Cadre de santé territorial SSIAD - SMAD - Autonomie - CMS (h/f)

Offre n° O092250825000394
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le cadre de santé supervise le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et le CMS (soins infirmiers/kiné/denaire/centre de santé sexuelle) en liaison avec les partenaires municipaux, associatifs et institutionnels du secteur social et médico-social et participe à la construction d’un service autonomie tel qu’institué par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, à l’horizon 2025-2026.
A ce titre, il rend compte à la direction du pôle santé et solidarité, il inscrit ses actions dans la dynamique de travail mise en place au niveau du pôle santé et solidarités.
Missions / conditions d'exercice
1) Participe à la définition et au pilotage du projet d'établissement et du service
- Analyser les besoins de la population montrougienne et les ressources disponibles sur le territoire pour y répondre
- Réaliser le diagnostic du service
- Définir un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus, et les politiques publiques
- Maîtriser les enjeux et les moyens d'une gestion efficiente des ressources affectées au service, mettre en place une démarche de pilotage des activités et des ressources
- Maîtriser les enjeux et les moyens d’une politique tarifaire adaptée aux objectifs poursuivis, mettre en place une démarche de pilotage des recettes et de recherche de financements externes
- Accompagner les collectifs de travail et les individus, les inclure dans une dynamique de progrès et de changement
- Repérer et prévenir les risques professionnels et les situations d'usure professionnelle
- Construire une démarche d’évaluation et d’amélioration continue interne et externe, en y impliquant l’ensemble des acteurs : bénéficiaires, aidants, personnels et élus
- Veiller à l’évolution des outils et des pratiques en adéquation avec les impératifs de qualité et de gestion, construire des indicateurs et en suivre l’évolution, en lien avec les référentiels propres au secteur.

2) Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes prise en charges
- Organiser le recueil, l’évaluation et l’orientation des demandes sur un lieu unique, dans optique visant la prise en charge globale des personnes
- Mettre en place les ressources et les partenariats permettant d’offrir une réponse à l’ensemble des besoins recueillis et d’adapter des réponses sociales ou sanitaires à la problématique des personnes accueillies, en lien avec leurs aidants
- Mettre en place les outils et processus visant l’élaboration des projets de vie au plus près des besoins des personnes et dans le respect de leurs choix, et organiser leur supervision
- Garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l'évaluation des projets individuels, assurer au besoin la coordination des différents intervenants extérieurs et veiller à la permanence et la continuité des prises en charge (soins, etc.)
- Veiller à l’évolution des projets de vie, en lien avec les référentiels propres au secteur
- Organiser l’évaluation des projets de vie, veiller à leur adaptation aux évolutions des personnes et de leur environnement de vie dans le respect des principes de bientraitance que promeut la Ville
- Mettre en place tous dispositifs utiles à la prévention de la maltraitance.
3) Animation d’une dynamique de travail en réseau avec les acteurs du territoire et susceptibles d’intervenir pour la prise en charge des montrougiens en situation de perte d’autonomie
- Développer et participer aux réseaux de professionnels du secteur et du territoire : aidants, acteurs du bien-vieillir, réseau gérontologique, etc.
- Repérer l’ensemble des ressources mobilisables au service des montrougiens sur le territoire
- Promouvoir des valeurs et un langage commun et le partage des pratiques de nature à garantir une prise en charge qualitative par tous les acteurs de la perte d’autonomie
- Construire et animer les partenariats susceptibles d’apporter des réponses aux problématique locales, impulser une dynamique de travail partenarial au service des montrougiens.

Missions rattachées à la coordination du service infirmier
1) Organisation et supervision de l’activité du service, en impulsant une dynamique de travail tournée vers la coordination des soins et la prévention et repositionnant les IDE comme actrices des parcours de soins des patients :
- Encadrer les agents et animer l’équipe
- Organiser et superviser l’activité quotidienne du service :
o mise en place et exécution de projets de soins infirmiers
o mise e place d’actions de prévention et de sensibilisation
o mise en place de parcours d’éducation thérapeutique des patients
- Organiser le recueil, l’évaluation et l’orientation des demandes de soins
- Mettre en place les ressources et les partenariats permettant d’offrir une réponse à l’ensemble des besoins recueillis et d’adapter les réponses au plus près des besoins singuliers des patients
- Mettre en place les outils et processus nécessaires l’exécution des projets de soins dans le respect des objectifs de sécurité et de qualité que promeut la ville, garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l'évaluation des projets, assurer au besoin la coordination des différents intervenants extérieurs et veiller à la permanence et la continuité des prises en charge (soins, etc.)
2) Contribution à la parfaite application des règles d’hygiène et de sécurité qui régissent les activités de soins du centre de santé, en lien avec la directrice du centre de santé et le/la référent/e logistique et moyens généraux


Missions de supervision des services médico-soignants :
- Service dentaire (gestion d’équipe/suivi qualité, stérilisation)
- Service Kiné (optimisation des rdv/suivi de l’activité)
- Centre de santé sexuelle

Les activités du poste :
- Encadrer les équipes
- Assurer le fonctionnement global des services en veillant à la qualité constante des prestations
- Gérer les services, veiller à la bonne allocation des ressources et à l’optimisation des plannings de travail
- Rédiger et mettre à jour les supports de travail : projets d’établissements et de services, règlements internes, livrets d’accueil, contrats de service, protocoles divers, …
- Rédiger et mettre à jour les supports d’évaluation : procédures et outils, questionnaires, cahiers des charges pour l'évaluation externe, etc.
- Conduire des projets, en transversalité avec l’ensemble des équipes du pôle santé soins solidarité
- Etre force de proposition auprès de la direction dans une logique d’amélioration continue
Profils recherchés
Les compétences requises :
- Conduite du changement
- Management
- Suivi et analyse de l’activité

Savoirs et savoir-faire :
- Organisation et fonctionnement d’un service de soins
- Techniques de soins infirmiers
- Acteurs et dispositifs médico-sociaux et sanitaires
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés
 Obligations, documents et outils de la loi de 2002-2 (livret d'accueil, contrats de séjour, etc.)
 Droit des personnes accueillies, protection des majeurs vulnérables
 Normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement ou service (restauration, linge, médicament, climatisation, eau, etc.)
 Droits et devoirs des personnes accueillies
 Démarche d'évaluation interne/externe, référentiels d'évaluation
- Techniques et outils d'analyse des besoins (critères, indicateurs, mesures d'effets)
- Techniques d’évaluation selon grille AGIR
- Approche globale des caractéristiques des personnes (sanitaires, psychologiques, sociales, culturelles, etc.)
- Éléments constitutifs du projet individuel (projet de soins, projet de vie à domicile)
- Mesures de protection des personnes vulnérables (protection financière, prévention du démarchage, contrats obsèques)
- Règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques aux métiers
- Méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Promotion de l'action publique et communication
- Compétences managériales

Qualités personnelles :
- Sens de l’organisation, capacité à hiérarchiser les priorités
- Rigueur administrative
- Autonomie et initiative
- Curiosité, autoformation
- Qualité relationnelles, sens de la communication
- Appétence au travail en équipe

Diplômes et/ou habilitations requis :
- Diplôme d’Etat Infirmier
- Diplôme de Cadre de santé
- Et/ou Certificat d’aptitude à la direction d’établissements sociaux et médico-sociaux (CAFDES) ou équivalent
- -et/ou Master MOSS

Les spécificités liées au poste :
- Management de différentes entités (SAD/Autonomie/CSS/CMS)
- Visites à domicile possibles (si besoin)

Contact et modalités de candidature

Contact
0146127270
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.