Officier d'état civil (h/f)

Offre n° O092250911000052
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir, renseigner, instruire et gérer les demandes du public (mariage, naissance, décès…). Assurer le suivi des instructions en matière d’Etat-Civil des diverses administrations.
Missions / conditions d'exercice
💍Enregistrement des déclarations de naissance, reconnaissance, mariage, décès et PAC :



· Assure l’accueil du public ·

· Enregistre, selon le règlement en vigueur, les déclarations et établit les actes

· Constitue les dossiers de mariage et assiste à leur célébration (réunit, vérifie et enregistre les différentes pièces justificatives nécessaires à l’établissement du dossier)

· Tient à jour les registres

· Enregistre et appose les mentions sur les actes informatisés, les registres et les livrets de familles

· Instruit les dossiers de parrainage civil, changement de prénom, de nom et les rectifications administratives

🗂️Traitement des demandes d’actes :





Traite les demandes dématérialisées d’actes (COMEDEC).





🗣️Information/ Communication :



· Réceptionne les appels téléphoniques, informe et conseille les personnes souhaitant des renseignements

· Est l’interlocuteur des administrés et des administrations

· Etablit le planning hebdomadaire et trimestriel des célébrations des mariages pour les Adjoints au Maire

· Envoie à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) les statistiques

· mensuelles des naissances

· Assure la publication des naissances, mariages et décès (presse interne).



🧩Polyvalence :



· Participe à la gestion des cimetières en relation avec les conservateurs des cimetières (gestion des vacations de police)

· Participe lors des scrutins électoraux à l’organisation des élections

· Peut participer à la création et à la mise à jour informatique de maquettes, de procédures et de documents destinés à l’Etat Civil.
Profils recherchés
Formation : Il n’y a pas de formation particulière pour occuper le poste, le suivi de formations en interne et en externe est indispensable.



Vos connaissances : Connaissances de l’instruction générale de l’Etat Civil (IGREC), des différentes circulaires en matière d’Etat-Civil et de la législation funéraire



Vos compétences pratiques :

Connaissance des procédures
Utilisation des outils de bureautique informatique (Word / Excel) et des progiciels métiers Mélodie et Requiem


Vos qualités personnelles :



Bonne communication,
Sens pédagogique,
Organisation,
Grande rigueur,
Sens de la confidentialité,
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.