Directeur de la Maitrise d'Ouvrage et du Patrimoine (h/f)
Offre n° O092250701001488
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 RUE DE LA REDOUTE, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Limitrophe au sud de Paris, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.
Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.
Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :
Directeur de la Maitrise d'Ouvrage et du Patrimoine
(Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux)
Poste à temps complet et localisé au siège à Fontenay-aux-Roses, au pied du Tramway T6
Le Directeur de la maitrise d’ouvrage et du patrimoine a la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle des politiques de gestion et de développement du patrimoine bâti. Rapportant au Directeur Général Adjoint « Transition environnementale », il dirige le service maîtrise d’ouvrage des opérations de construction et le service du patrimoine bâti dans une optique de maitrise des objectifs des programmes de travaux, de qualité du service rendu et d’optimisation des coûts.
Rapportant au Directeur général adjoint de la transition environnementale, il coordonne les missions du chef de service maîtrise d’ouvrage et le chef de service du patrimoine bâti affectés avec pour objectif d’améliorer la gestion de leurs projets à court et long termes et de veiller à l’obtention des objectifs assignés à chaque opération.
Ses principales missions seront de :
Il propose et pilote une politique de gestion patrimoniale et de réalisation des projets immobiliers répondant aux objectifs définis par l’exécutif.
Il manage le chef de service maîtrise d’ouvrage et le chef de service du patrimoine bâti avec le support d’une unité administrative.
Il entretient des relations de confiance avec les élus, communautaires et des villes membres, les responsables d’établissements communautaires et il coordonne ses actions avec celles des services des villes membres.
Il participe à l’ingénierie financière des projets.
Il contribue à la définition et à la mise en œuvre du plan pluriannuel d’investissements du territoire relatif aux bâtiments.
Il participe au travail transversal sur les thématiques du plan climat air énergie du territoire, et le plan d’actions énergie immobilier 2022-2030.
Il prépare les décisions du bureau du Territoire et du Conseil de Territoire.
Il prépare et suit ses budgets, organise le reporting de ses activités.
Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.
Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :
Directeur de la Maitrise d'Ouvrage et du Patrimoine
(Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux)
Poste à temps complet et localisé au siège à Fontenay-aux-Roses, au pied du Tramway T6
Le Directeur de la maitrise d’ouvrage et du patrimoine a la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle des politiques de gestion et de développement du patrimoine bâti. Rapportant au Directeur Général Adjoint « Transition environnementale », il dirige le service maîtrise d’ouvrage des opérations de construction et le service du patrimoine bâti dans une optique de maitrise des objectifs des programmes de travaux, de qualité du service rendu et d’optimisation des coûts.
Rapportant au Directeur général adjoint de la transition environnementale, il coordonne les missions du chef de service maîtrise d’ouvrage et le chef de service du patrimoine bâti affectés avec pour objectif d’améliorer la gestion de leurs projets à court et long termes et de veiller à l’obtention des objectifs assignés à chaque opération.
Ses principales missions seront de :
Il propose et pilote une politique de gestion patrimoniale et de réalisation des projets immobiliers répondant aux objectifs définis par l’exécutif.
Il manage le chef de service maîtrise d’ouvrage et le chef de service du patrimoine bâti avec le support d’une unité administrative.
Il entretient des relations de confiance avec les élus, communautaires et des villes membres, les responsables d’établissements communautaires et il coordonne ses actions avec celles des services des villes membres.
Il participe à l’ingénierie financière des projets.
Il contribue à la définition et à la mise en œuvre du plan pluriannuel d’investissements du territoire relatif aux bâtiments.
Il participe au travail transversal sur les thématiques du plan climat air énergie du territoire, et le plan d’actions énergie immobilier 2022-2030.
Il prépare les décisions du bureau du Territoire et du Conseil de Territoire.
