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions)
Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif)
Comité d’action sociale et culturelle et Restaurant d’entreprise
Profils recherchés
Diplôme requis : Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture
Savoirs :
- Connaissance le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de – de 3 ans.
- Connaitre les méthodes d’observation.
- S’appuyer sur des connaissances théoriques pour alimenter les réflexions sur la pédagogie.
- Faire preuve d’écoute active.
- Connaitre les techniques de communication.
Savoirs faire :
- Capacités relationnelles et à travailler en équipe.
- Capacité d’animation, d’organisation et de mise en œuvre d’ateliers d’éveil.
- Capacités à gérer les conflits et à les prévenir.
- Capacités à fixer et se fixer des objectifs.
- Capacité à rester dans une posture professionnelle sans émettre de jugement.
- Capacités à transmettre des informations.
Savoirs être :
- Disponible pour les enfants, les parents et l’équipe.
- Respect de chaque individu.
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et diplomatie.
- Aptitudes au changement (organisations, situations)
- Esprit d’ouverture, capacité à faire évoluer ses pratiques
- Discrétion professionnelle
Savoirs :
- Connaissance le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de – de 3 ans.
- Connaitre les méthodes d’observation.
- S’appuyer sur des connaissances théoriques pour alimenter les réflexions sur la pédagogie.
- Faire preuve d’écoute active.
- Connaitre les techniques de communication.
Savoirs faire :
- Capacités relationnelles et à travailler en équipe.
- Capacité d’animation, d’organisation et de mise en œuvre d’ateliers d’éveil.
- Capacités à gérer les conflits et à les prévenir.
- Capacités à fixer et se fixer des objectifs.
- Capacité à rester dans une posture professionnelle sans émettre de jugement.
- Capacités à transmettre des informations.
Savoirs être :
- Disponible pour les enfants, les parents et l’équipe.
- Respect de chaque individu.
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et diplomatie.
- Aptitudes au changement (organisations, situations)
- Esprit d’ouverture, capacité à faire évoluer ses pratiques
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0147467500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation soit à recrutement@ville-malakoff.fr soit par courrier à
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.