Chargé de mission en écologie (h/f)

Offre n° O092250724000347
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Rue Hoche, Puteaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la nature et des paysages agit pour la transition écologique et la préservation du patrimoine naturel des Hauts-de-Seine.
Paysagistes, jardiniers, agents d'accueil, arboristes, écologues, organisateurs d'événements, agents administratifs… travaillent ensemble et innovent pour améliorer le bien-être des Alto-Séquanais. Ils mettent en œuvre une stratégie « Nature » ambitieuse qui vise à permettre à tous les habitants de disposer d’un espace de nature de qualité à moins de 15 minutes à pied de leur domicile et qui prévoit la création de nouveaux parcs dans les prochaines années.
Dotées de moyens à la hauteur des exigences, les équipes déploient des stratégies de gestion et d’aménagement réinventées dans un contexte sociétal et environnemental en mutation.
16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans les espaces de nature des Hauts-de-Seine, et plus de 300 manifestations y sont organisées.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Nature et des paysages, le Service des études apporte une diversité d’expertises en conception paysagère et écologique, rédaction de plans de gestion, éco-labellisation ou encore marchés publics, cartographie et usages numériques. Fort de ses multiples compétences le service des études intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre pour l’ensemble des services gestionnaires de la Direction.

En tant que chargé de mission en écologie, vous contribuez à la mise en œuvre des objectifs environnementaux de la Stratégie Nature du Département.
Vous accompagnez les services gestionnaires dans la conduite d'études, d’aménagements et d’actions de gestion écologique, en veillant à la préservation et au développement de la biodiversité. Vous êtes force de proposition pour améliorer les pratiques, valoriser les services écosystémiques et accompagner les démarches d’éco-labellisation des parcs.

Vos missions:
- Identifier et suivre le potentiel écologique des sites départementaux, et assurer la coordination des inventaires naturalistes (faune, flore, habitats) et des actions de préservation de la biodiversité
- Animer le dispositif d’évaluation de la biodiversité départementale et la labellisation environnementale (label EVE) : développement d’outils et d’indicateurs de suivi, accompagnement des gestionnaires, valorisation des bonnes pratiques, construction et animation d'un dispositif d'évaluation en lien avec le label
- Participer à l’élaboration des documents de gestion des parcs (plans de gestion, schémas directeurs, marchés d’entretien) : intégration des enjeux écologiques et contribution aux groupes projets
- Développer des outils opérationnels pour la gestion et les aménagements écologiques, en appui aux gestionnaires et maîtres d’œuvre, et en assurant un rôle de référent technique et pédagogique sur les enjeux de biodiversité
- Concevoir et piloter des aménagements favorables à la biodiversité : définition des programmes d'aménagement, maîtrise d’œuvre interne et suivi de maitrises d'œuvre externalisées, rédaction des marchés, suivi financier et administratif.

Sujétions particulières: permis B.
Profils recherchés
- Attaché ou ingénieur titulaire, ou contractuel diplômé d'un Master dans le domaine de l’environnement, avec au moins 3 ans d’expérience en génie écologique, gestion des espaces verts et conduite de projets en lien avec des équipes opérationnelles
- Solides compétences naturalistes (faune, flore, phytosociologie), en écologie appliquée et en gestion des milieux naturels, notamment en contexte urbain
- Maîtrise des enjeux de génie écologique, des outils de gestion écologique, et expérience de terrain en aménagements paysagers ou écologiques
- Connaissance du droit de l’environnement, des marchés publics, et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, base de données, SIG), et appétence pour le travail de terrain
- Bonnes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de veille technique et réglementaire
- Qualités relationnelles et pédagogiques, sens de l’écoute et de la vulgarisation, rigueur, autonomie, et capacité à prioriser.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à flopapa.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.