Agent d'accueil (h/f)
Offre n° O092250604000628
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 75 rue Boucicaut - BP 80, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
ATSEM principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché
Educateur de jeunes enfants
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
ATSEM principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil assure le premier accueil téléphonique et physique des usagers du CCAS. Il informe et oriente les demandes, et gère le planning des rendez-vous.
Il met à jour les informations à l’accueil du CCAS, aménage les espaces collectifs et gère les tableaux d’affichage.
Il assure le suivi des attestations d’accueil, des cartes Améthystes et assure le suivi administratif des personnes domiciliées
Il met à jour les informations à l’accueil du CCAS, aménage les espaces collectifs et gère les tableaux d’affichage.
Il assure le suivi des attestations d’accueil, des cartes Améthystes et assure le suivi administratif des personnes domiciliées
Missions / conditions d'exercice
Accueillir
• Accueillir, prendre en compte tout public qui s’adresse à la structure
• S’assurer de la confidentialité de certaines situations et de la transmission confidentielle de certaines informations
• Gérer le flux, c’est-à-dire gérer les temps d’attente, contrôler les mouvements du public dans l’enceinte de la structure
• Intervenir oralement en cas de comportement inadéquat, appeler du renfort avant que la situation ne se dégrade
Écouter et recueillir la demande
• Recueillir la demande spontanée de l’usager ou s’enquérir du motif de sa visite et vérifier le caractère éligible de la demande
• Sélectionner les informations à transmettre aux travailleurs sociaux concernant la compréhension de la situation de l’usager
• Enregistrer chaque accueil de manière à permettre d’évaluer les flux physiques et téléphoniques annuels des demandes
Informer et diriger vers
• Informer le public reçu sur le rôle et le fonctionnement du CCAS
• Informer sur les dispositifs d’accès aux droits sociaux, les aides sociales et délivrer les dossiers de demande d’aides
• Orienter l’usager, en fonction de sa situation et de ses besoins, vers l’interlocuteur interne ou externe pertinent
• Proposer une plage de rendez-vous pour un entretien, en fonction des plannings de la structure et de la disponibilité de l’usager
• Renseigner les bénéficiaires de l’aide à domicile sur l’organisation des plannings d’intervention
Assurer et suivre
• Les domiciliations : suivi administratif, enregistrement et transmission du courrier
• Les demandes de cartes Améthyste
• Le Pass Local
• Aménager les espaces collectifs, les maintenir en ordre
• Gérer les tableaux d’affichage : centraliser l’information, la sélectionner, la mettre à jour
• Guider le public dans l’utilisation des différents outils d’information mis à sa disposition
• Vérification et veille de l’actualité des informations et des supports de communication
• Mise à jour des outils ressources (répertoire, permanences, documents partagés, …) et des outils de communication
• Participer aux manifestations du CCAS et de la collectivité
• Accueillir, prendre en compte tout public qui s’adresse à la structure
• S’assurer de la confidentialité de certaines situations et de la transmission confidentielle de certaines informations
• Gérer le flux, c’est-à-dire gérer les temps d’attente, contrôler les mouvements du public dans l’enceinte de la structure
• Intervenir oralement en cas de comportement inadéquat, appeler du renfort avant que la situation ne se dégrade
Écouter et recueillir la demande
• Recueillir la demande spontanée de l’usager ou s’enquérir du motif de sa visite et vérifier le caractère éligible de la demande
• Sélectionner les informations à transmettre aux travailleurs sociaux concernant la compréhension de la situation de l’usager
• Enregistrer chaque accueil de manière à permettre d’évaluer les flux physiques et téléphoniques annuels des demandes
Informer et diriger vers
• Informer le public reçu sur le rôle et le fonctionnement du CCAS
• Informer sur les dispositifs d’accès aux droits sociaux, les aides sociales et délivrer les dossiers de demande d’aides
• Orienter l’usager, en fonction de sa situation et de ses besoins, vers l’interlocuteur interne ou externe pertinent
• Proposer une plage de rendez-vous pour un entretien, en fonction des plannings de la structure et de la disponibilité de l’usager
• Renseigner les bénéficiaires de l’aide à domicile sur l’organisation des plannings d’intervention
Assurer et suivre
• Les domiciliations : suivi administratif, enregistrement et transmission du courrier
• Les demandes de cartes Améthyste
• Le Pass Local
• Aménager les espaces collectifs, les maintenir en ordre
• Gérer les tableaux d’affichage : centraliser l’information, la sélectionner, la mettre à jour
• Guider le public dans l’utilisation des différents outils d’information mis à sa disposition
• Vérification et veille de l’actualité des informations et des supports de communication
• Mise à jour des outils ressources (répertoire, permanences, documents partagés, …) et des outils de communication
• Participer aux manifestations du CCAS et de la collectivité
Profils recherchés
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance de l’environnement social et économique local, de ses acteurs et partenaires
Recherche d’informations sur internet
Capacité rédactionnelle
Organisation
Ponctualité
Dynamisme
Aisance relationnelle et gestion du public difficile
Esprit d'initiative
Esprit d’équipe
Faculté d'adaptation
Ecoute
Réactivité
Discrétion
Patience
Connaissance de l’environnement social et économique local, de ses acteurs et partenaires
Recherche d’informations sur internet
Capacité rédactionnelle
Organisation
Ponctualité
Dynamisme
Aisance relationnelle et gestion du public difficile
Esprit d'initiative
Esprit d’équipe
Faculté d'adaptation
Ecoute
Réactivité
Discrétion
Patience
Contact et modalités de candidature
Contact
0141132141
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie, 75 rue Boucicaut - BP 80
92263 FONTENAY AUX ROSES CEDEX
Monsieur le Président
Mairie, 75 rue Boucicaut - BP 80
92263 FONTENAY AUX ROSES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.