Responsable de la Gestion et de l'exploitation des bâtiments (h/f)
Offre n° O092250725001277
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
9 route de Vaugirard CS 90008, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Avec 322 928 habitants, l’établissement public territorial GPSO est le 3e pôle d’emploi d’Île-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
Créé en 2010, GPSO allie dynamisme économique et qualité de vie. L’établissement place les habitants au cœur de ses priorités, grâce à des services publics performants et des compétences variées.
1 000 agents engagés participent activement à la mise en œuvre des projets de GPSO, intercommunalité intégrée et innovante. L’évolution professionnelle est encouragée par une politique de formation ambitieuse et des opportunités de mobilité interne.
Descriptif du poste
Au sein de la direction du Patrimoine et de l’Espace Public, le responsable de la Gestion et de l’exploitation des bâtiments contribue à la gestion et l’exploitation des bâtiments et il pilote les travaux et la mise en conformité.
Il est placé sous l’autorité directe du Chef de service Architecture et Bâtiments.
La Direction du Patrimoine et de l’Espace Public
Rattachée à la Direction générale des services techniques, la Direction centralisée du Patrimoine et de l’Espace Public, dont fait partie le service Architecture et Bâtiments, a pour objectifs principaux de :
• Encadrer l’activité des services techniques en matière d’investissement grâce à la réalisation et la mise à jour des schémas directeurs d’entretien et de mise en sécurité du patrimoine de GPSO, portant sur l’ensemble des compétences de l’EPT : patrimoine bâti (établissements publics tels les bâtiments administratifs de GPSO, les conservatoires, les centres de services techniques) et de l’espace public (voirie, accessibilité, éclairage public, espaces verts, arbres, aires de jeux, assainissement, déchets), et ouvrages d’art ;
• Piloter des opérations de Maîtrise d’ouvrage en construction ou rénovation dans les domaines de compétences de GPSO en architecture et sur des grandes opérations liées aux espaces publics;
• Assurer la gestion des sites, des bâtiments et de la logistique notamment pour garantir le bien-être des utilisateurs, le respect de la règlementation en vigueur et la sécurité du pool de véhicules ;
• Soutenir l’activité des directions territoriales au quotidien sur les questions d’espaces publics, en réalisant des études transversales, en élaborant des marchés complexes, en rédigeant les rapports annuels et rapports d’activité, en coordonnant des actions de communication, en faisant remonter les informations du terrain …
• Faciliter la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques (Plan Pluriannuel d’Investissement, développement durable, innovations) en proposant des outils et indicateurs adaptés et pertinents.
Le service Architecture et Bâtiments
Le Service Architecture et Bâtiments est chargé des grandes opérations de construction, de réhabilitation ou de mises aux normes du patrimoine bâti ainsi que de l’exploitation, de la maintenance, de l’entretien, de la sécurité incendie, de la propreté et des travaux de mise en conformité des bâtiments de l‘EPT GPSO au quotidien. L’action des techniciens en gestion des bâtiments consiste en des opérations curatives mais également des actions préventives (contrôle des toitures, maintenance, visites périodiques de sécurité et de surveillance du patrimoine au quotidien.
Le service gère également l’ensemble des consommations des bâtiments pour optimiser les dépenses énergétiques, ainsi que les contrats avec les fournisseurs et les Syndicats d’énergie. Il s’assure également de l’installation progressive de bornes de recharges électriques pour le verdissement progressif de la flotte du parc auto et adapte les contrats en fonction de ces évolutions.
Les missions
Le poste s’articule autour de deux axes. Parmi les missions :
1. Gestion, exploitation des Bâtiments
- Manager l’équipe du service, notamment en organisant et pilotant l'activité de la direction ainsi qu'en harmonisant les méthodes de travail par le biais d'une aide technique et méthodologique
- Mettre en œuvre la politique de gestion des bâtiments de l’EPT GPSO : exploitation, maintenance, entretien préventif et curatif dans le double objectif de maîtrise des coûts et du respect des règlementations et de la sécurité des biens et des personnes.
- Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels, notamment en lien avec les entreprises des baux et accords-cadres.
- Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine de la sécurité et la sureté des bâtiments, notamment via l’organisation et le suivi des contrôles périodiques et visites règlementaires dans tous les corps d’état (électricité, gaz, ascenseurs, SSI, amiante et plomb, qualité de l’air intérieur…)
- Participer à organiser et piloter les commissions de sécurité
- Piloter et veiller à la bonne application de la sécurité dans les établissements recevant du publics (ERP) en s’assurant notamment de la levée des réserves figurant dans les procès-verbaux des contrôleurs techniques après leur passage et en veillant à la correction des prescriptions émises par les Commissions Communales et Départementales de Sécurité au sein des bâtiments.
- Mettre en place des outils de suivi concernant l’entretien et la petite maintenance des bâtiments comme des GMAO ou des tableaux de suivi mis à jour régulièrement
- Piloter les opérations de mise en accessibilité des bâtiments de l’EPT GPSO en mettant en œuvre les travaux relevant de la règlementation en vigueur pour l'élaboration de l'Agenda d'accessibilité programmée (ADAP) et son suivi (notamment via les certificats d’accessibilité)
- Tenir compte de la règlementation en vigueur en matière d'accessibilité lors de travaux de maintenance ou de réhabilitation des bâtiments
- Assurer la relance et le suivi contractuel et financier des marchés d’entretien et de maintenance et de prestations transversales en lien avec les bâtiments : définir et rédiger les besoins, analyser les propositions techniques et financières, contrôler l’exécution et la conformité des prestations des entreprises : marchés des SSI, des ascenseurs, contrats d’exploitation, accord-cadre TCE, etc.
- Participer à la gestion du marché d'entretien ménager des locaux en définissant les besoins avec l'ensemble des services utilisateurs
- Piloter et mettre en œuvre un marché d’entretien du parc bâtimentaire
- Élaborer, suivre et contrôler le budget du service
- Garantir le respect des obligations du Décret Tertiaire
- Être le référent des différents fournisseurs d’énergie et des coordonnateurs des groupements de commande (électricité, gaz et eau)
- Garantir la mise à jour des fiches d’astreinte du patrimoine bâti
- Actualiser la base de gestion patrimoniale
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité en lien avec la Direction des Ressources Humaines
- Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la sureté et sécurité des bâtiments
- Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance dont la mise en place d’outils de suivi concernant la sureté et la sécurité des bâtiments
- Gérer les échanges avec les bailleurs des bâtiments occupés par GPSO qui ne sont pas en propriété par la collectivité
Travaux, mise en conformité
- Elaborer un programme de rénovation et de mise aux normes des Bâtiments
- Suivre les travaux relevant du Service Gestion des Bâtiments
- Participer aux opérations suivies par le Service Maitrise d’Ouvrages et apporter un conseil en tant que futur gestionnaire des équipements et pendant la phase de garantie de parfait achèvement
Profil recherché
Compétences techniques
• Connaissances techniques et réglementaires liées à la gestion des bâtiments
• Maîtrise de la réglementation des ERP
• Connaissance du code du travail
• Maîtrise de la gestion des fluides
• Connaissance des réglementations dans le secteur des bâtiments
Compétences professionnelles
• Utilisation des logiciels métier
• Marchés publics
• Sens du service public
• Connaissance des collectivités territoriales
• Maîtrise de la gestion budgétaire d’un service
• Veille réglementaire technique et juridique
• Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention
• Management de projet
• Animation et encadrement d’une équipe
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Sens des responsabilités
Compétences relationnelles
• Esprit d’équipe, écoute, tact et intelligence relationnelle
• Aptitude à rendre compte
• Discrétion
Diplômes requis
• Master II ou d’ingénieur, avec une expérience significative en maintenance des bâtiments
• Expérience de 5 ans minimum souhaitée
• Connaissance de la réglementation ERP et des normes d’accessibilité
• Cadre d’emploi : Ingénieur territorial
Pourquoi nous rejoindre ?
