Chargé d'opérations complexes (h/f)
Offre n° O092250505000866
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Construction et du Patrimoine, l’unité Maintenance patrimoniale assure la maintenance technique et le suivi des obligations réglementaires de près de 900 bâtiments départementaux (collèges, bâtiments sociaux, culturels, sportifs, tertiaires…).
L’activité est structurée en trois pôles spécialisés :
Équipements techniques : SSI, ascenseurs, extincteurs, portes automatiques, défibrillateurs, etc.
CVC : chauffage, ventilation, climatisation, relamping
Vérifications et risques : contrôles périodiques, sécurité incendie, amiante, plomb, QAI, pollution des sols, ICPE, ATEX…
L’activité est structurée en trois pôles spécialisés :
Équipements techniques : SSI, ascenseurs, extincteurs, portes automatiques, défibrillateurs, etc.
CVC : chauffage, ventilation, climatisation, relamping
Vérifications et risques : contrôles périodiques, sécurité incendie, amiante, plomb, QAI, pollution des sols, ICPE, ATEX…
Missions / conditions d'exercice
Appuyer le chef d’unité sur les dossiers complexes, stratégiques ou transversaux.
Participer à la définition des stratégies techniques et administratives (politiques d’entretien, marchés, niveaux de service, etc.).
Structurer et améliorer les méthodes de travail de l’unité (procédures, outils, coordination des équipes).
Organiser le retour d’expérience technique et veiller à la prise en compte de la maintenance dès la phase de conception des bâtiments neufs ou réhabilités.
Accompagner et conseiller les équipes (ingénieurs, techniciens, contrôleurs) sur les aspects techniques, réglementaires et administratifs.
Participer à la définition des stratégies techniques et administratives (politiques d’entretien, marchés, niveaux de service, etc.).
Structurer et améliorer les méthodes de travail de l’unité (procédures, outils, coordination des équipes).
Organiser le retour d’expérience technique et veiller à la prise en compte de la maintenance dès la phase de conception des bâtiments neufs ou réhabilités.
Accompagner et conseiller les équipes (ingénieurs, techniciens, contrôleurs) sur les aspects techniques, réglementaires et administratifs.
Profils recherchés
Poste ouvert aux ingénieurs territoriaux titulaires ou, à défaut, aux contractuels disposant d’une solide expérience en gestion technique du patrimoine bâti.
Vous disposez d’une expertise technique tous corps d’état, ainsi que d’une bonne connaissance :
des réglementations en vigueur (ERP, santé-sécurité, obligations réglementaires)
du cadre juridique et financier des marchés publics (CCP, loi MOP, CCAG)
des règles budgétaires et comptables de la commande publique
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, MS Project) et possédez une réelle aisance rédactionnelle.
Doté·e d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous savez gérer des situations techniques complexes, avec une forte culture du résultat et de la réactivité.
Votre sens de l’organisation, votre autonomie, ainsi que vos capacités relationnelles et de communication seront essentiels pour réussir dans ce poste à forts enjeux transversaux.
Vous disposez d’une expertise technique tous corps d’état, ainsi que d’une bonne connaissance :
des réglementations en vigueur (ERP, santé-sécurité, obligations réglementaires)
du cadre juridique et financier des marchés publics (CCP, loi MOP, CCAG)
des règles budgétaires et comptables de la commande publique
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, MS Project) et possédez une réelle aisance rédactionnelle.
Doté·e d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous savez gérer des situations techniques complexes, avec une forte culture du résultat et de la réactivité.
Votre sens de l’organisation, votre autonomie, ainsi que vos capacités relationnelles et de communication seront essentiels pour réussir dans ce poste à forts enjeux transversaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.