Chargé d'accueil et gestionnaire état-civil (h/f)
Offre n° O092250801403750
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002 - NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la Vie Citoyenne et des Services à la Population est chargée de développer des projets avec et pour les citoyens, d'accompagner les habitants vers les différents processus de concertation et de mettre à leur disposition les outils nécessaires à leur participation à la vie publique locale. Elle a en charge de nombreuses politiques publiques : participation citoyenne, vie associative, centres sociaux, politique de la ville, droits des femmes, lutte contre les discriminations et accès aux droits, relations et coopérations avec le monde, mairies de quartier, développement local des quartiers.
Si vous souhaitez contribuer à l'épanouissement de la vie citoyenne à Nanterre, n'hésitez pas à postuler et à être un acteur clé de cette mission passionnante.
Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l'état civil :
- Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l'état civil
- Établit les différents actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.)
- Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, etc
- Assure la tenue administrative des registres d'état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc,
- Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d'actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc,
- Transfère les données à l'Insee,
- Traitement dématérialisé des actes d'état civil (COMEDEC),
Accueil des usagers pour diverses démarches administratives :
- Gère les attestations d'accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance
- Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc
- Assure les formalités relatives à l'obtention et à la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports biométriques,
- Prépare les bordereaux d'expédition des titres de séjour pour la Préfecture
- Enregistre les retours des titres d'identité
- Suit les recueils et les dossiers incomplets
Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire :
- Assure la gestion administrative des cimetières communaux
- Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement
- Vérifie le droit à la propriété, à l'inhumation et à l'exhumation
- Procède à l'établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc
- Assure le suivi de la facturation
- Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires
Mission périodique :
- Élections (selon calendrier électoral) : aide à la préparation des scrutins et participation à l'organisation des bureaux de vote et aux activités du bureau centralisateur
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ADJOINTS ADMINISTRATIFS
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Si vous souhaitez contribuer à l'épanouissement de la vie citoyenne à Nanterre, n'hésitez pas à postuler et à être un acteur clé de cette mission passionnante.
Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l'état civil :
- Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l'état civil
- Établit les différents actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.)
- Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, etc
- Assure la tenue administrative des registres d'état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc,
- Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d'actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc,
- Transfère les données à l'Insee,
- Traitement dématérialisé des actes d'état civil (COMEDEC),
Accueil des usagers pour diverses démarches administratives :
- Gère les attestations d'accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance
- Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc
- Assure les formalités relatives à l'obtention et à la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports biométriques,
- Prépare les bordereaux d'expédition des titres de séjour pour la Préfecture
- Enregistre les retours des titres d'identité
- Suit les recueils et les dossiers incomplets
Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire :
- Assure la gestion administrative des cimetières communaux
- Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement
- Vérifie le droit à la propriété, à l'inhumation et à l'exhumation
- Procède à l'établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc
- Assure le suivi de la facturation
- Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires
Mission périodique :
- Élections (selon calendrier électoral) : aide à la préparation des scrutins et participation à l'organisation des bureaux de vote et aux activités du bureau centralisateur
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ADJOINTS ADMINISTRATIFS
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
Compétences/qualités (savoir-faire) :
- Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
- Grande discrétion et réserves indispensables
- Bonne présentation
- Sens du travail d'équipe
- Capacité à gérer la polyvalence des tâches
- Grande ponctualité
- Capacités à gérer les situations difficiles en accueil
Connaissances/diplômes acquises ou à développer :
- Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d'identité et des passeports
- Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex
- Connaissance de l'instruction général de l'état-civil
- Une formation dans les domaines juridique ou administratif est un atout
- Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
- Grande discrétion et réserves indispensables
- Bonne présentation
- Sens du travail d'équipe
- Capacité à gérer la polyvalence des tâches
- Grande ponctualité
- Capacités à gérer les situations difficiles en accueil
Connaissances/diplômes acquises ou à développer :
- Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d'identité et des passeports
- Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex
- Connaissance de l'instruction général de l'état-civil
- Une formation dans les domaines juridique ou administratif est un atout
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rokhy DRAMÉ
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.