Agent d'accueil polyvalent Animation seniors (h/f)
Offre n° O092250605001403
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégré à la Direction Solidarités, Santé, vous assurez l’accueil et l’information de 1er niveau pour l’Animation seniors, avec la prise en charge d’un espace loisirs et l’animation d’activités.
Missions / conditions d'exercice
Accueil dans les espaces loisirs :
Accueille le public selon le planning hebdomadaire défini.
Ouvre et ferme le bâtiment et s’assure que les conditions nécessaires à l’accueil du public sont remplies.
Veille à l’apparence de l’espace loisirs.
Porte une attention au bien-être des personnes accueillies en se rendant disponible pour répondre à leurs demandes dans la limite des conditions d’accueil définies dans le projet d’animation (sert le goûter, met à disposition des jeux, des livres, une aide au déplacement, etc.).
Fait respecter par tous la charte d’occupation de l’espace loisirs.
Informe les adhérents des actualités, activités et informations importantes.
Fait remonter sans tarder à la référente de l’espace loisirs tout problème lié au bâtiment, au public, aux autres occupants, etc.
Anime des activités, en propose et les met en œuvre avec l’aide de son responsable.
Encadre ponctuellement des sorties en car.
Oriente, si nécessaire, les personnes âgées vers les professionnels du CCAS, de la ville ou les partenaires.
Sollicite, recueille et fait remonter les commentaires et suggestions des seniors.
Aide à gérer les stocks de denrées alimentaires et de produits jetables.
Participe aux achats du service en suivant la procédure des mises en concurrence.
Participe aux réunions d’équipe en partageant ses expériences et ses idées.
Participe, selon le besoin, aux autres missions du service.
Accueil Animation seniors :
Participe à l’accueil administratif de l’Animation seniors : accueil téléphonique, électronique (adresse email Animation seniors) et physique.
Réalise les adhésions.
Saisie sur Sonate des inscriptions, désinscriptions, liste d’attente, échanges, pointage des activités et des présences dans les espaces loisirs.
Remonte au responsable toute réclamation et toute situation inhabituelle sans tarder.
Participation au projet de service :
Propose des améliorations et actions nouvelles.
Participe aux réunions d’équipe pour partager les retours des seniors et ses propres idées.
Gère les enquêtes de satisfaction : donner les supports aux collègues, recueillir les réponses, les saisir et proposer une analyse pour action.
Communication :
Assure la diffusion des supports de l’Animation seniors aux partenaires (reprographie, envoi physique et électronique), mise à disposition dans les accueils publics.
Polyvalence :
Apporte un soutien d’accueil et de secrétariat aux projets spécifiques du Centre Communal d’Action Sociale (cadeaux de fin d’année, plan canicule, etc.).
Participe aux réunions Accueil CCAS
Accueille le public selon le planning hebdomadaire défini.
Ouvre et ferme le bâtiment et s’assure que les conditions nécessaires à l’accueil du public sont remplies.
Veille à l’apparence de l’espace loisirs.
Porte une attention au bien-être des personnes accueillies en se rendant disponible pour répondre à leurs demandes dans la limite des conditions d’accueil définies dans le projet d’animation (sert le goûter, met à disposition des jeux, des livres, une aide au déplacement, etc.).
Fait respecter par tous la charte d’occupation de l’espace loisirs.
Informe les adhérents des actualités, activités et informations importantes.
Fait remonter sans tarder à la référente de l’espace loisirs tout problème lié au bâtiment, au public, aux autres occupants, etc.
Anime des activités, en propose et les met en œuvre avec l’aide de son responsable.
Encadre ponctuellement des sorties en car.
Oriente, si nécessaire, les personnes âgées vers les professionnels du CCAS, de la ville ou les partenaires.
Sollicite, recueille et fait remonter les commentaires et suggestions des seniors.
Aide à gérer les stocks de denrées alimentaires et de produits jetables.
Participe aux achats du service en suivant la procédure des mises en concurrence.
Participe aux réunions d’équipe en partageant ses expériences et ses idées.
Participe, selon le besoin, aux autres missions du service.
Accueil Animation seniors :
Participe à l’accueil administratif de l’Animation seniors : accueil téléphonique, électronique (adresse email Animation seniors) et physique.
Réalise les adhésions.
Saisie sur Sonate des inscriptions, désinscriptions, liste d’attente, échanges, pointage des activités et des présences dans les espaces loisirs.
Remonte au responsable toute réclamation et toute situation inhabituelle sans tarder.
Participation au projet de service :
Propose des améliorations et actions nouvelles.
Participe aux réunions d’équipe pour partager les retours des seniors et ses propres idées.
Gère les enquêtes de satisfaction : donner les supports aux collègues, recueillir les réponses, les saisir et proposer une analyse pour action.
Communication :
Assure la diffusion des supports de l’Animation seniors aux partenaires (reprographie, envoi physique et électronique), mise à disposition dans les accueils publics.
Polyvalence :
Apporte un soutien d’accueil et de secrétariat aux projets spécifiques du Centre Communal d’Action Sociale (cadeaux de fin d’année, plan canicule, etc.).
Participe aux réunions Accueil CCAS
Profils recherchés
✅ Compétences requises :
Excellentes qualités relationnelles et sens de l’écoute active
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
Bonne expression orale et écrite
Capacité à gérer des situations parfois sensibles ou conflictuelles avec calme et professionnalisme
Rigueur, discrétion et sens de la confidentialité
Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et des logiciels d’accueil
🎓 Formation & expérience :
Formation de type bac dans les domaines de l’accueil, du secrétariat ou du social (souhaitée)
Une première expérience dans l’accueil du public, idéalement dans le secteur médico-social ou associatif, est un atout
🤝 Qualités personnelles appréciées :
Empathie, patience, diplomatie
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Autonomie et réactivité
Intérêt pour les missions sociales et les publics en difficulté
📌 Particularités du poste :
Poste en contact direct avec des usagers (personnes en difficulté, bénéficiaires de services sociaux, etc.)
Respect strict des règles de confidentialité et de neutralité
Polyvalence possible : gestion de courriers, orientation des publics, aide administrative de premier niveau
Excellentes qualités relationnelles et sens de l’écoute active
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
Bonne expression orale et écrite
Capacité à gérer des situations parfois sensibles ou conflictuelles avec calme et professionnalisme
Rigueur, discrétion et sens de la confidentialité
Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et des logiciels d’accueil
🎓 Formation & expérience :
Formation de type bac dans les domaines de l’accueil, du secrétariat ou du social (souhaitée)
Une première expérience dans l’accueil du public, idéalement dans le secteur médico-social ou associatif, est un atout
🤝 Qualités personnelles appréciées :
Empathie, patience, diplomatie
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Autonomie et réactivité
Intérêt pour les missions sociales et les publics en difficulté
📌 Particularités du poste :
Poste en contact direct avec des usagers (personnes en difficulté, bénéficiaires de services sociaux, etc.)
Respect strict des règles de confidentialité et de neutralité
Polyvalence possible : gestion de courriers, orientation des publics, aide administrative de premier niveau
Contact et modalités de candidature
Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.
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Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.