Chargé de projet des conduites à risques (h/f)
Offre n° O092250723000707
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre rôle /
Sous l’appui de la Directrice Enfance, Adolescence et Famille, votre rôle sera de définir une stratégie départementale de prévention et de gestion des conduites à risque des enfants accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance et la déployer auprès des différents professionnels en proximité des jeunes. Les problématiques identifiées concernent le risque / les conduites prostitutionnelles ; les addictions, la fugue, le suicide / les tentatives de suicide et les passages à l’acte (phénomène de violence et/ou délinquance).
Sous l’appui de la Directrice Enfance, Adolescence et Famille, votre rôle sera de définir une stratégie départementale de prévention et de gestion des conduites à risque des enfants accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance et la déployer auprès des différents professionnels en proximité des jeunes. Les problématiques identifiées concernent le risque / les conduites prostitutionnelles ; les addictions, la fugue, le suicide / les tentatives de suicide et les passages à l’acte (phénomène de violence et/ou délinquance).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
- Analyser les conduites à risque des jeunes accompagnés par l’ASE : réaliser des diagnostics réguliers du territoire à partir de sources variées (terrain, rapports, inspection), identifier les phénomènes émergents et mener des benchmarks inter-départements.
- Suivre et outiller la prévention : développer des outils de suivi consolidés, construire des protocoles et guides de bonnes pratiques, et soutenir les établissements dans la mise en œuvre de stratégies de prévention et de prise en charge.
- Favoriser les dynamiques collectives : encourager les échanges entre professionnels (établissements, référents AS, assistants familiaux), développer les prises en charge groupales, et promouvoir des réponses partagées et innovantes.
- Renforcer les partenariats et les ressources : identifier les structures et associations ressources, diffuser leur connaissance, et développer le partenariat avec la justice autour du cadre juridique lié à ces problématiques.
- Informer et former les professionnels : organiser des actions de sensibilisation via l’ODPE (webinaires, journées thématiques), et renforcer la compréhension des causes profondes des conduites à risque (emprise, psycho-traumatisme).
- Analyser les conduites à risque des jeunes accompagnés par l’ASE : réaliser des diagnostics réguliers du territoire à partir de sources variées (terrain, rapports, inspection), identifier les phénomènes émergents et mener des benchmarks inter-départements.
- Suivre et outiller la prévention : développer des outils de suivi consolidés, construire des protocoles et guides de bonnes pratiques, et soutenir les établissements dans la mise en œuvre de stratégies de prévention et de prise en charge.
- Favoriser les dynamiques collectives : encourager les échanges entre professionnels (établissements, référents AS, assistants familiaux), développer les prises en charge groupales, et promouvoir des réponses partagées et innovantes.
- Renforcer les partenariats et les ressources : identifier les structures et associations ressources, diffuser leur connaissance, et développer le partenariat avec la justice autour du cadre juridique lié à ces problématiques.
- Informer et former les professionnels : organiser des actions de sensibilisation via l’ODPE (webinaires, journées thématiques), et renforcer la compréhension des causes profondes des conduites à risque (emprise, psycho-traumatisme).
Profils recherchés
Profil recherché :
- Attaché territorial, ou contractuel possédant un diplôme de niveau bac+3 minimum, en lien avec la gestion de projet
- Bonne connaissance des enjeux actuels de la protection de l’enfance, notamment ceux liés à la loi du 7 février 2022
- Bonne compréhension fine des dimensions psychologiques et juridiques associées aux conduites à risque (prostitution, addictions…).
- Aptitudes avérées en animation de réunions, en coordination partenariale et en conduite de projet.
- Capacité à proposer des réponses innovantes et à mobiliser les acteurs autour d’objectifs communs.
- Excellentes qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, rigueur, autonomie et capacité d’écoute. Aisance relationnelle et esprit d’équipe indispensables.
- Attaché territorial, ou contractuel possédant un diplôme de niveau bac+3 minimum, en lien avec la gestion de projet
- Bonne connaissance des enjeux actuels de la protection de l’enfance, notamment ceux liés à la loi du 7 février 2022
- Bonne compréhension fine des dimensions psychologiques et juridiques associées aux conduites à risque (prostitution, addictions…).
- Aptitudes avérées en animation de réunions, en coordination partenariale et en conduite de projet.
- Capacité à proposer des réponses innovantes et à mobiliser les acteurs autour d’objectifs communs.
- Excellentes qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, rigueur, autonomie et capacité d’écoute. Aisance relationnelle et esprit d’équipe indispensables.
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à mnicolleau.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.