Assistant administratif et accueil droit des sols (h/f)
Offre n° O092250723000324
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville où il fait bon vivre, Asnières-sur-Seine est située dans l'axe des grands pôles économiques à proximité de la Défense, la ville occupe de ce fait une position privilégiée. La ville compte à ce jour plus de 8000 entreprises dont une trentaine de plus de 100 salariés telles Porsche, Xerox, SC Johnson... ce qui représente un bassin d'emploi de 50 000 salariés sur la commune, un millier de commerces voire des institutions reconnues comme Louis Vuitton. Par ailleurs, la ville compte de nombreux grands projets d'aménagement sur différents quartiers qui témoignent de toute sa dynamique.
La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville, Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission(s) :
- Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en
forme de courriers, suivi de dossier administratifs...).
- Reçoit, rédige et transmet les courriers et les courriels.
- En charge d'activités de reprographie et d'archivage.
- Réalise l'accueil physique et téléphonique des usagers concernant les demandes d’autorisation d’urbanisme.
- Est chargé de la prise de messages et de la transmission de renseignements techniques aux
usagers
- Assure le suivi des factures et le suivi des réponses aux sollicitations des usagers
- Assure le suivi du circuit des parapheurs
- Traite des dossiers ponctuels
- Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en
forme de courriers, suivi de dossier administratifs...).
- Reçoit, rédige et transmet les courriers et les courriels.
- En charge d'activités de reprographie et d'archivage.
- Réalise l'accueil physique et téléphonique des usagers concernant les demandes d’autorisation d’urbanisme.
- Est chargé de la prise de messages et de la transmission de renseignements techniques aux
usagers
- Assure le suivi des factures et le suivi des réponses aux sollicitations des usagers
- Assure le suivi du circuit des parapheurs
- Traite des dossiers ponctuels
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
- Accueil physique et téléphonique du service, orientation et renseignement des usagers :
informations sur les projets d’urbanisme, les démarches administratives et le règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
- Réception, diffusion et réponse aux courriers et aux mails de l’adresse générique du service
- Tenue d’agenda : organisation de réunions, préparation des rendez-vous
- Classement et archivage des documents d’urbanisme et du foncier
- Gestion des démarches administratives afférentes aux demandes d’autorisation d’urbanisme (CU, DP, PC...) : Enregistrement des dossiers, notifications, affichage, envoi au contrôle de la légalité, enregistrement et instruction des déclarations d’ouverture de chantier, d’achèvement et de conformité des travaux, attestation de non opposition à la conformité, demandes de changement d’usage en lien avec le pôle Droit des Sols
- Enregistrement des DIA, rédaction et suivi des lettres de renonciation, tenue des tableaux en lien avec le pôle Foncier
- Commande de fournitures, devis, bon de commande, suivi des factures
- Rédaction de courriers divers (attestation de non recours et de non retraits, accusé réception etc…)
- Toutes missions afférentes aux démarches administratives de la Direction Urbanisme et Grands projets (saisie des domaines, affichage réglementaire, tableaux de suivi, envoi des données SITADEL et DGFIP etc.)
Relations internes :
(Direction de l’espace public, Patrimoine, SSE, Développement Économique, Habitat, Finances, juridiques...)
Chauffeur, imprimerie, etc.
Relations externes :
Pétitionnaires, architectes, promoteurs, services extérieurs, notaires, géomètres.
Services de l’État
Contraintes particulières :
Pas de télétravail
Moyens matériels et équipements utilisés dans le cadre des fonctions :
- Logiciel métier
- Cadastre
- CIRIL Finance
- Logiciel courrier
- IXBUS
- Accueil physique et téléphonique du service, orientation et renseignement des usagers :
informations sur les projets d’urbanisme, les démarches administratives et le règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
- Réception, diffusion et réponse aux courriers et aux mails de l’adresse générique du service
- Tenue d’agenda : organisation de réunions, préparation des rendez-vous
- Classement et archivage des documents d’urbanisme et du foncier
- Gestion des démarches administratives afférentes aux demandes d’autorisation d’urbanisme (CU, DP, PC...) : Enregistrement des dossiers, notifications, affichage, envoi au contrôle de la légalité, enregistrement et instruction des déclarations d’ouverture de chantier, d’achèvement et de conformité des travaux, attestation de non opposition à la conformité, demandes de changement d’usage en lien avec le pôle Droit des Sols
- Enregistrement des DIA, rédaction et suivi des lettres de renonciation, tenue des tableaux en lien avec le pôle Foncier
- Commande de fournitures, devis, bon de commande, suivi des factures
- Rédaction de courriers divers (attestation de non recours et de non retraits, accusé réception etc…)
- Toutes missions afférentes aux démarches administratives de la Direction Urbanisme et Grands projets (saisie des domaines, affichage réglementaire, tableaux de suivi, envoi des données SITADEL et DGFIP etc.)
Relations internes :
(Direction de l’espace public, Patrimoine, SSE, Développement Économique, Habitat, Finances, juridiques...)
Chauffeur, imprimerie, etc.
Relations externes :
Pétitionnaires, architectes, promoteurs, services extérieurs, notaires, géomètres.
Services de l’État
Contraintes particulières :
Pas de télétravail
Moyens matériels et équipements utilisés dans le cadre des fonctions :
- Logiciel métier
- Cadastre
- CIRIL Finance
- Logiciel courrier
- IXBUS
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper le poste :
- Présentation des démarches administratives et réglementaires aux usagers
- Sens de l’organisation et méthode
- Attention aux détails et rigueur
- Capacité d’initiative et force de propositions
- Confidentialité
- Sens des responsabilités et du service public
- Esprit de synthèse et capacités relationnelles (communication orale pour l’accueil du public)
- Aptitude à la saisie rapide et précise des données
- Réactivité et gestion du stress
Formation et expérience professionnelle adaptées :
- Connaissances des outils et méthodes de secrétariat
- Bonne connaissance du fonctionnement de fa collectivité (travail en transversalité)
- Bonne maîtrise bureautique et informatique: capacité à utiliser des outils collaboratifs et des logiciels de gestion
- Présentation des démarches administratives et réglementaires aux usagers
- Sens de l’organisation et méthode
- Attention aux détails et rigueur
- Capacité d’initiative et force de propositions
- Confidentialité
- Sens des responsabilités et du service public
- Esprit de synthèse et capacités relationnelles (communication orale pour l’accueil du public)
- Aptitude à la saisie rapide et précise des données
- Réactivité et gestion du stress
Formation et expérience professionnelle adaptées :
- Connaissances des outils et méthodes de secrétariat
- Bonne connaissance du fonctionnement de fa collectivité (travail en transversalité)
- Bonne maîtrise bureautique et informatique: capacité à utiliser des outils collaboratifs et des logiciels de gestion
Contact et modalités de candidature
Contact
0141111571
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.