Responsable recrutement-formation (h/f)

Offre n° O092250718000592
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique de plus de 27000 habitants, facilement accessible en transports en commun, et plaçant la qualité du service aux habitants au centre de ses préoccupations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue Mary Besseyre - cs 40001, Vanves (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans une logique de gestion anticipée des besoins, le responsable du pôle Recrutement – Formation accompagne les chefs de services et les agents. Il participe aux processus de recrutement, de formation et de mobilité en veillant à impliquer les chefs de services dans la gestion des ressources humaines. Il anime et coordonne une équipe dédiée à la formation, au recrutement et à la mobilité. Il encadre deux agents et intervient en complémentarité et avec l’appui des autres membres de la DRH. Il participe à la définition et la mise en œuvre de projets ou actions transversaux (GPEC, Evaluation du travail, Valorisation des métiers).
Missions / conditions d'exercice
Activités :

Activités principales et spécifiques :
- Participer aux processus de recrutement, de formation et de mobilité.
- Analyser les besoins en recrutement et en formation des directions.
- Valoriser les postes et les métiers à travers notamment la description des activités et des compétences requises, les annonces, le plan de formation.

Recrutement :
- Analyser les demandes de recrutement et définir les profils de postes.
- Rédiger et diffuser les annonces sur des supports adaptés.
- Développer les outils nécessaires à la sélection des candidatures (trames d’entretien, test, questionnaires de personnalité…).
- Organiser la sélection des candidats et mener les entretiens.
- Veillez au respect de la mise en œuvre des opérations administratives et réglementaires nécessaire au recrutement.
- Rédiger les comptes rendus d’entretien, saisir et constituer les dossiers de recrutement, rédiger les accords et les courriers de recrutement.
- Organiser et préparer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.
- Participer aux salons, aux forums liés au recrutement.

Formation :
- Identifier les orientations liées aux évolutions des services.
- Concevoir, Mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation.
- Piloter la gestion budgétaire du plan.
- Recueillir et analyser les besoins de formations individuels ou collectifs et proposer les formations optimales.
- Piloter la dématérialisation de la gestion de la formation et à l’élaboration de supports de présentation.
- Communiquer au sein des directions et sensibiliser les agents sur les obligations de formation, animer des réunions d’informations.
- Informer et conseiller les agents sur l’ensemble des dispositifs de concours et de formations (formations obligatoires, formations collectives, CAP, VAE, Bilan de compétences, remise à niveau).
- Organiser les formations en INTRA.
- Contribuer à l’amélioration permanente des outils informatiques et des processus de formation.

Mobilité, reconversion professionnelle, reclassement professionnel :
- Informer, orienter, conseiller les agents ayant un projet de mobilité ou de reconversion.
- Réaliser des bilans individualisés de parcours.
- Participe à la description des emplois aménagés ou réservés au reclassement et à la définition des besoins en formation
- Accompagne et assure le suivi des agents en attente de reclassement en collaboration avec la conseillère de prévention et la responsable du pôle maladie/retraite
Profils recherchés
Profil
Vous êtes titulaire d’un master 1/ Master 2 en ressources humaines et/ou d’une expérience significative et réussie sur des fonctions similaires
Catégorie A
Grade des attachés territoriaux

Compétences et aptitudes :
1/Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
- Maîtrise du statut et des métiers de la FPT.
- Maîtrise des concepts fondamentaux en RH et dispositifs de formation

2/ Savoir Faire :
- Maîtriser les techniques de recrutement et d’entretiens individualisés.
- Analyser les activités, les compétences, les savoirs, les candidatures.
- Rédiger un profil de poste, une annonce, une synthèse d’entretien, un courrier, une note e service.
- Maîtriser l’outil informatique (EXCEL, Word, Powerpoint, Outlook et logiciel CIRIL)
- Pratique confirmé du management d’équipe et de l’animation d’équipes transversales

3/ Posture professionnelle :
- Qualité relationnelle et d’écoute.
- Volontaire et réactif.
- Analyse critique sans jugement de valeur.
- Force de proposition.
- Confidentialité et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141339315
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie de Vanves
23 rue Mary Besseyre - CS40001
92172 Vanves cedex

ou par mail à : recrutement@ville-vanves.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.