Directeur adjoint de l'autonomie (h/f)

Offre n° O092250618001423
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Autonomie, vous accompagnez la Directrice dans la conduite stratégique et opérationnelle des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En véritable pilier de la direction, vous pilotez les fonctions support (ressources humaines, finances, pilotage). Vous supervisez les dossiers en lien avec la contractualisation, tarification et contrôle des structures accueillant des personnes âgées et handicapées (établissements et services sociaux et médico-sociaux).
Missions / conditions d'exercice
Management stratégique de la direction
- Appuyer la Directrice dans la gouvernance de la direction, en participant à l’élaboration et au pilotage des projets.
- Représenter la Direction de l’autonomie dans diverses instances départementales et partenariales.
- Développer des outils d’aide à la décision et d’évaluation pour renforcer l’efficience de l’action publique.
Pilotage des fonctions support
- Animer ou co-animer la politique RH de la direction en lien avec la Direction Qualité et Ressources.
- Élaborer et suivre l’exécution budgétaire dans le cadre réglementaire et en cohérence avec les objectifs stratégiques.
- Garantir une mobilisation efficiente des ressources humaines, financières et logistiques.
Supervision du service Contractualisation, tarification et contrôle
- Organiser le suivi des structures tarifées (EHPAD, foyers, SAAD, habitats inclusifs, etc.) et piloter les contractualisations dans le cadre des CPOM.
- Assurer le respect des obligations réglementaires, l’analyse de l’offre, le suivi des appels à projets et à manifestation d’intérêt.
- Animer le réseau partenarial et proposer des réponses innovantes aux besoins des publics.
Accompagnement du changement et transformation de l’offre
- En lien avec l’agence AutonomY, impulser une transformation ambitieuse de l’offre médico-sociale.
- Mettre en œuvre une politique de prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) cohérente avec les besoins territoriaux.
- Participer à la mise en œuvre du Schéma départemental de l’organisation sociale et médico-sociale (SOSMS) et à l’innovation sociale.
Profils recherchés
Attaché territorial ou, à défaut, contractuel disposant a minima d’un diplôme de niveau II, vous disposez d’une solide expérience dans les politiques sociales/médico-sociales au sein de collectivités territoriales et maîtrisez les enjeux liés aux politiques de l’autonomie, à la réglementation des ESSMS et au fonctionnement des Départements.
Vous avez une forte capacité d’analyse, de structuration et de coordination des activités, et de représentation institutionnelle.
Manager confirmé, vous savez impulser le changement, animer des partenariats et garantir l’efficience des ressources.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à l'adresse mail indiquée en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.