Responsable Relais Petite Enfance (h/f)

Offre n° O092250821001024
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du 11 novembre, Malakoff (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Malakoff (31 000 habitants, Hauts-de-Seine) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus et tram) recrute un(e) responsable pour son Relais Petite Enfance.
Elle vous offre :
• un quotidien agréable dans des établissements récemment construits ou rénovés
• une rémunération revalorisée et attractive
• un contexte de travail collaboratif encourageant les initiatives expérimentales et les pédagogies nouvelles
• des formations en interne et en externe
• un travail de qualité grâce à ses équipes pluridisciplinaires : médicale, pédagogique, administrative, et technique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la directrice du service Petite Enfance.

• Informer les familles dans leur recherche de mode d’accueil, les accompagner dans le recours à un professionnel de l’accueil individuel, et dans l’appropriation de leur rôle de parents employeur.
• Informer et accompagner les professionnels.les de l’accueil individuel, leur proposer un lieu d’information, de rencontres, d’échanges, les accompagner à se professionnaliser et à améliorer continue leurs pratiques.
• Organiser des ateliers d’éveil pour les professionnels et les enfants.
• Piloter les activités du RPE.

Missions :

Améliorer la professionnalisation de l’accueil individuel et des professionnels.les de l’accueil individuel
• Organiser des temps collectifs pour les professionnels-elles et des temps d’animation pour les enfants.
• Informer les assistants-tes maternels-elles sur les modalités d’exercice de leur profession, leurs obligations et leurs droits.
• Renforcement de l’attractivité du métier d’assistants maternels, mise en place d’un cadre de valorisation des pratiques professionnelles.
• S’informer des nouveaux dispositifs de formations initiale, continue ; recenser les besoins de formations.

Améliorer l’information et l’accompagnement des familles du territoire sur l’ensemble des modes d’accueils
• Informer les parents sur tous les modes d’accueil (individuels, collectifs, publics et privés).
• Sensibilisation et accompagnement des parents dans leur rôle d’employeur.
• Assurer des permanences d’accueil libres et sur rendez-vous ; organiser et animer des réunions d’informations.

Assurer la gestion administrative et financière du RPE
• Rédaction, mise en œuvre et évaluation du projet de fonctionnement du RPE en fonction des textes en vigueur
• Veiller au bon fonctionnement de la structure, des locaux.
• Travailler en partenariat avec les services internes et externes.
• Produire les documents liés à l’obtention de subventions financières liées au fonctionnement, renseigner les bilans et l’évaluation annuelle CAF.
• Assurer le ré-agrément du RPE (tous les 4 ans) : évaluation et projet de fonctionnement tel que prévu par la CAF.

Organiser et animer des ateliers d’éveil en direction des assistants maternels et des enfants
• Elaborer une charte d’accueil pour le fonctionnement des ateliers d’éveil.
• Gérer les inscriptions des assistants maternels et les autorisations parentales, élaborer des plannings mensuels.
• Animer ces ateliers d’éveil.

Conditions d'exercice :
Le Relais Petite Enfance est en itinérance sur 2 lieux d’accueil de la ville de Malakoff
Poste à temps plein à raison de 37h30 hebdomadaires - 25 jours de congés et 15 jours de RTT

Rémunération et avantages :
Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle (sous conditions)
Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif)
Comité d’action sociale et culturelle et Restaurant d’entreprise
Profils recherchés
Diplôme requis : Diplôme d'Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants

Savoirs/connaissance
• Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE.
• Connaitre les orientations politiques et stratégiques du territoire.
• Connaitre la législation : droits du travail et droits sociaux, Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, assurer une veille juridique des droits et devoirs des professionnels.les de l’accueil individuel et des particuliers employeurs.
• Rédaction administrative (projets, analyse, bilans).
• Suivi du budget, subventions CAF, etc.
• Maîtriser les dispositifs de formation continue et ses acteurs.
•Connaitre le développement et les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans.
• Organiser des temps d’accueil, aménager le temps et l’espace de vie des enfants.
• Organiser et animer des réunions en direction des familles et des professionnels.les de l’accueil individuel.

Savoir-faire
• Animer les temps collectifs d’ateliers, d’échanges et d’informations.
• Identifier et analyser les besoins.
• Être force de proposition sur les projets de la Direction Petite Enfance.
• Rendre compte à sa hiérarchie.
• Maitriser les outils bureautiques et le logiciel métier.

Savoir-être
• Autonomie, rigueur et méthode.
• Disponibilité et capacité d’écoute
• Avoir un intérêt pour se former et s’informer

Contact et modalités de candidature

Contact
0147467500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation soit à recrutement@ville-malakoff.fr soit par courrier à
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.