Il prépare et suit ses budgets, organise le reporting de ses activités.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Il impulse les dynamiques de projet sur les opérations de construction. Se positionnant comme maitre d’ouvrage, il veille à la réalisation des objectifs de coûts, de délais et de qualité
Il pilote la mise en place d’outils de gestion patrimoniale efficace, garante de l’optimisation des couts de fonctionnements. Il recherche des gains sur l’exploitation par des investissements ciblés
Il pilote le suivi de la qualité de services au sein des bâtiments et veille à la satisfaction des usagers et à la continuité du service public dans les bâtiments dans le cadre de la démarche Qualiville. Il est Direction référent Qualiville sur le siège de Vallée Sud-Grand Paris
Il est le garant de la sécurité au sein des établissements recevant du public
Il développe une politique de mise en accessibilité du patrimoine
Il pilote la politique énergétique des bâtiments et veille à l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétique du décret tertiaire
Il pilote le dispositif d’astreinte technique et de décision de la collectivité
Il se positionne comme un manager pragmatique, attentif aux attentes des élus, réactif aux demandes et créant les conditions de la réussite par une dynamique d’équipe
Il assure un reporting régulier au DGA des opérations en cours et de l’activité du pôle (budget, planning, problématiques rencontrées, etc…). Ce reporting peut prendre différentes formes :
Macro-planning de l’activité projet et de ses jalons de la direction de la maîtrise d’ouvrage permettant une diffusion interne et/ou externe
Contrôle des tableaux de suivi budgétaire de chaque opération
Fiches reporting au Cabinet du Président
Il assure l’intérim des chefs de service de sa direction en cas d’absence. En leur absence, il coordonne les activités du service maîtrise d’ouvrage et du service Patrimoine en supervisant la résolution de problèmes urgents ; à savoir, donne les directives à suivre par les agents concernés et en rapporte au DGA transition environnementale ou au DGS en cas d’impact majeur sur l’exploitation d’un bâtiment
Activités secondaires :
Participe aux entretiens de recrutement et aux entretiens annuels de la Direction
Participe aux réunions d’encadrement et à tout autre réunion ou séminaire des cadres
Il impulse les dynamiques de projet sur les opérations de construction. Se positionnant comme maitre d’ouvrage, il veille à la réalisation des objectifs de coûts, de délais et de qualité
Il pilote la mise en place d’outils de gestion patrimoniale efficace, garante de l’optimisation des couts de fonctionnements. Il recherche des gains sur l’exploitation par des investissements ciblés
Il pilote le suivi de la qualité de services au sein des bâtiments et veille à la satisfaction des usagers et à la continuité du service public dans les bâtiments dans le cadre de la démarche Qualiville. Il est Direction référent Qualiville sur le siège de Vallée Sud-Grand Paris
Il est le garant de la sécurité au sein des établissements recevant du public
Il développe une politique de mise en accessibilité du patrimoine
Il pilote la politique énergétique des bâtiments et veille à l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétique du décret tertiaire
Il pilote le dispositif d’astreinte technique et de décision de la collectivité
Il se positionne comme un manager pragmatique, attentif aux attentes des élus, réactif aux demandes et créant les conditions de la réussite par une dynamique d’équipe
Il assure un reporting régulier au DGA des opérations en cours et de l’activité du pôle (budget, planning, problématiques rencontrées, etc…). Ce reporting peut prendre différentes formes :
Macro-planning de l’activité projet et de ses jalons de la direction de la maîtrise d’ouvrage permettant une diffusion interne et/ou externe
Contrôle des tableaux de suivi budgétaire de chaque opération
Fiches reporting au Cabinet du Président
Il assure l’intérim des chefs de service de sa direction en cas d’absence. En leur absence, il coordonne les activités du service maîtrise d’ouvrage et du service Patrimoine en supervisant la résolution de problèmes urgents ; à savoir, donne les directives à suivre par les agents concernés et en rapporte au DGA transition environnementale ou au DGS en cas d’impact majeur sur l’exploitation d’un bâtiment
Activités secondaires :
Participe aux entretiens de recrutement et aux entretiens annuels de la Direction
Participe aux réunions d’encadrement et à tout autre réunion ou séminaire des cadres
Profils recherchés
Diplômes
Bac + 5 dans le domaine de l’ingénierie des bâtiments avec une expérience confirmée dans des postes à responsabilités au sein de la fonction publique territoriale, en SEM, dans la promotion immobilière ou en gestion patrimoniale.