• Intégrez une équipe engagée et dynamique
• Contribuez à des projets variés, utiles et visibles
• Évoluez dans un environnement stimulant, au cœur d’un territoire dynamique et au service de la qualité de vie des habitants
Les avantages de GPSO
• Mobilité durable : prise en charge à 75 % du Pass Navigo et/ou du forfait mobilités durables. Indemnité vélo jusqu’à 300 € par an.
• Restauration : accès à la cantine d’établissement avec participation employeur.
• Comité des Œuvres Sociales (COS) : cotisation mensuelle de 15 € pour bénéficier d’avantages équivalents à ceux d’un comité d’entreprise, dont 600 € de chèques vacances dès la 2e année.
• Congés et RTT : 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT pour une année complète, dont 1 jour travaillé au titre de la journée de solidarité.
Créé en 2010, GPSO allie dynamisme économique et qualité de vie. L’établissement place les habitants au cœur de ses priorités, grâce à des services publics performants et des compétences variées.
1 000 agents engagés participent activement à la mise en œuvre des projets de GPSO, intercommunalité intégrée et innovante. L’évolution professionnelle est encouragée par une politique de formation ambitieuse et des opportunités de mobilité interne.
Descriptif du poste
Au sein de la direction du Patrimoine et de l’Espace Public, le responsable de la Gestion et de l’exploitation des bâtiments contribue à la gestion et l’exploitation des bâtiments et il pilote les travaux et la mise en conformité.
Il est placé sous l’autorité directe du Chef de service Architecture et Bâtiments.
La Direction du Patrimoine et de l’Espace Public
Rattachée à la Direction générale des services techniques, la Direction centralisée du Patrimoine et de l’Espace Public, dont fait partie le service Architecture et Bâtiments, a pour objectifs principaux de :
• Encadrer l’activité des services techniques en matière d’investissement grâce à la réalisation et la mise à jour des schémas directeurs d’entretien et de mise en sécurité du patrimoine de GPSO, portant sur l’ensemble des compétences de l’EPT : patrimoine bâti (établissements publics tels les bâtiments administratifs de GPSO, les conservatoires, les centres de services techniques) et de l’espace public (voirie, accessibilité, éclairage public, espaces verts, arbres, aires de jeux, assainissement, déchets), et ouvrages d’art ;
• Piloter des opérations de Maîtrise d’ouvrage en construction ou rénovation dans les domaines de compétences de GPSO en architecture et sur des grandes opérations liées aux espaces publics;
• Assurer la gestion des sites, des bâtiments et de la logistique notamment pour garantir le bien-être des utilisateurs, le respect de la règlementation en vigueur et la sécurité du pool de véhicules ;
• Soutenir l’activité des directions territoriales au quotidien sur les questions d’espaces publics, en réalisant des études transversales, en élaborant des marchés complexes, en rédigeant les rapports annuels et rapports d’activité, en coordonnant des actions de communication, en faisant remonter les informations du terrain …
• Faciliter la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques (Plan Pluriannuel d’Investissement, développement durable, innovations) en proposant des outils et indicateurs adaptés et pertinents.
Le service Architecture et Bâtiments
Le Service Architecture et Bâtiments est chargé des grandes opérations de construction, de réhabilitation ou de mises aux normes du patrimoine bâti ainsi que de l’exploitation, de la maintenance, de l’entretien, de la sécurité incendie, de la propreté et des travaux de mise en conformité des bâtiments de l‘EPT GPSO au quotidien. L’action des techniciens en gestion des bâtiments consiste en des opérations curatives mais également des actions préventives (contrôle des toitures, maintenance, visites périodiques de sécurité et de surveillance du patrimoine au quotidien.
Le service gère également l’ensemble des consommations des bâtiments pour optimiser les dépenses énergétiques, ainsi que les contrats avec les fournisseurs et les Syndicats d’énergie. Il s’assure également de l’installation progressive de bornes de recharges électriques pour le verdissement progressif de la flotte du parc auto et adapte les contrats en fonction de ces évolutions.
