Gestionnaire Qualité de Vie au Travail (h/f)
Offre n° O092250429000250
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire
La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.
Envie de donner du sens à votre métier en contribuant au bien-être des agents au quotidien ?
Rejoignez-nous en tant que Gestionnaire Qualité de Vie au Travail.
La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.
Envie de donner du sens à votre métier en contribuant au bien-être des agents au quotidien ?
Rejoignez-nous en tant que Gestionnaire Qualité de Vie au Travail.
Missions / conditions d'exercice
La mission du poste :
Le gestionnaire Qualité de Vie au Travail contribue à mettre en œuvre la politique de qualité de vie au travail au sein de la collectivité.
A cet effet, il accompagne les agents rencontrant des difficultés sur leurs postes de travail et assure la gestion administrative des dossiers santé.
Les activités du poste :
Gestion en lien avec le responsable de pôle des situations individuelles complexes impliquant l’état de santé en lien avec le médecin de prévention et les organismes compétents.
Assurer une veille sur les situations individuelles (signalement encadrant, retour visite médicale, arrêt maladie)
Mettre en œuvre et gérer les dispositifs statutaires en lien avec le domaine d’intervention afin notamment de veiller à la bonne application des droits des agents (CLM, CLD, PPR, CITIS…)
Gestion administrative des dossiers de longue maladie, de longue durée, de retraite pour invalidité, et d’aptitude à l’emploi, en relation avec le comité médical départemental, la commission de réforme et le pôle carrière et rémunération.
Instruction d’expertise médicale
Gestion administrative par portefeuille des accidents et des maladies professionnelles (déclaration, instruction d’expertise, saisine CRI, gestion des ATI…)
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Saisine et suivi de la commission de réforme concernant les dossiers d’AT/MP
Demande et suivi des expertises médicales (contrôle médical, expertise assureur) du pôle santé
Gestion des allocations temporaires d’invalidité en lien avec carrière et paie
Participer à la mise en œuvre et au suivi des reclassements professionnels suite à inaptitude physique en partenariat avec le service de médecine préventive, le pôle emploi et compétence et les services de la collectivité.
Renseignement des tableaux de bord concernant les domaines d’intervention
Restitution de l’ensemble des actions aux intéressés (courrier, mail…)
Participation aux actions du service de médecine préventive en vue de l’amélioration des conditions de travail
Participation aux projets du pôle et de la direction
Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Le gestionnaire Qualité de Vie au Travail contribue à mettre en œuvre la politique de qualité de vie au travail au sein de la collectivité.
A cet effet, il accompagne les agents rencontrant des difficultés sur leurs postes de travail et assure la gestion administrative des dossiers santé.
Les activités du poste :
Gestion en lien avec le responsable de pôle des situations individuelles complexes impliquant l’état de santé en lien avec le médecin de prévention et les organismes compétents.
Assurer une veille sur les situations individuelles (signalement encadrant, retour visite médicale, arrêt maladie)
Mettre en œuvre et gérer les dispositifs statutaires en lien avec le domaine d’intervention afin notamment de veiller à la bonne application des droits des agents (CLM, CLD, PPR, CITIS…)
Gestion administrative des dossiers de longue maladie, de longue durée, de retraite pour invalidité, et d’aptitude à l’emploi, en relation avec le comité médical départemental, la commission de réforme et le pôle carrière et rémunération.
Instruction d’expertise médicale
Gestion administrative par portefeuille des accidents et des maladies professionnelles (déclaration, instruction d’expertise, saisine CRI, gestion des ATI…)
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Saisine et suivi de la commission de réforme concernant les dossiers d’AT/MP
Demande et suivi des expertises médicales (contrôle médical, expertise assureur) du pôle santé
Gestion des allocations temporaires d’invalidité en lien avec carrière et paie
Participer à la mise en œuvre et au suivi des reclassements professionnels suite à inaptitude physique en partenariat avec le service de médecine préventive, le pôle emploi et compétence et les services de la collectivité.
Renseignement des tableaux de bord concernant les domaines d’intervention
Restitution de l’ensemble des actions aux intéressés (courrier, mail…)
Participation aux actions du service de médecine préventive en vue de l’amélioration des conditions de travail
Participation aux projets du pôle et de la direction
Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Profils recherchés
Connaissances requises :
Environnement territorial
Réglementation en matière de gestion des carrières
Fonctionnement des instances et circuits de décision
Processus administratifs
Fondamentaux du droit public et du droit privé
Compétences techniques :
Communication écrite et orale
Gestion des carrières
Analyse et synthèse
Maîtrise des outils bureautiques
Utilisation du SIRH CIRIL
Qualités personnelles :
Qualité d’écoute
Aisance relationnelle
Disponibilité
Discrétion professionnelle
Autonomie
Diplomatie
Sens du service public
Esprit d’équipe
Rigueur
Diplômes et/ou habilitations requis : BAC
Environnement territorial
Réglementation en matière de gestion des carrières
Fonctionnement des instances et circuits de décision
Processus administratifs
Fondamentaux du droit public et du droit privé
Compétences techniques :
Communication écrite et orale
Gestion des carrières
Analyse et synthèse
Maîtrise des outils bureautiques
Utilisation du SIRH CIRIL
Qualités personnelles :
Qualité d’écoute
Aisance relationnelle
Disponibilité
Discrétion professionnelle
Autonomie
Diplomatie
Sens du service public
Esprit d’équipe
Rigueur
Diplômes et/ou habilitations requis : BAC
Contact et modalités de candidature
Contact
0146127676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Adresse de l'employeur
Montrouge
>Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
>Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.