Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f)

Offre n° O092250818000208
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
RAISON D’ETRE
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des ressources humaines, vous assistez et conseillez les services et directions des deux structures dans la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels en collaboration avec les assistants de prévention
Vous contribuez à l'amélioration des conditions de travail, à la sécurité des agents et à la conformité réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Assurer une veille règlementaire et participer aux réseaux professionnels
• Assurer une veille réglementaire et technique en matière de santé, sécurité et conditions de travail
• Sensibiliser les acteurs internes aux évolutions des obligations légales et réglementaires
• Participer aux réseaux professionnels de la prévention (réseau des préventeurs du CDG, CNFPT, Idéal Connaissances, etc.) afin de partager les bonnes pratiques et actualiser ses connaissances

Conseiller et accompagner les services en matière de prévention
• Apporter une expertise technique aux directions et services
• Accompagner les agents et services dans le choix d'équipements adaptés (matériels, EPI, etc.)
• Aider le service protection sociale à mettre en œuvre les préconisations du médecin du travail concernant l'aménagement des postes
• Informer et sensibiliser les agents sur l'ergonomie de leur poste (postures, organisation, aménagement)

Mettre en œuvre des actions de prévention et aménagements
• Coordonner et suivre les actions correctives et préventives liées à la santé et à la sécurité au travail
• Réaliser des aménagements de postes de travail : visites de terrain, rédaction de rapports, propositions de solutions
• Déployer une culture de prévention : formations internes, campagnes de sensibilisation, supports de communication (plaquettes, articles intranet...)

Évaluer les risques professionnels :
• Mettre en œuvre l'évaluation des risques et assurer la mise à jour régulière du Document Unique
• Aider à l'analyse, à la lecture et à la rédaction du DUERP en lien avec les services

Animer le réseau des Assistants de Prévention
• Piloter et animer le réseau des assistants et assistantes de prévention
• Favoriser l'appropriation de la politique de prévention des risques par les assistants et assistantes de prévention, et maintenir un lien de communication actif au sein du réseau

Participer aux instances représentatives du personnel et apporter des outils d'aide à la décision :
• Participer à la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT)
• Élaborer le Rapport Annuel Santé Sécurité Conditions de Travail (RASSCT)
• Présenter les dossiers de prévention devant les instances, participer aux réunions, groupes de travail et visites de sites
Profils recherchés
Théoriques :
- Connaissance des facteurs d’accidentologie et pathologies professionnelles.
- Connaissance de la réglementation et des acteurs liés à la santé et à la sécurité au travail

Techniques / Pratiques :
- Bonne rédaction
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Maitrise des outils bureautiques (suite Office)
- Respecte les procédures
- Capacité à comprendre les processus d’organisation, et à travailler en transversalité

Aptitudes/Qualités :
- Diplomatie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Hauteur de vue
- Pédagogie
- Réactivité
- Rigueur et organisation
- Capacité à aller chercher l’information et à dialoguer avec plusieurs interlocuteurs
- Discrétion

Formations : Une formation de type Bac +3 à Bac + 5 dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité.

Autres : Permis B souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.