Responsable adjoint secteur péri et extra scolaire (h/f)
Offre n° O092250605000135
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 57 avenue Henri Ravera, Bagneux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous la responsabilité du responsable du secteur des temps péri et extra scolaires, il/elle sera chargé.e de :
• Seconder le responsable du secteur dans tous les domaines d’activités et d’expertise requis sur le secteur
• Encadrer et manager les personnels d’animations et le collectif de directeurs et directrices d’accueils péri et extra scolaires de la direction de l’Education
• Coordonner les activités et les initiatives municipales définies sur les temps péri et extra scolaires dans le cadre du PEDT
• Impulser, accompagner et dynamiser les équipes dans le cadre de la recherche de projets portant des innovations pédagogiques
• Seconder le responsable du secteur dans tous les domaines d’activités et d’expertise requis sur le secteur
• Encadrer et manager les personnels d’animations et le collectif de directeurs et directrices d’accueils péri et extra scolaires de la direction de l’Education
• Coordonner les activités et les initiatives municipales définies sur les temps péri et extra scolaires dans le cadre du PEDT
• Impulser, accompagner et dynamiser les équipes dans le cadre de la recherche de projets portant des innovations pédagogiques
Missions / conditions d'exercice
Principales tâches et activités :
• Veiller au respect des normes et de la réglementation applicables aux accueils de loisirs
• Organiser le fonctionnement des structures, gérer leurs besoins en locaux, en équipements et en matériel, en lien avec le coordinateur du fonctionnement des écoles sur le secteur de la vie scolaire
• S’assurer de l’application rigoureuse des règles d’hygiène et de sécurité, vérifier régulièrement le niveau de formation des agents
• Mettre en place un plan de formation régulier et cohérent avec les besoins des agents et du service, en lien avec la DRH, suivre et accompagner les stagiaires BAFA/BAFD
• Mettre en œuvre le projet éducatif du service, participer à sa conception, son pilotage et son évaluation
• Mettre en œuvre les projets et actions passerelles : stages sportifs et culturels pendant les vacances, projet du numérique, en lien avec le secteur de la vie Educative qui coordonne les projets dans les écoles,
• Accompagner et dynamiser les équipes dans les phases opérationnelles d’activités
• Animer et piloter des partenariats avec la diversité des acteurs locaux
• Mettre en place un programme d’actions hors les murs à partir des dynamiques existantes : sorties familiales du CCAS, fête de quartier avec les CSC, actions de médiation culturelle avec la DAC et les équipements culturels, etc.
• Faciliter et contribuer à la valorisation des temps péri et extra scolaires en direction des familles et de façon plus globale auprès des autres directions de la ville et des institutions et associations partenaires.
• Veiller au respect des normes et de la réglementation applicables aux accueils de loisirs
• Organiser le fonctionnement des structures, gérer leurs besoins en locaux, en équipements et en matériel, en lien avec le coordinateur du fonctionnement des écoles sur le secteur de la vie scolaire
• S’assurer de l’application rigoureuse des règles d’hygiène et de sécurité, vérifier régulièrement le niveau de formation des agents
• Mettre en place un plan de formation régulier et cohérent avec les besoins des agents et du service, en lien avec la DRH, suivre et accompagner les stagiaires BAFA/BAFD
• Mettre en œuvre le projet éducatif du service, participer à sa conception, son pilotage et son évaluation
• Mettre en œuvre les projets et actions passerelles : stages sportifs et culturels pendant les vacances, projet du numérique, en lien avec le secteur de la vie Educative qui coordonne les projets dans les écoles,
• Accompagner et dynamiser les équipes dans les phases opérationnelles d’activités
• Animer et piloter des partenariats avec la diversité des acteurs locaux
• Mettre en place un programme d’actions hors les murs à partir des dynamiques existantes : sorties familiales du CCAS, fête de quartier avec les CSC, actions de médiation culturelle avec la DAC et les équipements culturels, etc.
• Faciliter et contribuer à la valorisation des temps péri et extra scolaires en direction des familles et de façon plus globale auprès des autres directions de la ville et des institutions et associations partenaires.
Profils recherchés
Profil Requis :
• Titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 6 ou être titulaire de catégorie A
• Expérience sur poste similaire souhaitée et maîtriser la législation et la réglementation relative au fonctionnement des ALSH et ACM
• Connaissance des acteurs et institutions de la communauté éducative et de l’environnement territorial
• Connaissance des dispositifs éducatifs contractuels (PEL/PEDT,CEJ, PS, …)
• Compétences managériales avérées et qualité relationnelle souhaitée
• Capacité à impulser des pratiques innovantes, à concevoir, piloter et évaluer des projets éducatifs partenariaux et transversaux
• Titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 6 ou être titulaire de catégorie A
• Expérience sur poste similaire souhaitée et maîtriser la législation et la réglementation relative au fonctionnement des ALSH et ACM
• Connaissance des acteurs et institutions de la communauté éducative et de l’environnement territorial
• Connaissance des dispositifs éducatifs contractuels (PEL/PEDT,CEJ, PS, …)
• Compétences managériales avérées et qualité relationnelle souhaitée
• Capacité à impulser des pratiques innovantes, à concevoir, piloter et évaluer des projets éducatifs partenariaux et transversaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.