Gestionnaire locatif (h/f)

Offre n° O092250701403322
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002 - NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe de Direction l'urbanisme, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d'aménagement. A proximité immédiate du pôle d'affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d'une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d'une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.
- Assurer la gestion locative du patrimoine privé communal, sous la responsabilité du responsable du secteur foncier
- Gérer le patrimoine privé communal
- Gérer l'ensemble des actes courants de la gestion locative du patrimoine privé communal, de l'entrée à la sortie de l'occupant
- Rédiger les actes de droit privé de la gestion locative
- Rédiger les courriers et décisions relatifs à la gestion locative
- Suivre les évolutions et le renouvellement des contrats
- Établir les états des lieux d'entrée et de sortie
- Repérer et suivre les situations précontentieuses et contentieuses, en relation avec le service juridique
- Gérer la fiscalité du patrimoine
- Gérer les demandes d'intervention sur le patrimoine privé, en relation avec les services techniques
- Budget et gestion administrative et financière
- Assurer le suivi administratif et financier des instances de gestion d'immeubles (ASL, Copropriété, Conseil syndical), gérer les relations avec les syndics et préparer les assemblées
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget relatif aux patrimoine privé communal
- Suivre l'exécution des contrats, notifier les révisions de prix, gérer le quittancement des loyers et des redevances, collecter calculer et quittancer les charges locatives
- Connaissance et valorisation du patrimoine communal
- Contribuer au recensement et à la connaissance des biens communaux
- Renseigner et mettre à jour les outils de connaissance du patrimoine privé communal
- Contribuer à l'élaboration, puis à l'exécution du schéma d'orientation immobilier et de la valorisation du patrimoine. 

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des REDACTEURS TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Connaissances élémentaires du droit de l'Immobilier, de la domanialité publique et privée, du droit public, des baux et contrats
- Maîtrise des outils bureautiques et si possible des outils de gestion immobilière
- Rigueur, sens de l'organisation, capacité à rendre compte, autonomie
- Aisance relationnelle
- Appétence pour le travail d'équipe et la transversalité
- Respect de la confidentialité
- Capacités rédactionnelles et de calculs
- De préférence, formation dans les domaines de l'immobilier, de la gestion de biens, de la comptabilité, du droit et/ou de l'urbanisme

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Jeasmine ADJANOHOUN
jeasmine.adjanohoun@mairie-nanterre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.