Compétences :
► Savoir
Techniques de différents corps de métier (voirie, éclairage, hydraulique, etc.)
Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.)
Code des marchés publics, des modes de gestion et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique (loi MOP, etc.)
Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
Techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports etc.)
Mettre en œuvre des outils de planification, des procédures de contrôle, et des tableaux de bord
Management fonctionnel d’une équipe projet
► Savoir-faire
Animer des groupes de travail et des réunions d'information
Qualités managériales et relationnelles, goût pour le travail en équipe
Rigueur dans l’analyse, capacité à synthétiser les problématiques et les conseils aux élus
Mettre en œuvre des outils de planification et des procédures de contrôle, des tableaux de bord et des plans d'actions
Respecter les délais et les procédures
Aptitude aux environnements pluriels (technique, juridique, financier et stratégique…)
► Savoir-Etre
Disponibilité, goût pour les challenges et pour la réussite collective
Animer et fédérer une équipe
Autonomie
Rigueur
Devoir de réserve
Sens du service public
Organisation, priorisation des tâches
Anticiper et prévoir
Habilitations et permis :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint de la transition environnementale.
En relation avec :
Les services de l'Etablissement Public Territorial
Les communes, services de l'Etat, de la Région et de la Métropole du Grand Paris
Les partenaires institutionnels
Les utilisateurs / responsables d’équipement
Relations externes : entreprises, bureaux d’études
Conditions d’exercice :
Période de surcroit d’activités de la direction de la maîtrise d’ouvrage.
Moyens mis à disposition :
Véhicule de service.
Conditions liées au poste
Environnement de travail favorable (salle de sport en accès libre, restauration sur site, prêt de véhicule pour les déplacements, place de parking …)
Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
Participation de la collectivité au à la couverture santé (mutuelle) et prévoyance
Télétravail 1j/semaine possible
Adhésion de la collectivité au CNAS
Noël des enfants et soirée du personnel
Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité
Bac + 5 dans le domaine de l’ingénierie des bâtiments avec une expérience confirmée dans des postes à responsabilités au sein de la fonction publique territoriale, en SEM, dans la promotion immobilière ou en gestion patrimoniale.
Compétences :
► Savoir
Techniques de différents corps de métier (voirie, éclairage, hydraulique, etc.)
Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.)
Code des marchés publics, des modes de gestion et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique (loi MOP, etc.)
Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
Techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports etc.)
Mettre en œuvre des outils de planification, des procédures de contrôle, et des tableaux de bord
Management fonctionnel d’une équipe projet
► Savoir-faire
Animer des groupes de travail et des réunions d'information
Qualités managériales et relationnelles, goût pour le travail en équipe
Rigueur dans l’analyse, capacité à synthétiser les problématiques et les conseils aux élus
Mettre en œuvre des outils de planification et des procédures de contrôle, des tableaux de bord et des plans d'actions
Respecter les délais et les procédures
Aptitude aux environnements pluriels (technique, juridique, financier et stratégique…)
► Savoir-Etre
Disponibilité, goût pour les challenges et pour la réussite collective
Animer et fédérer une équipe
Autonomie
Rigueur
Devoir de réserve
Sens du service public
Organisation, priorisation des tâches
Anticiper et prévoir
Habilitations et permis :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint de la transition environnementale.
En relation avec :
Les services de l'Etablissement Public Territorial
Les communes, services de l'Etat, de la Région et de la Métropole du Grand Paris
Les partenaires institutionnels
Les utilisateurs / responsables d’équipement
Relations externes : entreprises, bureaux d’études
Conditions d’exercice :
Période de surcroit d’activités de la direction de la maîtrise d’ouvrage.
Moyens mis à disposition :
Véhicule de service.
Conditions liées au poste
Environnement de travail favorable (salle de sport en accès libre, restauration sur site, prêt de véhicule pour les déplacements, place de parking …)
Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
Participation de la collectivité au à la couverture santé (mutuelle) et prévoyance
Télétravail 1j/semaine possible
Adhésion de la collectivité au CNAS
Noël des enfants et soirée du personnel
Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0186631419
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.