Aide à domicile / Auxiliaire de vie 80% (h/f)
Offre n° O092250908000406
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la République, Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Se déplacer à domicile pour contribuer au maintien à domicile du bénéficiaire (personnes âgées, personnes malades ou handicapées, personnes accidentées, ...).
Assister les bénéficiaires dans les tâches matérielles de la vie quotidienne mais également d’un point de vue moral et social.
Contribuer au maintien de leur autonomie en stimulant leurs facultés physiques et mentales.
Soutenir leur activité sociale et relationnelle.
Inscrire son action dans le cadre administratif en partenariat avec les familles et les différents acteurs positionnés, dans le respect des procédures ad-hoc.
Échanges avec les bénéficiaires.
Signalement à la hiérarchie des situations préoccupantes.
Assister les bénéficiaires dans les tâches matérielles de la vie quotidienne mais également d’un point de vue moral et social.
Contribuer au maintien de leur autonomie en stimulant leurs facultés physiques et mentales.
Soutenir leur activité sociale et relationnelle.
Inscrire son action dans le cadre administratif en partenariat avec les familles et les différents acteurs positionnés, dans le respect des procédures ad-hoc.
Échanges avec les bénéficiaires.
Signalement à la hiérarchie des situations préoccupantes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Entretien du domicile : faire les poussières, ranger, nettoyer les surfaces vitrées, laver la vaisselle, faire les lessives, repasser le linge, faire des travaux de raccommodage, assurer des petits travaux de bricolage (changement d’ampoule, recollage de branches de lunettes, …)
Aide à l’approvisionnement et à l’alimentation de la personne : faire les courses, préparer les repas, aider à la prise des repas.
Soins d’hygiène (aide à la toilette) et de bien-être : assurer la toilette et l’habillage de la personne,
l'accompagner aux WC ou entretenir le bassin urinal, faire son lit, donner des conseils en matière d’hygiène et de sécurité.
Aide à l’autonomie physique : aider au lever et au coucher de la personne, aider à la marche, l’accompagner à l’extérieur (à pieds/déambulateur/fauteuil roulant).
Aide à la vie sociale et relationnelle : dialoguer, écouter, lire des journaux ou des livres à haute voix, partager un jeu de société, assurer le suivi avec les autres intervenants (famille, services sociaux…)
Conseil et assistance à la réalisation de démarches administratives : remplir des documents administratifs, aider à planifier un budget, prendre des rendez-vous (médicaux ou autres), accompagner la personne jusqu’à ses lieux de rendez-vous.
Remonter à la hiérarchie les difficultés et/ou problèmes rencontrés chez les bénéficiaires afin de permettre les signalements à la famille et /ou aux partenaires qualifiés afin d’y trouver des solutions adéquates et rapides.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Accompagnement chez les professionnels de santé.
Visite à l’hôpital ou en EHPAD lors d’un accueil temporaire.
Entretien du domicile : faire les poussières, ranger, nettoyer les surfaces vitrées, laver la vaisselle, faire les lessives, repasser le linge, faire des travaux de raccommodage, assurer des petits travaux de bricolage (changement d’ampoule, recollage de branches de lunettes, …)
Aide à l’approvisionnement et à l’alimentation de la personne : faire les courses, préparer les repas, aider à la prise des repas.
Soins d’hygiène (aide à la toilette) et de bien-être : assurer la toilette et l’habillage de la personne,
l'accompagner aux WC ou entretenir le bassin urinal, faire son lit, donner des conseils en matière d’hygiène et de sécurité.
Aide à l’autonomie physique : aider au lever et au coucher de la personne, aider à la marche, l’accompagner à l’extérieur (à pieds/déambulateur/fauteuil roulant).
Aide à la vie sociale et relationnelle : dialoguer, écouter, lire des journaux ou des livres à haute voix, partager un jeu de société, assurer le suivi avec les autres intervenants (famille, services sociaux…)
Conseil et assistance à la réalisation de démarches administratives : remplir des documents administratifs, aider à planifier un budget, prendre des rendez-vous (médicaux ou autres), accompagner la personne jusqu’à ses lieux de rendez-vous.
Remonter à la hiérarchie les difficultés et/ou problèmes rencontrés chez les bénéficiaires afin de permettre les signalements à la famille et /ou aux partenaires qualifiés afin d’y trouver des solutions adéquates et rapides.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Accompagnement chez les professionnels de santé.
Visite à l’hôpital ou en EHPAD lors d’un accueil temporaire.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
Maîtrise de l’expression écrite et des 4 opérations.
Connaissances des publics cibles et des différents acteurs ayant une intervention auprès d’eux.