Les missions
Le poste s’articule autour de deux axes. Parmi les missions :
1. Gestion, exploitation des Bâtiments
- Manager l’équipe du service, notamment en organisant et pilotant l'activité de la direction ainsi qu'en harmonisant les méthodes de travail par le biais d'une aide technique et méthodologique
- Mettre en œuvre la politique de gestion des bâtiments de l’EPT GPSO : exploitation, maintenance, entretien préventif et curatif dans le double objectif de maîtrise des coûts et du respect des règlementations et de la sécurité des biens et des personnes.
- Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels, notamment en lien avec les entreprises des baux et accords-cadres.
- Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine de la sécurité et la sureté des bâtiments, notamment via l’organisation et le suivi des contrôles périodiques et visites règlementaires dans tous les corps d’état (électricité, gaz, ascenseurs, SSI, amiante et plomb, qualité de l’air intérieur…)
- Participer à organiser et piloter les commissions de sécurité
- Piloter et veiller à la bonne application de la sécurité dans les établissements recevant du publics (ERP) en s’assurant notamment de la levée des réserves figurant dans les procès-verbaux des contrôleurs techniques après leur passage et en veillant à la correction des prescriptions émises par les Commissions Communales et Départementales de Sécurité au sein des bâtiments.
- Mettre en place des outils de suivi concernant l’entretien et la petite maintenance des bâtiments comme des GMAO ou des tableaux de suivi mis à jour régulièrement
- Piloter les opérations de mise en accessibilité des bâtiments de l’EPT GPSO en mettant en œuvre les travaux relevant de la règlementation en vigueur pour l'élaboration de l'Agenda d'accessibilité programmée (ADAP) et son suivi (notamment via les certificats d’accessibilité)
- Tenir compte de la règlementation en vigueur en matière d'accessibilité lors de travaux de maintenance ou de réhabilitation des bâtiments
- Assurer la relance et le suivi contractuel et financier des marchés d’entretien et de maintenance et de prestations transversales en lien avec les bâtiments : définir et rédiger les besoins, analyser les propositions techniques et financières, contrôler l’exécution et la conformité des prestations des entreprises : marchés des SSI, des ascenseurs, contrats d’exploitation, accord-cadre TCE, etc.
- Participer à la gestion du marché d'entretien ménager des locaux en définissant les besoins avec l'ensemble des services utilisateurs
- Piloter et mettre en œuvre un marché d’entretien du parc bâtimentaire
- Élaborer, suivre et contrôler le budget du service
- Garantir le respect des obligations du Décret Tertiaire
- Être le référent des différents fournisseurs d’énergie et des coordonnateurs des groupements de commande (électricité, gaz et eau)
- Garantir la mise à jour des fiches d’astreinte du patrimoine bâti
- Actualiser la base de gestion patrimoniale
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité en lien avec la Direction des Ressources Humaines
- Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la sureté et sécurité des bâtiments
- Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance dont la mise en place d’outils de suivi concernant la sureté et la sécurité des bâtiments
- Gérer les échanges avec les bailleurs des bâtiments occupés par GPSO qui ne sont pas en propriété par la collectivité
Travaux, mise en conformité
- Elaborer un programme de rénovation et de mise aux normes des Bâtiments
- Suivre les travaux relevant du Service Gestion des Bâtiments
- Participer aux opérations suivies par le Service Maitrise d’Ouvrages et apporter un conseil en tant que futur gestionnaire des équipements et pendant la phase de garantie de parfait achèvement
Profil recherché
Compétences techniques
• Connaissances techniques et réglementaires liées à la gestion des bâtiments
• Maîtrise de la réglementation des ERP
• Connaissance du code du travail
• Maîtrise de la gestion des fluides
• Connaissance des réglementations dans le secteur des bâtiments
Compétences professionnelles
• Utilisation des logiciels métier
• Marchés publics
• Sens du service public
• Connaissance des collectivités territoriales
• Maîtrise de la gestion budgétaire d’un service
• Veille réglementaire technique et juridique
• Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention
• Management de projet
• Animation et encadrement d’une équipe
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Sens des responsabilités
Compétences relationnelles
• Esprit d’équipe, écoute, tact et intelligence relationnelle
• Aptitude à rendre compte
• Discrétion
Diplômes requis
• Master II ou d’ingénieur, avec une expérience significative en maintenance des bâtiments
• Expérience de 5 ans minimum souhaitée
• Connaissance de la réglementation ERP et des normes d’accessibilité
• Cadre d’emploi : Ingénieur territorial
Pourquoi nous rejoindre ?
