Manager des risques (h/f)

Offre n° O092250716001089
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Evaluation, Accompagnement et Audit (PEAA) inscrit son action dans des projets
stratégiques d’envergure départementale. Il est, entre autres, chargé de conduire les missions
d’audit, d’évaluation et de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, relevant de
l’autorisation du Président du Département. Il œuvre également à optimiser les modes de
fonctionnement de l’administration, à diffuser la culture et la pratique de l’évaluation au sein des
services et à transformer les pratiques managériales. En rejoignant le Département, vous mettrez
en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et
innovante.
Dans l’objectif de sécuriser les actions du Département, le PEAA a la responsabilité de
coordonner et d’animer la démarche de maîtrise des risques de la collectivité et d’accompagner,
en conséquence, les métiers dans la réingénierie de leurs processus de travail.
Sur le fondement du retour d’expérience de la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, il a été
décidé d’ouvrir un nouveau chantier de maîtrise des risques consacré aux risques majeurs ainsi
qu’au pilotage de la gestion de crise. Le manager des risques sera également chargé d’animer la
démarche de contrôle interne. Ces chantiers seront pilotés par un Manager des risques
positionné auprès de la Directrice générale adjointe du PEAA.
MISSIONS :
A la demande du Président du Conseil Départemental (PCD) et sous l’autorité hiérarchique du
Directeur Général des Services et de la Directrice Générale Adjointe du PEAA, le Manager des
risques a pour missions de :
▪ Piloter et animer la démarche de contrôle interne et de maîtrise des risques du
département (dont les risques majeurs)
▪ Préparer et animer la réunion du comité des risques (deux fois par an)
▪ Contrôler et évaluer les actions mises en place et les inscrire dans une démarche
d’amélioration continue à travers la réalisation d’audits
▪ Diffuser une culture de la prévention des risques majeurs et de la gestion de crise au sein
du Département en réalisant notamment des actions de sensibilisation/formation
▪ Assurer vis-à-vis des structures externes (Préfecture, ARS…) le rôle de référent pour le
pilotage des risques majeurs et la gestion de crise au sein du Département
▪ Animer la démarche de contrôle interne (pilotage des réunions annuelles, sensibilisation
auprès des pôles et suivi auprès des référents risques identifiés)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
Pilotage du contrôle interne et de la maîtrise des risques au sein du département :
▪ Animer la démarche de contrôle interne, évaluer et renforcer le contrôle interne, vérifier
l’application et l’efficacité des procédures internes et identifier les points d’amélioration.
▪ Sensibilisation et formation des équipes et des consultants internes au PEAA et
accompagner les référents risques (réunions, fixer des points d’étapes)
▪ Participer à des missions d’audit (suivi de la mise en œuvre des préconisations,
Préparation des tableaux de suivi, participation aux réunions de suivi et retours sur
missions).
Prévention des risques majeurs :
▪ Elaborer et mettre à jour régulièrement la cartographie des risques majeurs du
Département en fonction du contexte (environnemental, social, réglementaire…)
▪ Animer le réseau des référents « risques majeurs » du Département
▪ Participer à la comitologie dédiée à la maîtrise des risques (revue des risques majeurs en
comité de maîtrise des risques)
▪ Représenter le Département dans diverses réunions concernant la politique de gestion
des risques majeurs/gestion de crise, notamment avec les services de l’Etat.
Prévention et gestion de crise :
▪ Gestion des Plans de Continuité d’Activité (PCA) : identifier les missions et activités
essentielles du Département ainsi que les ressources humaines et matérielles
nécessaires à leur réalisation en toute circonstance, piloter la création et/ou la mise à jour
des PCA et leur déclinaison auprès des agents concernés, articuler les PCA du
Département avec ceux des principaux partenaires institutionnels et privés pour fluidifier
l’intervention publique en situation de crise, concevoir et mettre en œuvre des exercices
de simulation de crise permettant de valider les PCA ou de les ajuster le cas échéant.
▪ Organisation de crise : définir l’organisation et le fonctionnement d’une cellule de crise
et mettre en place la structure au sein du Département, contribuer à l’élaboration de la
stratégie relative à la communication de crise, accompagner la cellule de crise et la
communication en cas de survenue d’une crise, réaliser des retours d’expérience postcrise et adapter le dispositif de gestion de crise en conséquence.
Profils recherchés
PROFIL :
Connaissances / Compétences :
▪ Connaissance de la méthodologie de management des risques
▪ Connaissance du cadre réglementaire de la gestion des risques et des crises
▪ Capacités d’analyse, de synthèse, de proposition et d’argumentation
▪ Capacité à animer et coordonner un réseau
▪ Capacité à conduire le changement
Profil :
▪ Attaché ou attaché principal ou contractuel (art. 3-2, loi n°84-53 du 26 janvier 1984) issu
d’une formation supérieure de niveau BAC+5
▪ Capacités d’anticipation et d’adaptation
▪ Gestion du stress en situation de crise
▪ Discrétion, diplomatie et sens de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Adresse mail : bkhun.recrut@hauts-de-seine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.