Chargé d'accueil et gestionnaire premier accueil (h/f)
Offre n° O092250801403754
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002 - NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la Vie Citoyenne et des Services à la Population est chargée de développer des projets avec et pour les citoyens, d'accompagner les habitants vers les différents processus de concertation et de mettre à leur disposition les outils nécessaires à leur participation à la vie publique locale. Elle a en charge de nombreuses politiques publiques : participation citoyenne, vie associative, centres sociaux, politique de la ville, droits des femmes, lutte contre les discriminations et accès aux droits, relations et coopérations avec le monde, mairies de quartier, développement local des quartiers.
Si vous souhaitez contribuer à l'épanouissement de la vie citoyenne à Nanterre, n'hésitez pas à postuler et à être un acteur clé de cette mission passionnante.
Les Services à la population et relations usagers regroupent plus de 50 agents répartis en 4 secteurs. Parmi eux, le Premier accueil est un maillon central de la relation entre la mairie et les habitants.
Véritable porte d'entrée de la mairie, le service assure :
- L'accueil physique des usagers
- La gestion du centre d'appels téléphoniques
- L'information, l'orientation et l'accompagnement dans les démarches
- Une présence humaine de qualité, dans un souci d'efficacité, d'écoute et de bienveillance.
Rejoindre la ville de Nanterre, c'est faire le choix d'une collectivité soucieuse de votre carrière qui place l'humain au coeur de son organisation !
Vos missions principales
- Accueil et orientation
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers
- Renseigner et orienter vers les bons interlocuteurs
- Gérer les prises de rendez-vous et leur suivi
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des téléservices
- Gestion des démarches et des documents
- Remise de documents administratifs
- Vérification des dossiers, préanalyse de situations
- Légalisation de signatures, certification conforme de documents Tri et classement des courriers
- Accompagnement numérique des usagers (pré demande en ligne)
- Affichage réglementaire et documentation
- Gérer les permanences juridiques de l'hôtel de ville
Missions transverses
- Participation aux cérémonies de mariage et parrainage (avec port vestimentaire dédié)
- Soutien lors des conseils municipaux
- Suivi des objets trouvés
- Gestion des signalements urgents (selon procédure)
- Traitement back-office des téléservices de la Ville
- Fonction de mandataire
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Si vous souhaitez contribuer à l'épanouissement de la vie citoyenne à Nanterre, n'hésitez pas à postuler et à être un acteur clé de cette mission passionnante.
Les Services à la population et relations usagers regroupent plus de 50 agents répartis en 4 secteurs. Parmi eux, le Premier accueil est un maillon central de la relation entre la mairie et les habitants.
Véritable porte d'entrée de la mairie, le service assure :
- L'accueil physique des usagers
- La gestion du centre d'appels téléphoniques
- L'information, l'orientation et l'accompagnement dans les démarches
- Une présence humaine de qualité, dans un souci d'efficacité, d'écoute et de bienveillance.
Rejoindre la ville de Nanterre, c'est faire le choix d'une collectivité soucieuse de votre carrière qui place l'humain au coeur de son organisation !
Vos missions principales
- Accueil et orientation
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers
- Renseigner et orienter vers les bons interlocuteurs
- Gérer les prises de rendez-vous et leur suivi
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des téléservices
- Gestion des démarches et des documents
- Remise de documents administratifs
- Vérification des dossiers, préanalyse de situations
- Légalisation de signatures, certification conforme de documents Tri et classement des courriers
- Accompagnement numérique des usagers (pré demande en ligne)
- Affichage réglementaire et documentation
- Gérer les permanences juridiques de l'hôtel de ville
Missions transverses
- Participation aux cérémonies de mariage et parrainage (avec port vestimentaire dédié)
- Soutien lors des conseils municipaux
- Suivi des objets trouvés
- Gestion des signalements urgents (selon procédure)
- Traitement back-office des téléservices de la Ville
- Fonction de mandataire
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
Vous aimez le contact humain, êtes organisé·e et vous savez garder votre calme en toutes circonstances ? Vous êtes peut-être la personne qu'il nous faut !
Nous recherchons un·e agent·e avec :
- Une excellente maîtrise des techniques d'accueil et de l'expression orale
- Une bonne capacité d'adaptation et un fort esprit d'équipe
- De la discrétion, du tact et un goût du service public
- Une maîtrise de l'orthographe, des outils bureautiques et numériques
- La connaissance de l'environnement territorial est un plus
- La maitrise d'une langue étrangère est appréciée
Nous recherchons un·e agent·e avec :
- Une excellente maîtrise des techniques d'accueil et de l'expression orale
- Une bonne capacité d'adaptation et un fort esprit d'équipe
- De la discrétion, du tact et un goût du service public
- Une maîtrise de l'orthographe, des outils bureautiques et numériques
- La connaissance de l'environnement territorial est un plus
- La maitrise d'une langue étrangère est appréciée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rokhy DRAMÉ
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.