• Intégrez une équipe engagée et dynamique
• Contribuez à des projets variés, utiles et visibles
• Évoluez dans un environnement stimulant, au cœur d’un territoire dynamique et au service de la qualité de vie des habitants
Les avantages de GPSO
• Mobilité durable : prise en charge à 75 % du Pass Navigo et/ou du forfait mobilités durables. Indemnité vélo jusqu’à 300 € par an.
• Restauration : accès à la cantine d’établissement avec participation employeur.
• Comité des Œuvres Sociales (COS) : cotisation mensuelle de 15 € pour bénéficier d’avantages équivalents à ceux d’un comité d’entreprise, dont 600 € de chèques vacances dès la 2e année.
• Congés et RTT : 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT pour une année complète, dont 1 jour travaillé au titre de la journée de solidarité.
Missions / conditions d'exercice
Les missions
Le poste s’articule autour de deux axes. Parmi les missions :
1. Gestion, exploitation des Bâtiments
- Manager l’équipe du service, notamment en organisant et pilotant l'activité de la direction ainsi qu'en harmonisant les méthodes de travail par le biais d'une aide technique et méthodologique
- Mettre en œuvre la politique de gestion des bâtiments de l’EPT GPSO : exploitation, maintenance, entretien préventif et curatif dans le double objectif de maîtrise des coûts et du respect des règlementations et de la sécurité des biens et des personnes.
- Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels, notamment en lien avec les entreprises des baux et accords-cadres.
- Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine de la sécurité et la sureté des bâtiments, notamment via l’organisation et le suivi des contrôles périodiques et visites règlementaires dans tous les corps d’état (électricité, gaz, ascenseurs, SSI, amiante et plomb, qualité de l’air intérieur…)
- Participer à organiser et piloter les commissions de sécurité
- Piloter et veiller à la bonne application de la sécurité dans les établissements recevant du publics (ERP) en s’assurant notamment de la levée des réserves figurant dans les procès-verbaux des contrôleurs techniques après leur passage et en veillant à la correction des prescriptions émises par les Commissions Communales et Départementales de Sécurité au sein des bâtiments.
- Mettre en place des outils de suivi concernant l’entretien et la petite maintenance des bâtiments comme des GMAO ou des tableaux de suivi mis à jour régulièrement
- Piloter les opérations de mise en accessibilité des bâtiments de l’EPT GPSO en mettant en œuvre les travaux relevant de la règlementation en vigueur pour l'élaboration de l'Agenda d'accessibilité programmée (ADAP) et son suivi (notamment via les certificats d’accessibilité)
- Tenir compte de la règlementation en vigueur en matière d'accessibilité lors de travaux de maintenance ou de réhabilitation des bâtiments
- Assurer la relance et le suivi contractuel et financier des marchés d’entretien et de maintenance et de prestations transversales en lien avec les bâtiments : définir et rédiger les besoins, analyser les propositions techniques et financières, contrôler l’exécution et la conformité des prestations des entreprises : marchés des SSI, des ascenseurs, contrats d’exploitation, accord-cadre TCE, etc.
