Conseiller en insertion professionnelle - Référent de parcours PLIE (h/f)
Offre n° O092250527000556
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la République, Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller(e) en insertion professionnelle – Référent(e) de parcours PLIE
Missions / conditions d'exercice
Assurer, en lien avec sa hiérarchie et les acteurs locaux, l’accompagnement individualisé et renforcé vers l’emploi des participants du PLIE bénéficiaires du RSA dans l’ensemble de leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Proposer à chaque participant un parcours emploi individualisé et renforcé
Assurer la phase d’accueil et intégrer de nouveaux participants au sein du PLIE (accueil individuel et/ ou animation d’informations collectives)
Établir un diagnostic socioprofessionnel approfondi de la situation du participant et de son projet professionnel
Proposer un parcours emploi adapté individualisé et collectif de la personne tout au long de son accompagnement (2 rdv a minima par personne par mois)
Mobiliser les participants tout au long du parcours d’accompagnement, en particulier sur les actions proposées par l’équipe d’animation PLIE (formation, orientation vers les SIAE (structures de l'insertion par l'activité économique), sessions de recrutement, job dating…)
2- Respecter le cadre réglementaire du dispositif RSA tel que défini par l’Etat et le Département des Hauts de Seine
Réaliser la conclusion de CER (contrats d’engagement réciproque) avec chaque bénéficiaire, reflétant les étapes du parcours d’insertion ; évaluer régulièrement l’atteinte (ou non) des objectifs fixés avant renouvellement
Saisir, sur le logiciel SOLIS, le contenu de chaque entretien au fil de l’eau
Créer et gérer une base de données répertoriant l’ensemble des bénéficiaires accompagnés (Droits et Devoirs et Hors Droits et Devoirs)
Saisir mensuellement les indicateurs statistiques sollicités par le Département des Hauts de Seine et les sorties « emploi » nominatives
Le cas échéant, mettre en place les sanctions (manquements au CER et/ou absentéisme), demandes de réorientation ou de révision de parcours dans le cadre de l’EPDT (équipe pluridisciplinaire départementale territorialisée) qui se réunit mensuellement
3- Suivre les procédures et assurer le reporting de son activité et dans le cadre du financement FSE+
Assurer le suivi auprès de l’employeur et du participant en cas d’embauche pour favoriser le maintien en emploi durant 6 mois
Formaliser l’accompagnement à travers la signature d’un acte d’engagement PLIE
Assurer un suivi administratif des dossiers des participants (signature des feuilles de présence, mise à jour des documents…)
Recueillir les pièces justificatives liées au financement FSE+
Actualiser les situations des personnes suivies sur le logiciel VIeSION
Préparer les commissions d’entrée et de sortie du PLIE, en y inscrivant les participants, et présenter les situations lors de ces commissions
4- Développer le lien avec les partenaires dans le cadre des parcours des participants
Assurer une veille active et permanente sur l'offre d'insertion, de formation et d'emploi du territoire
Mobiliser le réseau de partenaires locaux pour favoriser un accompagnement global des participants et lever les freins à l’embauche et favoriser un retour à l’emploi pérenne
ACTIVITÉS SECONDAIRES
- Participation aux réunions partenariales et représentation du service auprès des acteurs locaux
- Participation aux manifestations organisées par le service et les partenaires
- Participation aux projets transversaux de la direction
- Animation (à tour de rôle) des informations collectives
- Entretiens de profilage
- Participation à des réunions et/ou groupes de travail proposés par le Conseil Départemental des Hauts de Seine et le GIP ACTIVITY
- Participation active aux sessions mensuelles d’analyse de pratiques conduites par un consultant externe
- Rédaction de compte rendus
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Proposer à chaque participant un parcours emploi individualisé et renforcé
Assurer la phase d’accueil et intégrer de nouveaux participants au sein du PLIE (accueil individuel et/ ou animation d’informations collectives)
Établir un diagnostic socioprofessionnel approfondi de la situation du participant et de son projet professionnel
Proposer un parcours emploi adapté individualisé et collectif de la personne tout au long de son accompagnement (2 rdv a minima par personne par mois)
Mobiliser les participants tout au long du parcours d’accompagnement, en particulier sur les actions proposées par l’équipe d’animation PLIE (formation, orientation vers les SIAE (structures de l'insertion par l'activité économique), sessions de recrutement, job dating…)
2- Respecter le cadre réglementaire du dispositif RSA tel que défini par l’Etat et le Département des Hauts de Seine
