Chargé d'operations complexes hors scolaire nord (h/f)

Offre n° O092250723000481
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
17/04/2026
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Maintenance Nord, l’unité Maintenance Hors Scolaire a en charge le gros entretien et l’aménagement d’un patrimoine bâti d’environ 400 bâtiments.
En tant qu’expert technique et opérationnel, vous êtes responsable de la conduite des projets d’aménagements les plus complexes et de dossiers transversaux au sein de votre unité.
Vous contribuez aux projets d’aménagements et de réhabilitations de sites complexes (Stades Yves-du-Manoir, Chazotte, Parc des Chanteraines…etc.).
Vous appuyez également le Chef de projets transversaux, notamment pour permettre la bonne prise en compte des problématiques de votre entité dans les dossiers transversaux.
Vous apportez par ailleurs un soutien technique et administratif constant aux membres de l’unité et réaliserez l’intérim du chef d’unité en cas de besoin
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1 Piloter pour l’unité les différents programmes d’investissement transversaux comme l’Ad’Ap, la sûreté, l’environnement (qualité de l’air, carnet sanitaire, ICPE…) et des projets techniques transversaux de la direction.
Conduire avec le Chef d’unité, les dossiers complexes (Marchés multitechniques, Contrats de Performance Énergétiques, …) et des projets transversaux et/ou stratégiques de l’unité, du service, voire de la direction.
2 Appuyer le chef d’unité dans ses missions, notamment :
améliorer les méthodes de travail de l’unité : mettre en place les procédures manquantes, optimiser celles existantes, simplifier les méthodes de travail et améliorer les outils.
auditer les procédures internes, le respect de la règlementation, les méthodes de travail communes…
3 En lien avec la mission Stratégie et Politique Techniques et/ou le Chef de projets transversaux, vous représentez l’unité et concourez à la conduite de différents projets intéressant l’ensemble de la direction, du pôle ou du Département (travail en équipes projet), en particulier :
élaboration des stratégies fonctionnelles, techniques et administratives,
organisation du retour d’expérience technique sur votre patrimoine,
prise en compte de l’exploitation maintenance sur les opérations neuves/réhabilitations de votre secteur
4 Consolider les budgets proposés par les équipes et en vérifier la cohérence avec la politique patrimoniale du Département.
5 Appuyer les ingénieurs et techniciens responsables de patrimoine sur les aspects techniques et administratifs.
Assurer l’intérim du chef d’unité en son absence.
Profils recherchés
- Connaissance des problématiques d’exploitation-maintenance
- Solide culture administrative des collectivités territoriales
- Maîtrise de la réglementation et des procédures de marchés publics
- Maîtrise des règles de la construction & de la réglementation en vigueur.
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel,….)
- Capacité à résoudre des problèmes techniques complexes,
- Capacité à élaborer et piloter un budget,
- Culture du résultat et de la réactivité,
- Qualités d'organisation et de communication,
- Maîtrise rédactionnelle
- Dynamisme, capacité d’initiative et force de proposition
- Rigueur et esprit de synthèse,
- Adaptabilité et réactivité,
- Autonomie et sens du compte-rendu
- Aptitude au travail en équipe projet et transversalité, à la coordination et l'animation d'équipes,
- Sens des responsabilités, de l'organisation et du relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million s d’habitants.
Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous. Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement. Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler : Des valeurs partagées solidarité, proximité et innovation ;
Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ; - Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc...

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.