- Participer à la gestion du marché d'entretien ménager des locaux en définissant les besoins avec l'ensemble des services utilisateurs
- Piloter et mettre en œuvre un marché d’entretien du parc bâtimentaire
- Élaborer, suivre et contrôler le budget du service
- Garantir le respect des obligations du Décret Tertiaire
- Être le référent des différents fournisseurs d’énergie et des coordonnateurs des groupements de commande (électricité, gaz et eau)
- Garantir la mise à jour des fiches d’astreinte du patrimoine bâti
- Actualiser la base de gestion patrimoniale
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité en lien avec la Direction des Ressources Humaines
- Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la sureté et sécurité des bâtiments
- Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance dont la mise en place d’outils de suivi concernant la sureté et la sécurité des bâtiments
- Gérer les échanges avec les bailleurs des bâtiments occupés par GPSO qui ne sont pas en propriété par la collectivité
Travaux, mise en conformité
- Elaborer un programme de rénovation et de mise aux normes des Bâtiments
- Suivre les travaux relevant du Service Gestion des Bâtiments
- Participer aux opérations suivies par le Service Maitrise d’Ouvrages et apporter un conseil en tant que futur gestionnaire des équipements et pendant la phase de garantie de parfait achèvement
Le poste s’articule autour de deux axes. Parmi les missions :
1. Gestion, exploitation des Bâtiments
- Manager l’équipe du service, notamment en organisant et pilotant l'activité de la direction ainsi qu'en harmonisant les méthodes de travail par le biais d'une aide technique et méthodologique
- Mettre en œuvre la politique de gestion des bâtiments de l’EPT GPSO : exploitation, maintenance, entretien préventif et curatif dans le double objectif de maîtrise des coûts et du respect des règlementations et de la sécurité des biens et des personnes.
- Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels, notamment en lien avec les entreprises des baux et accords-cadres.
- Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine de la sécurité et la sureté des bâtiments, notamment via l’organisation et le suivi des contrôles périodiques et visites règlementaires dans tous les corps d’état (électricité, gaz, ascenseurs, SSI, amiante et plomb, qualité de l’air intérieur…)
- Participer à organiser et piloter les commissions de sécurité
- Piloter et veiller à la bonne application de la sécurité dans les établissements recevant du publics (ERP) en s’assurant notamment de la levée des réserves figurant dans les procès-verbaux des contrôleurs techniques après leur passage et en veillant à la correction des prescriptions émises par les Commissions Communales et Départementales de Sécurité au sein des bâtiments.
- Mettre en place des outils de suivi concernant l’entretien et la petite maintenance des bâtiments comme des GMAO ou des tableaux de suivi mis à jour régulièrement
- Piloter les opérations de mise en accessibilité des bâtiments de l’EPT GPSO en mettant en œuvre les travaux relevant de la règlementation en vigueur pour l'élaboration de l'Agenda d'accessibilité programmée (ADAP) et son suivi (notamment via les certificats d’accessibilité)
- Tenir compte de la règlementation en vigueur en matière d'accessibilité lors de travaux de maintenance ou de réhabilitation des bâtiments
- Assurer la relance et le suivi contractuel et financier des marchés d’entretien et de maintenance et de prestations transversales en lien avec les bâtiments : définir et rédiger les besoins, analyser les propositions techniques et financières, contrôler l’exécution et la conformité des prestations des entreprises : marchés des SSI, des ascenseurs, contrats d’exploitation, accord-cadre TCE, etc.