Réaliser la conclusion de CER (contrats d’engagement réciproque) avec chaque bénéficiaire, reflétant les étapes du parcours d’insertion ; évaluer régulièrement l’atteinte (ou non) des objectifs fixés avant renouvellement
Saisir, sur le logiciel SOLIS, le contenu de chaque entretien au fil de l’eau
Créer et gérer une base de données répertoriant l’ensemble des bénéficiaires accompagnés (Droits et Devoirs et Hors Droits et Devoirs)
Saisir mensuellement les indicateurs statistiques sollicités par le Département des Hauts de Seine et les sorties « emploi » nominatives
Le cas échéant, mettre en place les sanctions (manquements au CER et/ou absentéisme), demandes de réorientation ou de révision de parcours dans le cadre de l’EPDT (équipe pluridisciplinaire départementale territorialisée) qui se réunit mensuellement
3- Suivre les procédures et assurer le reporting de son activité et dans le cadre du financement FSE+
Assurer le suivi auprès de l’employeur et du participant en cas d’embauche pour favoriser le maintien en emploi durant 6 mois
Formaliser l’accompagnement à travers la signature d’un acte d’engagement PLIE
Assurer un suivi administratif des dossiers des participants (signature des feuilles de présence, mise à jour des documents…)
Recueillir les pièces justificatives liées au financement FSE+
Actualiser les situations des personnes suivies sur le logiciel VIeSION
Préparer les commissions d’entrée et de sortie du PLIE, en y inscrivant les participants, et présenter les situations lors de ces commissions
4- Développer le lien avec les partenaires dans le cadre des parcours des participants
Assurer une veille active et permanente sur l'offre d'insertion, de formation et d'emploi du territoire
Mobiliser le réseau de partenaires locaux pour favoriser un accompagnement global des participants et lever les freins à l’embauche et favoriser un retour à l’emploi pérenne
ACTIVITÉS SECONDAIRES
- Participation aux réunions partenariales et représentation du service auprès des acteurs locaux
- Participation aux manifestations organisées par le service et les partenaires
- Participation aux projets transversaux de la direction
- Animation (à tour de rôle) des informations collectives
- Entretiens de profilage
- Participation à des réunions et/ou groupes de travail proposés par le Conseil Départemental des Hauts de Seine et le GIP ACTIVITY
- Participation active aux sessions mensuelles d’analyse de pratiques conduites par un consultant externe
- Rédaction de compte rendus
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Formation de conseiller en insertion professionnelle
- Connaissance des techniques de recherche d’emploi, dispositifs d'insertion, de formation et de l’emploi
- Aisance rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique dont le logiciel départemental SOLIS
- Dispositif RSA (contraintes réglementaires, évolutions…) et son environnement institutionnel
- Les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle dont l’IAE (insertion par l’activité économique) et l’entrepreneuriat
- Conduite d’entretiens d’orientation et d’accompagnement
Autres connaissances (savoirs faire, savoirs être)
- Capacités d’écoute, de dialogue, bon relationnel
- Respect de la confidentialité des informations traitées
- Méthode, rigueur dans l’organisation du travail
- Sens du travail en équipe
- Posture dynamique et valorisante auprès des participants
- Connaissances en droit du travail
- Capacités rédactionnelles
- Formation de conseiller en insertion professionnelle
- Connaissance des techniques de recherche d’emploi, dispositifs d'insertion, de formation et de l’emploi
- Aisance rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique dont le logiciel départemental SOLIS
- Dispositif RSA (contraintes réglementaires, évolutions…) et son environnement institutionnel
- Les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle dont l’IAE (insertion par l’activité économique) et l’entrepreneuriat
- Conduite d’entretiens d’orientation et d’accompagnement
Autres connaissances (savoirs faire, savoirs être)
- Capacités d’écoute, de dialogue, bon relationnel
- Respect de la confidentialité des informations traitées
- Méthode, rigueur dans l’organisation du travail
- Sens du travail en équipe
- Posture dynamique et valorisante auprès des participants
- Connaissances en droit du travail
- Capacités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0147608000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de la République
92701 COLOMBES CEDEX
Courriel : recrutement@mairie-colombes.fr
Merci d'indiquer dans l'objet l'intitulé du poste.
Monsieur le Maire
Mairie, place de la République
92701 COLOMBES CEDEX
Courriel : recrutement@mairie-colombes.fr
Merci d'indiquer dans l'objet l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.