Conservateur de cimetières (h/f)

Offre n° O092250814000714
Publiée le 14/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Meudon est un véritable écrin de verdure qui a obtenu 4 fleurs au titre du label « Villes et villages fleuris ». Avec près de 500 hectares de forêt domaniale, 7 parcs, squares et jardins, la ville offre un cadre de vie agréable aux portes de Paris. Particulièrement bien desservie, Meudon a de multiples attraits. Dotée d'un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la construction du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l'innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l'instar du CNRS et de l'observatoire de Paris-Meudon.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 avenue Lecorbeiller, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au service Élections et Recensement au sein de la Direction du Guichet Unique et des Affaires Générales, vous jouez un rôle essentiel dans la gestion quotidienne et la préservation des cimetières.
Missions / conditions d'exercice
Vous veillez au bon fonctionnement et à la sécurité des sites. Ce poste, alliant des missions de terrain, d’accompagnement des familles et de gestion administrative, est au cœur des services à la population. Vous vous tiendrez informé des évolutions législatives et, veillerez à l'actualisation du règlement du cimetière et à son application. Vous intégrez une équipe constituée de deux conservateurs et d’une gestionnaire administrative située en Mairie. Vous travaillez également avec des partenaires extérieurs (opérateurs funéraires).

Vous aurez pour missions principales :
• Gestion et sécurité des sites :
- Assurer le gardiennage, l’ouverture et la fermeture des deux cimetières
- Garantir leur bon entretien (propreté des cimetières et de leurs espaces verts)

• Accueil et accompagnement :
- Accueil et information du public avec bienveillance
- Veiller au respect des procédures funéraires en vigueur (inhumations, exhumations, travaux)

• Gestion administrative :
- Tenir les registres et les dossiers à jour (en collaboration avec la gestionnaire des affaires funéraires),
- Suivi des concessions
- Préparer les opérations de reprise

• Qualité et supervision :
- Contrôle des prestations des entreprises
- Relance des prestataires si nécessaire
- Surveillance de l’entretien des espaces publics et locaux

Particularités du poste : Travail en présence d'usagers traversant des moments difficiles. Présence lors des cérémonies funéraires. Travail un weekend sur deux pour assurer des ouvertures et fermetures des cimetières. Grande amplitude horaire en semaine selon les saisons (de 08h30 à 18h00 en été et 08h30 à 17h30 en hiver). Permis B souhaité.
Profils recherchés
Diplômé d’un un BEP ou d’un BAC, idéalement dans un domaine administratif, de gestion ou métiers liés au funéraire, vous êtes reconnu pour votre organisation, votre rigueur et une conscience professionnelle sans faille. Votre maîtrise des règles de législation funéraire et des outils bureautiques, notamment les logiciels de gestion funéraire, constituent un atout essentiel. Apprécié pour vos qualités relationnelles, vous savez interagir avec tact et discrétion avec les familles, les prestataires et vos collègues. Votre esprit d’équipe, associé à une grande disponibilité et un dynamisme affirmé, vous permet de répondre efficacement aux exigences et impératifs du poste, y compris en situation d’astreinte. Une expérience similaire est demandée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141148000
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site de la ville en cliquant sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.