Responsable QVT santé et prévention (h/f)

Offre n° O092250724000991
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les missions du poste :
Mission générale: Le(la) responsable du pôle QVT assure la gestion, aux plans collectif et individuel, des dossiers mettant en jeu la santé, la sécurité et l'environnement de travail des agents. A ce titre, il(elle) prend en charge :

L'animation du pôle, composé de 3 agents :
Un(e) conseiller de prévention (=1 ETP)
Trois gestionnaire QVT (=3 ETP)
La coordination des actions des partenaires opérationnels et institutionnels contribuant au management de la santé et de la sécurité au travail au sein de la collectivité: service santé au travail, partenaires du handicap et du maintien dans l'emploi, organismes de gestion/couverture des risques santé au travail
La gestion administrative et statutaire des situations médicales complexes, en lien avec le responsable des affaires juridiques et le pôle Carrière et Paie
La mise en œuvre et la gestion des dispositifs statutaires en lien avec le domaine d'intervention afin notamment de veiller à la bonne application des droits des agents (CLM, CLD, PPR, CITIS...)
Assurer une veille sur les situations individuelles (signalement encadrant, retour visite médicale, arrêt maladie)
 Anticiper, mettre en œuvre et suivre les reclassements professionnels suite à inaptitude
Suivre l'obligation relative aux travailleurs handicapés
Contribuer à sensibiliser et acculturer les acteurs de la collectivité sur les sujets relatifs à la QVT et à la diversité
L'accompagnement de la gestion administrative et statutaire des accidents du travail et maladies professionnelles
La gestion des préventions des risques (participation au DUERP)
L'accompagnement des agents en situation de reconversion professionnelle liée à une inaptitude médicale, en lien avec le pôle Emplois et compétences
Coordonner les actions du service de médecine préventive en vue de l'amélioration des conditions de travail
Concevoir et co-animer des actions de sensibilisations : RPS, lien entre santé au travail et QVT, égalité professionnelle
La conduite d'études et la gestion de projets RH en lien avec le contrôleur de gestion et les différents services internes, incluant l'élaboration du RSU notamment pour chacun des aspects traités par le PQVT

Il(elle) participe au comité RH, composé de la DRH, de son adjointe, et des homologues responsables de pôles.
Missions / conditions d'exercice
Les activités du poste :
Veille au respect des obligations réglementaires en vigueur dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail au sein des différents services ; conseille l'autorité territoriale sur les mesures à prendre et les actions à conduire à cet effet
Développe et anime une culture de la prévention auprès de la ligne managériale; conduit, structure et met en place un système de management de la prévention tenant compte de l'évaluation des risques, en lien avec la formation spécialisée
Organise l'identification, la hiérarchisation des risques inhérents aux métiers et met en place les mesures de prévention adéquates, à travers l'élaboration et la gestion du document unique, la rédaction des fiches de sécurité liés aux postes de travail, l'élaboration et l'exécution du plan de prévention et la conduite d'enquêtes ou d'observations sur site
Elabore des statistiques et met en place des indicateurs permettant de définir les orientations à retenir en termes d'organisation du travail et/ou d'actions de prévention des risques professionnels, et d'assurer le suivi des actions engagées : accidentologie, absentéisme, etc.
A titre d'expert, formule des préconisations pour le traitement des situations médicales complexes et met en œuvre les dispositifs statutaires adéquats dans le respect des valeurs portées par la collectivité
Elabore et met en œuvre les outils et processus visant l'accompagnement des personnels frappés d'inaptitude physique
Participe aux objectifs de maitrise de la masse salariale, par la mise en place de stratégies visant notamment la gestion optimisée des effectifs et la réduction de l'absentéisme

Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Profils recherchés
Les compétences :
Connaissances :

Statut de la FPT réglementation en matière de prévention des risques professionnels
Concepts, outils et méthodes issus des théories des organisations 
Capacités de communication et d'encadrement éprouvés.

Compétences pratiques:

Ecoute active
Techniques d'entretien et de dynamique de groupe
Négociation
Techniques d'analyse des risques professionnels
Méthodes de requête sur base de données RH et d'analyse de données.

Qualités personnelles:

Empathie
Aisance relationnelle
Disponibilité, autonomie
Force de proposition
Diplomatie
Sens du service public
Sens du travail en équipe
Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité en lien avec les pathologies médicales, rigueur

Diplômes et/ou habilitations requis : BAC + 5

Contact et modalités de candidature

Contact
0146127270
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.