- Participer à la gestion du marché d'entretien ménager des locaux en définissant les besoins avec l'ensemble des services utilisateurs
- Piloter et mettre en œuvre un marché d’entretien du parc bâtimentaire
- Élaborer, suivre et contrôler le budget du service
- Garantir le respect des obligations du Décret Tertiaire
- Être le référent des différents fournisseurs d’énergie et des coordonnateurs des groupements de commande (électricité, gaz et eau)
- Garantir la mise à jour des fiches d’astreinte du patrimoine bâti
- Actualiser la base de gestion patrimoniale
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité en lien avec la Direction des Ressources Humaines
- Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la sureté et sécurité des bâtiments
- Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance dont la mise en place d’outils de suivi concernant la sureté et la sécurité des bâtiments
- Gérer les échanges avec les bailleurs des bâtiments occupés par GPSO qui ne sont pas en propriété par la collectivité
Travaux, mise en conformité
- Elaborer un programme de rénovation et de mise aux normes des Bâtiments
- Suivre les travaux relevant du Service Gestion des Bâtiments
- Participer aux opérations suivies par le Service Maitrise d’Ouvrages et apporter un conseil en tant que futur gestionnaire des équipements et pendant la phase de garantie de parfait achèvement
Profils recherchés
Compétences techniques
• Connaissances techniques et réglementaires liées à la gestion des bâtiments
• Maîtrise de la réglementation des ERP
• Connaissance du code du travail
• Maîtrise de la gestion des fluides
• Connaissance des réglementations dans le secteur des bâtiments
Compétences professionnelles
• Utilisation des logiciels métier
• Marchés publics
• Sens du service public
• Connaissance des collectivités territoriales
• Maîtrise de la gestion budgétaire d’un service
• Veille réglementaire technique et juridique
• Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention
• Management de projet
• Animation et encadrement d’une équipe
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Sens des responsabilités
Compétences relationnelles
• Esprit d’équipe, écoute, tact et intelligence relationnelle
• Aptitude à rendre compte
• Discrétion
Diplômes requis
• Master II ou d’ingénieur, avec une expérience significative en maintenance des bâtiments
• Expérience de 5 ans minimum souhaitée
• Connaissance de la réglementation ERP et des normes d’accessibilité
• Cadre d’emploi : Ingénieur territorial
Pourquoi nous rejoindre ?
• Intégrez une équipe engagée et dynamique
• Contribuez à des projets variés, utiles et visibles
• Évoluez dans un environnement stimulant, au cœur d’un territoire dynamique et au service de la qualité de vie des habitants
Les avantages de GPSO
• Mobilité durable : prise en charge à 75 % du Pass Navigo et/ou du forfait mobilités durables. Indemnité vélo jusqu’à 300 € par an.
• Restauration : accès à la cantine d’établissement avec participation employeur.
• Comité des Œuvres Sociales (COS) : cotisation mensuelle de 15 € pour bénéficier d’avantages équivalents à ceux d’un comité d’entreprise, dont 600 € de chèques vacances dès la 2e année.
• Congés et RTT : 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT pour une année complète, dont 1 jour travaillé au titre de la journée de solidarité.
• Connaissances techniques et réglementaires liées à la gestion des bâtiments
• Maîtrise de la réglementation des ERP
• Connaissance du code du travail
• Maîtrise de la gestion des fluides
• Connaissance des réglementations dans le secteur des bâtiments
Compétences professionnelles
• Utilisation des logiciels métier
• Marchés publics
• Sens du service public
• Connaissance des collectivités territoriales
• Maîtrise de la gestion budgétaire d’un service
• Veille réglementaire technique et juridique
• Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention
• Management de projet
• Animation et encadrement d’une équipe
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Sens des responsabilités
Compétences relationnelles
• Esprit d’équipe, écoute, tact et intelligence relationnelle
• Aptitude à rendre compte
• Discrétion
Diplômes requis
• Master II ou d’ingénieur, avec une expérience significative en maintenance des bâtiments
• Expérience de 5 ans minimum souhaitée
• Connaissance de la réglementation ERP et des normes d’accessibilité
• Cadre d’emploi : Ingénieur territorial
Pourquoi nous rejoindre ?
• Intégrez une équipe engagée et dynamique
• Contribuez à des projets variés, utiles et visibles
• Évoluez dans un environnement stimulant, au cœur d’un territoire dynamique et au service de la qualité de vie des habitants
Les avantages de GPSO
• Mobilité durable : prise en charge à 75 % du Pass Navigo et/ou du forfait mobilités durables. Indemnité vélo jusqu’à 300 € par an.
• Restauration : accès à la cantine d’établissement avec participation employeur.
• Comité des Œuvres Sociales (COS) : cotisation mensuelle de 15 € pour bénéficier d’avantages équivalents à ceux d’un comité d’entreprise, dont 600 € de chèques vacances dès la 2e année.
• Congés et RTT : 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT pour une année complète, dont 1 jour travaillé au titre de la journée de solidarité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Adresse de l'employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.