Connaissances nécessaires à l’exercice des activités : les bons gestes, les pathologies...
Compétences liées à la sécurité : savoir intervenir correctement et rapidement en cas de danger.
Connaissance de l’environnement institutionnel.
Utilisation d’appareils ménagers, de produits d’entretien et parfois de lits médicalisés ou de sanitaires adaptés
Techniques de nettoyage, de repassage /Préparation de plats cuisinés
Technique de soins à personne dépendante
Normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique
Fonctionnement des administrations
Autres connaissances (savoir-faire, savoir être) :
Connaissance des règles éthiques, déontologiques, d’hygiène et de sécurité.
S’inscrire dans une perspective de formation permanente.
Faire preuve de discrétion dans les propos et la façon de se comporter : respect de la vie privée de la personne
accompagnée, de son intimité, de ses confidences, capacité à se faire oublier lorsque le besoin de la personne
accompagnée s’en fait sentir
Savoir organiser un travail en fonction des consignes de la hiérarchie et des priorités.
Maîtrise de soi, disponibilité et capacité d’adaptation.
Polyvalence pour faire face à la diversité des tâches
Disponibilité pour absorber l’amplitude horaire
Ponctualité pour respecter la personne qui attend
Adaptabilité pour faire face à des personnes qui ont des besoins spécifiques et des exigences particulières
Patience pour accepter le rythme de chacun
Attention et empathie pour déceler le besoin ou le mal-être de la personne accompagnée
Expression orale claire et simple pour être compris de tous
Bonne humeur pour arborer un large sourire et aborder positivement la personne accompagnée
Gestion du stress pour faire face à la pression de la variabilité de l’activité en fonction des besoins (diminution du temps de travail en cas d’hospitalisation et augmentation en cas d’aggravation de la dépendance) et pour laisser de côté ses soucis du quotidien
Ouverture d’esprit pour accepter des différences d’us et de coutumes
Politesse pour construire et conserver des bases de partage cordiales.
Honnêteté et mise en confiance pour savoir reconnaître et assumer ses éventuelles erreurs.
Maîtrise de l’expression écrite et des 4 opérations.
Connaissances des publics cibles et des différents acteurs ayant une intervention auprès d’eux.
Connaissances nécessaires à l’exercice des activités : les bons gestes, les pathologies...
Compétences liées à la sécurité : savoir intervenir correctement et rapidement en cas de danger.
Connaissance de l’environnement institutionnel.
Utilisation d’appareils ménagers, de produits d’entretien et parfois de lits médicalisés ou de sanitaires adaptés
Techniques de nettoyage, de repassage /Préparation de plats cuisinés
Technique de soins à personne dépendante
Normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique
Fonctionnement des administrations
Autres connaissances (savoir-faire, savoir être) :
Connaissance des règles éthiques, déontologiques, d’hygiène et de sécurité.
S’inscrire dans une perspective de formation permanente.
Faire preuve de discrétion dans les propos et la façon de se comporter : respect de la vie privée de la personne
accompagnée, de son intimité, de ses confidences, capacité à se faire oublier lorsque le besoin de la personne
accompagnée s’en fait sentir
Savoir organiser un travail en fonction des consignes de la hiérarchie et des priorités.
Maîtrise de soi, disponibilité et capacité d’adaptation.
Polyvalence pour faire face à la diversité des tâches
Disponibilité pour absorber l’amplitude horaire
Ponctualité pour respecter la personne qui attend
Adaptabilité pour faire face à des personnes qui ont des besoins spécifiques et des exigences particulières
Patience pour accepter le rythme de chacun
Attention et empathie pour déceler le besoin ou le mal-être de la personne accompagnée
Expression orale claire et simple pour être compris de tous
Bonne humeur pour arborer un large sourire et aborder positivement la personne accompagnée
Gestion du stress pour faire face à la pression de la variabilité de l’activité en fonction des besoins (diminution du temps de travail en cas d’hospitalisation et augmentation en cas d’aggravation de la dépendance) et pour laisser de côté ses soucis du quotidien
Ouverture d’esprit pour accepter des différences d’us et de coutumes
Politesse pour construire et conserver des bases de partage cordiales.
Honnêteté et mise en confiance pour savoir reconnaître et assumer ses éventuelles erreurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147608000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de la République
92701 COLOMBES CEDEX
Courriel : recrutement@mairie-colombes.fr
Merci d'indiquer dans l'objet l'intitulé du poste.
Monsieur le Maire
Mairie, place de la République
92701 COLOMBES CEDEX
Courriel : recrutement@mairie-colombes.fr
Merci d'indiquer dans l'objet l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.