Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O092250606001307
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 57 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction petite enfance a pour objectif de permettre aux familles de concilier vie familiale, vie sociale et vie professionnelle, en veillant à la bonne mise en oeuvre de la politique publique de la petite enfance définie par les élus. Elle a donc pour mission d'encadrer et organiser l'action des services qui lui sont rattachés et notamment de veiller à la qualité de l'accueil proposé en établissement d'accueil de jeunes enfants.

Suite à un départ à la retraite, la direction petite enfance recherche son/sa responsable administratif (F/H)

Le service Petite Enfance de Clamart, c'est :

- Une équipe d'environ 200 professionnels qui veille à la qualité de l’accueil à la prévention et à l’inclusion,

- 14 lieux d’accueil municipaux et 18 structures d’accueil privés et associatives,

- En 2025, le service petite enfance et l’ensemble des lieux d’accueil municipaux ont été labélisés CERTI-CRECHE par l’organisme indépendant AFNOR,

- Un travail en transversalité avec les acteurs municipaux et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité de la directrice de la petite enfance, vous assurez les missions suivantes :

1.Suivi budgétaire

Dépenses :

- Elaborer le budget, réaliser les projections, préparer et suivre la bonne exécution des marchés publics, contrôler l’exécution budgétaire en lien avec l’assistante comptable et les services financiers

Recettes :

- Référent(e) Caf de la direction petite enfance : suivre les dispositifs financiers CAF (PSU, RPE, RAP, Charte qualité, LAEP), établissement des bilans financiers et prévisionnels, actualisation
- Etablir les dossiers de demandes de subventions FME CAF, pilotage, coordination de ces dossiers avec les services ressources et le trésor public
- Suivre le contrat départemental (bilan annuel et prévisionnel) de la ville
- Rechercher et suivre l’ensemble des dossiers de demandes de subventions
- Elaborer les tableaux de bord d’activité de la direction et assurer le reporting

Suivi RH des agents de la direction petite enfance, ainsi que des parcours d’intégration

- Assurer le relais RH pour le suivi des situations individuelles des agents (gestion des contrats, mise en stage…) campagnes collectives (plan de formation, avancement de grade…)
- Participer au process de recrutement en lien avec la DRH
- Elaborer et diffuser les annonces en mobilité interne et des postes à pourvoir auprès des équipes
- Suivre et mettre à jour les organigrammes des différentes crèches

Suivi administratif

- Elaborer les dossiers pour le conseil municipal et le comité social territorial
- Assurer une veille sur la règlementation de la petite enfance
- Rédiger des notes, comptes rendus, courriers
- Suivre les habilitations CAF petite enfance
- Suivre les interventions techniques sur les crèches en lien avec la direction, services techniques, bâtiments, prestataires
- Participer aux groupes de travail, groupes projets, réunions, manifestations de la direction (séminaire petite enfance,…)

Partenariats internes et externes

- Suivre les habilitations PMI (Protection Maternelle et Infantile), les contrôles PMI, demande de dérogations des agents, rédiger les réponses aux contrôles PMI
- Monter les dossiers d’ouverture
- Assurer le lien avec la CAF, suivre le CTG, participer aux bilans annuels, au bilan de mi-contrat, évaluer les fiches actions par le suivi des indicateurs
- Participer et suivre toutes les structures d’accueil de la ville de Clamart dans le cadre du SPE

Compétences :

- Maitrise des règles de la comptabilité publique
- Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure (BTS, licence) dans le domaine des finances ou de la comptabilité si possible dans le secteur public ou d'une expérience réussie dans le secteur, vous faites preuve de rigueur, d'adaptabilité et êtes très à l'aise avec les outils numériques.

Rigoureux(se), dynamique, vous êtes doté(e) d’un très bon relationnel, et, êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités, votre écoute, votre discrétion ainsi que votre capacité d’adaptation. Vous êtes le relais de direction en cas d’absence de la directrice.

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.