Chargé d'accueil et de médiation sociale (h/f)

Offre n° O092250812001003
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du 11 novembre, Malakoff (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Malakoff (31 000 habitants, Hauts-de-Seine) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus et tram) recrute un(e) chargé.e d’accueil et de médiation sociale pour sa Maison de quartier Jacques Prévert.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur de la maison de quartier, vous contribuez au projet social de la collectivité et de la maison de quartier à travers l’accueil et l’orientation des usagers :

Assurer l’accueil de la maison de quartier en favorisant l’implication des publics :
• Ecouter, informer et orienter le public
• Accompagner les démarches d’accès aux droits
• Développer des temps d’animation, créer du lien avec les habitants

Effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil :
• Assurer les inscriptions aux activités, la facturation, les encaissements
• Gérer les plannings des permanences : écrivains publics, conseillers juridiques…
• Gérer les conventions de mises à disposition des salles, en assurer le suivi, réaliser l’état des lieux

Participer au recueil, à l’analyse et à la communication de données concernant les publics
• Actualiser les données d’activité
• Contribuer au rôle de veille social
• Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs

Contribuer à l’enrichissement des relations partenariales de proximité :
• Actualiser la liste des partenaires institutionnels ou associatifs du territoire
• Renseigner et accueillir les partenaires
• Participer aux actions de communication de la maison de quartier

Assister le directeur dans les missions liées à la gestion de la structure :
• Rédiger des courriers, compte-rendu, plannings et bilans
• Procéder aux engagements financiers et au paiement des factures

Participer et/ ou encadrer certaines activités de la structure et dans le cadre de l’offre estivale et des fêtes de quartier (animation, soirées, sorties, week-end, séjours vacances…).

Spécificités du poste :
• Assurer une fermeture minimum hebdomadaire en soirée (en fonction de l'organisation de la structure et pour assurer la continuité de service).
• Participation / encadrement de soirées, sorties et séjours en week-end
• Accueil et/ou prise en charge de publics vulnérables

Conditions d'exercice :
Poste à temps plein à raison de 37 h 30 hebdomadaires - 25 jours de congés et 15 jours de RTT

Rémunération et Avantages :
Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions) - Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif).
Comité d’action sociale et culturelle - Restaurant d’entreprise
Profils recherchés
Compétences/ Profil :
• Maitriser les outils informatiques bureautiques et connaissance de logiciels métiers
• Savoir rédiger des écrits (courriers, mails, compte-rendu…) et élaborer des outils de suivi
• Connaître les partenaires et interlocuteurs du territoire
• Connaissance des principes de service public (laïcité, égalité, confidentialité…)
• Faire preuve de qualités d’écoute, de communication et d’analyse des situations et savoir apporter une réponse adaptée
• Prévenir et gérer les conflits
• Travailler en équipe et polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0147467500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation soit à recrutement@ville-malakoff.fr soit par courrier à
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.