Architecte (h/f)

Offre n° O092250516001318
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Pourquoi Suresnes ❓



Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes / hommes, du handicap et du dialogue social.



Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et variés et une équipe pleine d’énergie et riche de profils aux compétences variées.
Missions / conditions d'exercice
Conception, analyses et études :



Participe à l’élaboration des études de faisabilité et des programmes pour les grands projets de la ville, en concertation avec les services utilisateurs et techniques.

Organise les consultations (programmistes, architectes), valide les cahiers des charges et peut siéger aux jurys de concours.

Collabore à la production de documents techniques et de plans, pilote les étapes clés du projet (permis, DCE, planification).

Anime les réunions de projet, définit les orientations, assure la coordination et le respect des budgets et délais.

Gère simultanément plusieurs projets.



Suivi des chantiers (maîtrise d’ouvrage) :





Suit la bonne exécution des travaux via l’architecte et les entreprises extérieures.

Participe aux réunions de chantier, contrôle les délais, la qualité et la conformité des ouvrages.

Supervise les phases de réception, suit les réserves et la garantie de parfait achèvement.





Suivi en maîtrise d’œuvre interne :





Planifie, coordonne et suit les travaux réalisés en régie interne.

Rédige les comptes rendus, actualise les plans sur AutoCAD et veille au bon déroulement des chantiers et à la pérennité des ouvrages.





Gestion budgétaire :





Élabore et suit les budgets de projets.

Monte des dossiers de subvention et assure le suivi financier global (factures, relations avec le service Finances).





Contribution aux projets du service :





Conçoit certains projets en interne.

Développe des outils d’aide à la décision, propose des pistes d’amélioration.

Participe à la mise à jour des données sur l’intranet et le SIG.
Profils recherchés
Expérience et formation :



Diplôme d’ingénieur, d’architecte ou formation universitaire équivalente dans le domaine du bâtiment, de l’urbanisme ou de la conduite de projets publics.

Expérience significative en maîtrise d’ouvrage publique ou en conduite de projets complexes de construction/rénovation, idéalement dans une collectivité territoriale.

Expérience dans le pilotage simultané de plusieurs projets et coordination de multiples intervenants (bureaux d'études, entreprises, services techniques).



Compétences techniques :



Maîtrise des procédures de conduite d’opérations publiques, des étapes de programmation à la réception des chantiers.

Très bonne connaissance des marchés publics, du code de la construction et des normes en vigueur.

Capacité à rédiger un cahier des charges, piloter une DCE, suivre un chantier en lien avec des architectes, entreprises et services techniques.

Compétences solides en gestion budgétaire (montage, suivi, subventions).

Maîtrise du logiciel AutoCAD, Astech, Sketchup, Photoshop apprécié.



Compétences organisationnelles et relationnelles :



Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à anticiper.

Qualités relationnelles fortes pour collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés (élus, services internes, partenaires extérieurs).

Aptitude à animer des réunions, à faire émerger une vision commune, et à gérer les priorités dans un cadre contraint.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.